Déphasage quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Déphasage quantique



  1. #1
    invite6f007466

    Déphasage quantique


    ------

    Bonjour à tous et à toutes

    Je poste pour la première fois ici, donc il est possible que ce sujet aie déjà été traité, ou alors ne corresponde pas à l'état d'esprit du forum.

    J'ai entendu parlé recemment du déphasage quantique. J'ai cherché un bon moment sur le net sans rien trouver, au point de me demander si cette théorie existe vraiment. Donc j'aimerais savoir si vous avez déjà entendu parlé de cette théorie et si vous connaissez des références.

    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invite93279690

    Re : Déphasage quantique

    Citation Envoyé par epica Voir le message
    Bonjour à tous et à toutes

    Je poste pour la première fois ici, donc il est possible que ce sujet aie déjà été traité, ou alors ne corresponde pas à l'état d'esprit du forum.

    J'ai entendu parlé recemment du déphasage quantique. J'ai cherché un bon moment sur le net sans rien trouver, au point de me demander si cette théorie existe vraiment. Donc j'aimerais savoir si vous avez déjà entendu parlé de cette théorie et si vous connaissez des références.

    Merci par avance.
    Bonjour,

    Ca dépend dans quel cadre vous avez entendu ce terme mais en théorie des collisions quantiques (non relativistes) il existe une méthode "intuitive" pour traiter les collisions élastiques (et inélastiques ?) qui s'appelle "méthode des déphasages". Le principe de cette méthode est donné dans le Cohen-Tannoudji dans le chapitre sur les collisions.

  3. #3
    invite6f007466

    Re : Déphasage quantique

    Merci, oui ca doit etre dans un cadre de collision, j'ai entendu ce terme dans le cadre des rods, pour tenter d'expliquer pourquoi ils passent à travers la matière.

    Je me demandais de mon coté si il n'y aurait pas un lien avec l'expérience de Young, avec les fentes.

  4. #4
    invite88ef51f0

    Re : Déphasage quantique

    Salut,
    Je ne sais pas où tu as lu ça, mais je pense que c'est une mauvaise source. C'est du charabia pseudo-scientifique. On prend des mots scientifiques, on les met ensemble et on s'en sert comme excuse. Sur la forme c'est scientifique, sur le fond c'est totalement creux.

    Pour ce qui est des "rods", je te conseille de chercher le fil correspondant sur le forum, tu verras que ce ne sont que des artefacts des caméras numériques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6f007466

    Re : Déphasage quantique

    Pour etre plus clair, je vais donner le détail de la théorie : si un objet emet a une fréquence différente, il aurait la possibilité de passer dans une autre dimension, c'est à dire etre là sans y etre. Il pourrait ainsi passer à travers les murs, ect.... Donc ca aurait pu expliquer les rods, et également les fantomes.

    Je te remercie pour le post sur les rods.

  7. #6
    invite88ef51f0

    Re : Déphasage quantique

    si un objet emet a une fréquence différente, il aurait la possibilité de passer dans une autre dimension, c'est à dire etre là sans y etre. Il pourrait ainsi passer à travers les murs, ect...
    Je te confirme que ça n'a aucun fondement scientifique.

  8. #7
    invite6f007466

    Re : Déphasage quantique

    C'est bien ce que je pensais, merci.

Discussions similaires

  1. Déphasage de Michelson
    Par inviteb7e381ba dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/01/2009, 17h50
  2. addition de dephasage
    Par invite0324077b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/09/2008, 13h01
  3. cause du déphasage
    Par benjibul dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 13h04
  4. Déphasage
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/01/2007, 13h24
  5. Déphasage 90°
    Par invite2dd076da dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/06/2006, 17h17