Relativité générale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Relativité générale



  1. #1
    Thorin

    Relativité générale


    ------

    Bonjour,

    quel niveau faut-il pour comprendre la relativité générale, à la fois en maths qu'en physique ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité générale

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    quel niveau faut-il pour comprendre la relativité générale, à la fois en maths qu'en physique ?
    En physique il faut déjà (c'est un minimum) comprendre et maîtriser la relativité restreinte et la physique classique : mécanique, électromagnétisme,...

    En mathématique, le niveau équivalent et, en tout cas, les calcul différentiel et les espaces vectoriels, l'analyse tensorielle,...

    Il y a aussi un minimum de géométrie et de topologie différentielle. Mais en général ca fait partie du cours de RG.

    Je te conseille le livre Gravitation de Thorne, Misner et Wheeler. Outre qu'il est excellent et fort complet, il est découpé en deux niveaux (qui s'imbriquent) 1 et 2. Le 1, les grandes lignes, pas trop technique, utilisation presque exclusive du calcul en notations composantes. Le 2, notations géométriques, très poussés,... Et le livre contient plein d'exercices très biens dosés.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Rincevent

    Re : Relativité générale

    Bonjour,

    Tout dépend du niveau d'approfondissement souhaité. Pour avoir un premier aperçu, un niveau L2 en math et physique est le minimum. Ce cours d'introduction par Laurent Baulieu est l'un des plus simples et basiques.
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  4. #4
    Thorin

    Re : Relativité générale

    L'analyse tensorielle est un domaine que je ne connais pas, je vais donc (essayer de) m'y mettre.
    J'essaierai de trouver ce livre dans ma bibliothèque municipale.
    Merci.


    Merci aussi à Rincevent, je vais essayer de lire ton document.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Relativité générale

    Comme premier aperçu et c'est en accès libre et en français, tu as aussi :
    http://www-cosmosaf.iap.fr/MIT-RG1F.htm
    http://www.phys.univ-tours.fr/~linet/coursRG.pdf

    Un simple coup d'oeil te permettra aussi de voir quelles genres de math s'y pratiquent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Relativité restreinte vs Relativité générale
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 60
    Dernier message: 30/08/2007, 09h26
  2. Relativité générale
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2007, 09h23
  3. relativité générale
    Par invite143758ee dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2006, 20h49
  4. Relativité générale
    Par invite5a051ab2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2006, 19h59
  5. Relativité Générale
    Par invite4e714dc7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2006, 21h30