juste une peitite question : se charge preferentiellement ...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

juste une peitite question : se charge preferentiellement ...



  1. #1
    .:Spip:.

    juste une peitite question : se charge preferentiellement ...


    ------

    bonjour,


    l'air se charge t 'il plus negativement ou positivement a l'approche d'une plaque ou d'un fil chargé (+ ou - bien sur) pour des charges identiques.

    Merci a tous

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    PHENIXian

    Re : juste une peitite question : se charge preferentiellement ...

    je diorais que ca dépend du signe de la charge du fil....la polarisibilité étant proportionnelle au champ éléctrique
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : juste une peitite question : se charge preferentiellement ...

    Oui je sais bien : j'ai un fil de charge + q et une bande d'alu de charge - q, Est ce que la charge Q de l'air autour du fil est elle egale a la charge de l'air de l'ai pres de l'alu en valeur abolue ?

    Ce qui revient a dire est ce que la creation d'air chargé positivement est plus facile que la production d'air chargé negativement ?
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    invite3f2dff78

    Re : juste une peitite question : se charge preferentiellement ...

    Citation Envoyé par lephysicien
    Oui je sais bien : j'ai un fil de charge + q et une bande d'alu de charge - q, Est ce que la charge Q de l'air autour du fil est elle egale a la charge de l'air de l'ai pres de l'alu en valeur abolue ?

    Ce qui revient a dire est ce que la creation d'air chargé positivement est plus facile que la production d'air chargé negativement ?
    Salut,

    Non, tu peux obtenir l’un aussi bien que l’autre, mais par d‘autres moyens que ceux que tu utilises. Il existe des conditions naturelles d’ionisation positive ou négative de l’air. Celles-ci se produisent principalement par les vents chauds comme les vents qui circulent sur des terrains secs et arides où les molécules de l’air perdent des électrons, mais aussi les vents à effet de fœhn qui en se compressant se réchauffent ce qui entraîne une perte là aussi d’électrons des molécules de l’air (c’est le vent qui rend « fou »). À l’inverse, les vents frais comme les vents océaniques sont généralement ionisés négativement et sont bien plus calmants pour le système nerveux. Il y a une multitude d’autres raisons qui peuvent arracher ou ajouter des électrons aux molécules de l’air.

    Alors pour répondre à ta question sur les valeurs d’ionisation respectives autour de chacun dés deux dipôles, la réponse est nom. Non pour la simple raison que l’air, qui un diélectrique, n’est jamais dans un équilibre potentiel. En plus de ça, le potentiel appliqué à ton dispositif est certainement trop faible pour produire une ionisation décelable. Pour obtenir celle-ci, il faut appliquer à ton dipôle un potentiel de plusieurs KV cela a alors les inconvénient qui sont principalement dus à l’effet corona qui produit une perte de courent par conduction ionique soul la forme d’une myriade de décharges électriques, et donc une atmosphère super concentré en ozone.

    Il existe d’autres façons de créer des zones ionisées, sans la dangerosité de l’ozone, très efficace pour combattre entre autres les mauvaises odeurs dues à un air vicier par les effets électriques de la capillarité, et notamment un système très simple, mais aussi hélas très sensible à la foudre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : juste une peitite question : se charge preferentiellement ...

    J'utilise uen THT de 30 kV !!!! , la borne plus est un fil, et l'autre une plaque d'alu.

    Agel tu repond non a : Ce qui revient a dire est ce que la creation d'air chargé positivement est plus facile que la production d'air chargé negativement ?

    ou bien a Est ce que la charge Q de l'air autour du fil est elle egale a la charge de l'air pres de l'alu en valeur abolue ?.

    Je crois comprendre que tu me dit que sur mon condensateur asymetrique on a bien

    |Q|=|Q'|
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    invite3f2dff78

    Re : juste une peitite question : se charge preferentiellement ...

    Citation Envoyé par lephysicien
    J'utilise uen THT de 30 kV !!!! , la borne plus est un fil, et l'autre une plaque d'alu.

    Agel tu repond non a : Ce qui revient a dire est ce que la creation d'air chargé positivement est plus facile que la production d'air chargé negativement ?

    ou bien a Est ce que la charge Q de l'air autour du fil est elle egale a la charge de l'air pres de l'alu en valeur abolue ?.

    Je crois comprendre que tu me dit que sur mon condensateur asymetrique on a bien

    |Q|=|Q'|
    En premier lieu, quel est le but de ton expérience ? Car comme je le dis dans mon précédent post, avec un potentiel de 30 Kv, tu t’expose à une atmosphère d’ozone extrêmement irritante et dangereuse.

    Je n’ai pas dis qu’il était plus facile de créer des ions positifs ou négatifs, seulement que si les ions négatifs de l’air sont bénéfiques, autant les positifs sont néfastes.

    D’aucunes façons, à moins de réaliser une symétrie parfaite de ton dispositif et de le placé dans un milieu isotrope dépourvu de courant d’air, tu ne peux obtenir la symétrie de répartition des charges dans l’air. Et cela pour des multitudes raisons, et dont la principale est l’effet corona comme dit précédemment, qui réagit sur la courbure des conducteurs sous forme ; avec une tentions U le champ électrique E (en volts par mètre) sera E = U/r avec r (rayon de la courbure en mètre)

    Le condensateur s’il est raccordé aux dispositifs aura à ses bornes le potentiel du système.

Discussions similaires

  1. juste une question
    Par pegas111 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/12/2007, 21h10
  2. juste une question de dm
    Par invite6a15b169 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2007, 09h21
  3. juste une question !
    Par invite624faa5b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/03/2007, 18h26
  4. juste une question
    Par invite6c15c26a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2007, 18h26
  5. juste une question
    Par invite9442a913 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2007, 01h55