Salut,

Citation Envoyé par slash618 Voir le message
Un de mes professeurs en mécanique quantique m'a expliqué de manière très simple : les lois de la gravitations ne font pas intervenir les masses mais les énergie, on nous apprend à écrire les masses mais c'est une version "simplifiée".
Il a raison jusque là (il faut même tenir compte de la pression !).

Citation Envoyé par slash618 Voir le message
Cela explique pourquoi un photon, qui possède une masse nulle mais une énergie est attiré vers les trous noirs car ceux ci possèdent des masses gigantesques confinés (ou plutot énergie).
Mais là c'est faux.

En relativité générale (et on y est puisque l'on parle de trous noir) les photons et tout autre corps suivent les géodésiques, et cela ne dépend pas de leur propre énergie. La géométrie de l'espace-temps étant dictée en effet par l'énergie du trou noir (et les autres corps si leur énergie n'est pas négligeable).

Suppose le T.N. entouré d'un gaz homogène et stationnaire (maintenu stationnaire d'une manière ou d'une autre, par exemple si le TN est chargé et le nuage de gaz porte une charge opposée, hum, en pratique il serait difficilement homogène , mais c'est théoriquement possible, on peut prendre un liquide incompressible à la place).

Prend maintenant une onde sonore se propageant dans ce gaz.

Une telle onde n'est pas un "objet" qui se déplace. Ce qui bouge, c'est les molécules de gaz, localement.

Pourtant une telle onde sonore serait belle et bien déviée par le TN ! (je te l'accorde, la déviation d'une onde sonore par une masse est assez difficile à vérifier et je ne crois pas que cela ait jamais pu être fait).

Autre point, la déviation dépend de la vitesse de l'objet (ou de l'onde) mais pas de son énergie. C'est d'ailleurs lié au principe d'équivalence.

Pour résumer, il ne faut pas confondre :
- L'énergie, responsable de gravité, de la géométrie de l'espace-temps, via l'équation d'Einstein G=T
- Le mouvement des objets, dû à la géométrie de l'espace-temps, via l'équation des géodésiques

EDIT : grillé par guerom00
Et.... guerom a raison aussi.

Attraction = force d'attraction. Je n'avais d'ailleurs pas vu ce mot (merci guerom) et je ne l'emploie pas ci-dessus. Et en RG la gravité n'est pas une force. Le principe d'équivalence implique que localement on peut toujours trouver un repère local lorentzien (espace-temps plat de Minkowski, de la relativité restreinte, tangent à l'espace-temps courbe, en ce point). Et dans un tel repère, en l'absence de force (il pourrait y en avoir d'autres natures, par exemple électrique), il se déplace en ligne droite. Et en "prologeant" de proche en proche cette ligne droite, on décrit les géodésiques de l'espace-temps.

Exemple classique : à la surface d'une sphère, les géodésiques sont des grands cercles. C'est un peu plus complexe à visualiser dans le cas de l'espace-temps (4 dimensions, dont le temps, ce n'est pas l'espace seul qui est courbé, comme dans l'image trompeuse mais populaire de l'entonnoir pour un TN).