Bonjour, bonjour !
J'ai passé mon BAC (S) et je m'apprete à rentrer en PCSI, comme toute prepa, la miene m'a donné du travail pour ces vacances. Et la comment dire....je bloque à 2 questions (!) et j'aurais donc besoin d'aide, soit par des pistes de reflexions, ou alors juste me montrer la démarche
Voici la situation, Je dispose d'un solide S de masse 1,0 kg accroché à un pendule elastique incliné, sur un plan d'angle /alpha par rapport à l'horizontale, le ressort a une raideur de k=36 N/m. La longueur à vide du ressort est de 15 cm.
A l'équilie le ressort mesure 10 cm.
Donc on a un plan incliné, d'angle /alpha avec un ressort à la base et une masse qui est retenue par ce ressort.
Les 2 questions qui me posent probleme sont:
- Calculer l'angle /alpha en prenant g= 10 m.s-2
et- On comprime le ressort d'une longueur a, Montrer que l'équation vérifiée par x(t), écart à l'équilibre du solide dans son mouvement le long du plan incliné, est le même que pour le mouvement horizontal du solide de pulsation propre /omega = /squareroot k/m
Pour la question 1, j'avais pensé à calculer P, étant donné qu'on nous donnait g, mais je ne vois vraiment pas à quoi cela pourait servire
Voila, Merci pour vos futures réponses
PS: comment on met des lettres grecs, et les symboles mathématiques ?
-----