Dépassement de la célérité de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Dépassement de la célérité de la lumière



  1. #1
    invite2593335f

    Dépassement de la célérité de la lumière


    ------


  2. #2
    invitea774bcd7

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    Je préfère cet article sur le même sujet --> http://arstechnica.com/journals/scie...retical-splash

    Je me méfie d'ArXiv (moi aussi, je peux publier n'importe quoi sur ArXiv )

  3. #3
    LPFR

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    Citation Envoyé par guerom00 Voir le message
    Je préfère cet article sur le même sujet --> http://arstechnica.com/journals/scie...retical-splash

    Je me méfie d'ArXiv (moi aussi, je peux publier n'importe quoi sur ArXiv )
    Bonjour.
    Je ne le préfère pas. Surtout après avoir li ceci:

    Sadly, the answer is far more mundane than that. What the researchers are usually reporting is called the group velocity, which is allowed to travel faster than light because it carries no information. However, this begs the question of why researchers are still interested in something so apparently mundane.

    De toute évidence ces pauvres types sont en train de confondre la vitesse de groupe avec la vitesse de phase, laquelle peut être aussi rapide qu'on le souhaite. Pas la vitesse de groupe.
    Au revoir.

  4. #4
    Scorp

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Je ne le préfère pas. Surtout après avoir li ceci:

    Sadly, the answer is far more mundane than that. What the researchers are usually reporting is called the group velocity, which is allowed to travel faster than light because it carries no information. However, this begs the question of why researchers are still interested in something so apparently mundane.

    De toute évidence ces pauvres types sont en train de confondre la vitesse de groupe avec la vitesse de phase, laquelle peut être aussi rapide qu'on le souhaite. Pas la vitesse de groupe.
    Au revoir.
    Faux! C'est toi qui confond la vitesse de groupe avec la vitesse de l'énergie (qui elle ne peut dépasser la vitesse de la lumière sous aucun prétexte). Il existe des expériences (je peux rechercher les articles si ca vous intéresse) où on s'apercoit que la vitesse de groupe dépasse (et de loin) la vitesse de la lumière. En y regardant de plus près, on voit en fait que ce sont des expériences où la vitesse de groupe perd de son sens (en effet, elle décrit alors mois bien que prévu la propagation du "gros" du paquet)

    Apres, je n'ai pas lu l'article qu'ils proposent, donc peut être que dans le contexte, leur raisonnement est faux.
    Mais dans l'absolue, la phrase que tu as cité peut être valide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Faux! C'est toi qui confond la vitesse de groupe avec la vitesse de l'énergie (qui elle ne peut dépasser la vitesse de la lumière sous aucun prétexte). Il existe des expériences (je peux rechercher les articles si ca vous intéresse) où on s'apercoit que la vitesse de groupe dépasse (et de loin) la vitesse de la lumière. En y regardant de plus près, on voit en fait que ce sont des expériences où la vitesse de groupe perd de son sens (en effet, elle décrit alors mois bien que prévu la propagation du "gros" du paquet)

    Apres, je n'ai pas lu l'article qu'ils proposent, donc peut être que dans le contexte, leur raisonnement est faux.
    Mais dans l'absolue, la phrase que tu as cité peut être valide
    Bonjour.
    Je pense que c'est vous qui êtes dans le faux.
    Ceci dit, je ne compte pas continuer cette discussion.
    Au revoir.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    Citation Envoyé par Scorp Voir le message
    Mais dans l'absolue, la phrase que tu as cité peut être valide
    Salut,

    Ce que tu expliques est tout à fait vrai. J'ai lu également un article dans PLS à ce propos. Cet écart entre vitesse de groupe et vitesse énergie/information se produit sans les milieux avec une variation rapide de l'indice de réfraction (avec la fréquence). Mais je serais bien incapable de calculer ça (je connais le calcul de la vitesse de groupe mais pas celui-là, mais un tel calcul m'intéresse )

    Par contre, il me semble qu'il y a bien confusion de l'auteur. Mais j'ai pensé à une faute de distraction. Car l'auteur semble aussi connaître son sujet.

    Difficile à dire en tout cas
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    invite5e5dd00d

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    LPFR a raison.
    C'est la vitesse de groupe qui transporte l'énergie/l'information. La vitesse de groupe, celle du paquet (c'est pas un hasard ce mot d'ailleurs), ne dépasse jamais c.
    La vitesse de phase ne transporte pas d'énergie/d'information et peut elle même aller beaucoup plus vite de la lumière. En pratique, ce qui est transporté à la vitesse de phase n'a pas grand inétrêt au delà du calcul.

    On n'a jamais observé une vitesse de groupe supérieur à c. D'ailleurs, ce serait gênant, ça contredirait la RR...

  9. #8
    Niels Adribohr

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    Citation Envoyé par Sigmar Voir le message
    LPFR a raison.
    C'est la vitesse de groupe qui transporte l'énergie/l'information. La vitesse de groupe, celle du paquet (c'est pas un hasard ce mot d'ailleurs), ne dépasse jamais c.
    La vitesse de phase ne transporte pas d'énergie/d'information et peut elle même aller beaucoup plus vite de la lumière. En pratique, ce qui est transporté à la vitesse de phase n'a pas grand inétrêt au delà du calcul.

    On n'a jamais observé une vitesse de groupe supérieur à c. D'ailleurs, ce serait gênant, ça contredirait la RR...
    Salut,
    je ne sais pas qui a raison, mais LPFR et toi même ne semblent pas comprendre ce que Deedee et Scorp veulent dire. Ils ne sont pas entrain de confondre la vitesse de phase d'avec la vitesse de groupe et ont compris que dans la majorité des cas, la vitesse de groupe était la vitesse de propagation de l'énergie, mais ce que semblent vouloir dire Deedee et Scorp, c'est que ce n'est pas toujours le cas, même si ça l'est souvent.

  10. #9
    Scorp

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message
    Salut,
    je ne sais pas qui a raison, mais LPFR et toi même ne semblent pas comprendre ce que Deedee et Scorp veulent dire. Ils ne sont pas entrain de confondre la vitesse de phase d'avec la vitesse de groupe et ont compris que dans la majorité des cas, la vitesse de groupe était la vitesse de propagation de l'énergie, mais ce que semblent vouloir dire Deedee et Scorp, c'est que ce n'est pas toujours le cas, même si ça l'est souvent.
    Oui, c'est ca. Pour moi il y a 3 vitesses différentes : phase, groupe et énergie. La vitesse de groupe et de phase sont différentes, c'est clair (il suffit de voir la définission). Il n'y a donc que dans les milieux non-dispersif que ces 2 vitesses sont égales.
    Il en va de même pour la vitesse de groupe et de l'énergie : Il y a des cas (souvent) où ces deux concepts se confondent. Ce n'est pas pour autant qu'ils le sont toujours.

    Pour avoir étudié le phénomène (propagation dans un cable coaxial périodique {où l'impédence varie périodiquement}), on obtient bien une vitesse de groupe supérieure à c, et celle de l'énergie inférieur à c (la RR n'est pas mise en défaut, et heureusement)

    Un des articles a pour nom "Anomalous dispersion and superluminal group velocity in a coaxial photonic crystal: Theory and experiment", mais je n'arrive qu'a trouver des fragments sur le net (il n'y a pas l'article entier que j'avais lu à l'époque). Sinon, l'expérience avait été reprise par des étudiant de l'X pour leur projet de fin d'étude je crois. Ils avaient produit un document très complet sur le sujet (notament la partie où il montrait la différence vitesse de groupe/vitesse d'énergie, et où il vérifiait que la vitesse de groupe est bien subluminique)

    Si je les retrouve, je posterais les liens

  11. #10
    Chip

    Re : dépassement de la célérité de la lumière

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    De toute évidence ces pauvres types sont en train de confondre la vitesse de groupe avec la vitesse de phase, laquelle peut être aussi rapide qu'on le souhaite. Pas la vitesse de groupe.
    Erreur, on en a déjà discuté, entre autres, ici : http://forums.futura-sciences.com/thread47332-2.html .

Discussions similaires

  1. Dépasser la célérité de la lumière?
    Par invite153da8d5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2008, 08h19
  2. Autorisation dépassement COS
    Par invite48ace18a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/08/2007, 18h56
  3. dépassement
    Par invite2b6d3242 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2007, 10h53
  4. dépassement vitesse de la lumière
    Par marc.suisse dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2006, 05h40
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 21/06/2005, 05h54