Voici une idée (largement approximative) qui établie une analogie entre intrication quantique et gravitation. J'aimerai avoir l'avis du forum concernant les objections qu'on peut formuler à son encontre (e.g. les résultats expérimentaux qui falsifient une telle conception de la gravité):
L'intrication quantique fait que les états de 2 particules peuvent être parfaitement corrélés et ce quelque soit la distance qui sépare les particules, c'est à dire que les propriétés d'une particule ne sont pas nécessairement locales. Une interprétation de ce fait (interprétation qui n'ajoute rien à la physique quantique) consiste à dire que ce qui encode l'état d'une particule "existe" dans un espace logique disjoint de l'espace-temps dans lequel évoluent nos particules. Appelons "registre" l'endroit de l'espace logique dans lequel est stocké toute l'information nécessaire à l'encodage de l'état d'une ou plusieurs particules. Appelons "connecteur" l'abstraction qui relie une particule à un registre. Un connecteur fait le lien entre la particule physique (immergée dans l'espace-temps) et son état (évoluant dans l'espace logique), si bien que chaque connecteur "encode" la spécificité d'une particule vis-à-vis de sa relation avec le monde logique régissant son état.
Dans le cas de 2 photons intriqués, nous aurions une fonction d'onde |P> connectée à deux particules. Les 2 connecteurs assurent entre-eux la corrélation due à l'intrication quantique: lorsque |P> évolue (réduction du paquet d'onde) les connecteurs garantissent que les polarisations des 2 photons sont orthogonales. Si |P> est modélisée comme un vecteur de l'espace de Hilbert, les 2 connecteurs peuvent être assimilés à des opérateurs A1 et A2 tels que les fonctions d'onde |P1> et |P2> des particules soient |P1>=A1|P> et |P2>=A2|P>.
Supposons à présent que se qui détermine l'effet de la gravitation sur une particule donnée soit calqué sur un modèle identique à celui décrit ci-avant. C'est une idée un peu délirante qui implique que l'ensemble des particules soient logiquement connectées à un seul et même registre G qui encode l'état de la Gravité Universelle.
Chaque particule entretien un connecteur avec G dont le comportement est déterminé par l'ensemble des autres connecteurs. Chaque particule de l'univers seraient ainsi connectée de façon logique avec toutes les autres particules. Le comportement de ce "bouillon" de connecteurs est, du coup, quelque chose d'aussi vivant que le "bouillon" de particules qui composent notre univers.
Bien entendu, pour donner un sens à cette idée, il faudrait un formalisme mathématique digne de ce nom; ce dont je ne dispose pas.
Mais pour résumer, si la gravitation "reliait" l'ensemble des particules à l'instar de l'intrication quantique pour un système de 2 particules, cela signifierait au moins qu'il est vain de considérer le graviton. Ceci aurait également des implications quant à cet espace logique dans lequel se décide l'état du monde "réel" qui nous entoure.
-----