Encore la lumiere...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Encore la lumiere...



  1. #1
    deuxplusdeux

    Encore la lumiere...


    ------

    Bonjour,

    C'est une question plutot stupide mais je veux seulement m'assurer que je ne fait pas fausse route...

    J'aimerais savoir si deux observateurs situe exemple a 20 annees lumiere de difference (disons Observateur A et Observateur B) Si l'observateur A envoie un rayon lumineux a l'observateur B.

    Lorsque L'observateur B recevra le rayon lumineux est ce que l'observateur A ne le verrai qu'a 10 annees lumiere (a mi-chemin) ?

    merci de vos explications !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Encore la lumiere...

    Bonjour.
    Je crois que vous oubliez que pour qu'un observateur A voit un autre B il faut qu'il reçoive son image, c'est à dire un rayon de lumière, qui va mettre le temps que la lumière met pour aller de B à A. Dans votre cas, B verra l'observateur A (avec l'image du quotidien qui affiche la date) à laquelle A a envoyé le rayon, c'est à dire 20 ans plus tôt.

    Les étoiles que vous voyez dans le ciel, vous les voyez à la place et avec les caractéristiques qu'elles avaient quand elles ont émis la lumière qui arrive dans vos yeux. La plupart ont, depuis, changé de place ou même disparu.

    Au revoir.

  3. #3
    deuxplusdeux

    Re : Encore la lumiere...

    Sa je suis daccord mais pour l'observateur A qui tente d'observer son rayon de lumiere a mi-chemin (10 annees lumiere) Donc apres 10 annees lumiere + 10 annees lumiere pour le chemin de retour des rayons a ses yeux... sa fait 20annees lumiere donc pour l'observateur B le rayon est deja arriver lorsque l'observateur A constate qu'il est a mi-chemin non ??

    merci

  4. #4
    LPFR

    Re : Encore la lumiere...

    Re.
    Oui, je suis d'accord.
    Mais il faut qu'à mi chemin il y ait un dispositif pour réfléchir ou répéter le rayon original. Ce peut être un miroir semi-réfléchissant ou simplement de la poussière interstellaire. Si non c'est impossible de voir un rayon de lumière "avancer".
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deuxplusdeux

    Re : Encore la lumiere...

    Alors si on imagine le trajet rempli de poussiere interstellaire on aurai l'impression que la lumiere voyage 2 fois moin rapidement (Etant l'observateur A)

    Merci de m'avoir repondu

  7. #6
    LPFR

    Re : Encore la lumiere...

    Citation Envoyé par deuxplusdeux Voir le message
    Alors si on imagine le trajet rempli de poussiere interstellaire on aurai l'impression que la lumiere voyage 2 fois moin rapidement (Etant l'observateur A)

    Merci de m'avoir repondu
    Re.
    Si on se trompe dans les calculs en oubliant que la lumière a fait l'aller-retour oui.
    A+

Discussions similaires

  1. Dessins du 25-26 Avril: encore et encore des galaxies...
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 01/05/2008, 19h58
  2. APN reflex pose longue/la galère encore et encore
    Par Bearny dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/03/2008, 04h56
  3. problème avec la lumière ( encore un ! )
    Par inviteca0aee8d dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 21h50
  4. Relativité encore et encore ... avec un petit peu de math
    Par inviteecab0875 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/01/2006, 08h59
  5. Brandt Premia C100 qui disjoncte encore et encore.
    Par invite3df77411 dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 07/01/2006, 15h16