Un bol rempli d'eau est laissé au soleil à t = 0. On place un thermomètre dans le bol. Constat : la température augmente au cours du temps, jusqu'à atteindre la température extérieure. Comment expliquer ceci à l'échelle microscopique ?
Pour commencer, on rappelle que la molécule d'eau forme un dipôle électrique. Placé dans un champ électrique comme celui d'une onde électromagnétique, ces dipôles ont tendance à s'aligner dans le sens du champ. Le champ électrique de la lumière variant constamment, les molécules d'eau de la surface du bol vont se mettre à tourner dans un sens et dans l'autre, créant ainsi de la chaleur. Comment se passe la suite ? Voilà deux propositions :
l'onde lumineuse ne pénètre que sur une faible épaisseur de la surface ( tout se passe comme si l'eau était une onde évanescente lorsqu'elle pénètre dans l'eau ) , l'énergie lumineuse transportée par cette onde étant convertie en énergie cinétique des molécules d'eau. On observe alors un gradient de température le long du bol. Petit à petit, la chaleur va se propager le long du bol par conduction. Au bout d'un certain temps, la température de l'eau du bol sera ainsi celle de l'extérieur.
l'onde lumineuse pénètre jusqu'au fond du bol ( l'eau est un milieu transparent ) et va agiter de manière identique toutes les molécules du bol.
La deuxième proposition n'est pas très satisfaisante car alors à t=0+, toutes les molécules devraient avoir la même énergie cinétique imposée par la température extérieure, c'esta à dire que l'eau devrait être quasi istantanément à la température extérieure, ce qui est rejeté par l'expérience.
La première explication me paraît donc satisfaisante, si l'on admettait cette propriété «*evanescente*» de la lumière dans l'eau. Cependant, cette propriété semble fausse, puisque la lumière se propage dans l'eau ( un verre d'eau est visible à la lumière ! ).
Quelle est votre explication du phénomène à l'échelle micro, et pourquoi la mienne n'est ( éventuellement ) pas satisfaisante ?
-----