Salut,
Je suis face à un exercice concernant les pulsations/modes de vibrations. Le système mécanique est un ensemble de deux disques reliés par une tige. (histoire de donner le contexte)
Lors des premières questions, il nous est demandé de donner les énergies potentielle et cinétique du système et ensuite d'écrire les matrices T et V relatives à ces énergies.
C'est ici que se situe mon problème, je n'ai aucune idée de la manière de construire ces matrices. J'ai effectué plusieurs recherches sur internet mais aucun moyen de trouver un article sur le sujet.
merci.
-----

où V est le vecteur (colonne) de composantes (x,y), t désigne sa transposée (le vecteur ligne donc) et Q une matrice 2x2 dont tu trouveras facilement les coefficients. Pour l'énergie cinétique, tu auras donc un vecteur v qui aura pour composantes les dérivées temporelles des coordonnées, ce que tu peux voir comme la dérivée temporelle du premier vecteur. Après, tout dépend des détails de ton exo et de ce que tu veux faire, mais le gros de l'idée est là...

je n'ai pas envie de me retrouver dans cette situation une 2eme fois, voir une 3eme ou 4eme fois...