ah einstein!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

ah einstein!!!



  1. #1
    invite034f1f1a

    ah einstein!!!


    ------

    mon message a été deplacé et etait perdu au confins de la rubrique voila pourquoi je pense ne pas avoir eu de reponses.... du moins j'espere
    donc:

    bonjour,

    je suis toute nouvelle et je m'interroge sur la formule celebrissime E=mc2

    je sais l'appliquer mais je comprend pas ses elements
    je suis de formation scientifique moyenne: en ce qui concerne la physique quantique j'ai un bac S et mes années post bac m'ont appris dans ce domaine l'histoire de la différence de masse entre l'atome en entier et la somme de la masse de ses composants ce dont on se sert d'ailleur pour appliquer la formule, les orbitales atomiques, les liaisons faibles et fortes (wan der waals j'ai pas compris), les degrés d'exitation de electrons (atome de bohr) avec les liberation de photons quand l'electron se desexite avec les calculs sur les longueurs d'ondes ... (mais ces derniers points ne concernent a priori pas la formule)
    mes lectures scientifiques m'ont donné quelques notions sur la structure des particules atomiques (les quarks...),la relativité, les theories sur le temps et l'espace d'einstein.
    de plus j'ai des difficultés a raisonner dans l'abstrait j'y arrive un peu mon mari plus mais il a peu de formation scientifique en ce qui concerne la physique par contre il est infirmier donc si vous avez des questions sur les maladies et le fonctonnement du corps humain "ch'aurai les moyens te le faire parler".

    avec tout ça j'espere que vous arriverez a repondre a mes interrogations.

    1) pourquoi le defaut de masse est a l'origine de la liberation d'energie?
    2) je comprend l'introduction de la vitesse mais pourquoi celle de la lumière et surtout d'où sort le carré?

    mes questions peuvent sembler connes mais j'aimerai comprendre a l'ecole on nous apprend a appliquer mais pas a saisir le pourquoi des formules qu'on ingurgite (et poser la question c'est pas la peine les profs m'ont toujous envoyé valser trop "débordés et pasionnés" surement)

    si vous avez des sites serieux et gratuits sur le sujet je suis prenneuse
    je suis technicienne de labo en annalyses biologique donc si vous avez des questions vous connaissez mon domaine de prédilection (le analyses la bacterio l'immunité...)

    merci d'avance pour vos reponses

    que la science soit avec vous (star wars vous avez dit star wars??? non non pas fan du tout...)

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : ah einstein!!!

    tu peux jeter un oeil à ceci pour commencer :

    http://forums.futura-sciences.com/post302894-6.html

    tu trouveras surement plus d'info en faisant une petite recherche dans le forum.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    invite034f1f1a

    Re : ah einstein!!!

    merci pour votre réponse

    je suis allée voir ce que vous m'avez recomandé mais cela ne répond pas a ma question d'où il sort le carré?
    et pourquoi le defaut de masse est source d'energie?

    merci encore

    vive la science!!

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : ah einstein!!!

    Pour le c², ça vient des développement mathématiques

    Tu peux par exemple lire ce fil à ce sujet : http://forums.futura-sciences.com/sh...d.php?t=202733

    Mais il faut avoir quelques notions de mécanique (théorême de l'énergie cinétique) et de relativité (transformation de Lorentz).

    Pour le défaut de masse, c'est assez explicite dans la formule. Si la masse du système a diminué, alors son énergie a diminué (E=mc²), or, l'énergie est une quantité conservée, donc si elle n'est plus dans le système, elle est ailleurs, elle a donc été libérée.

    M@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : ah einstein!!!

    Citation Envoyé par skonzette Voir le message
    d'où il sort le carré?
    cette question en contient plusieurs en fait :

    - si tu regardes les dimensions physiques, tu vois que le rapport entre une énergie et une masse a la dimension du carré d'une vitesse et pas simplement celle d'une vitesse (vérifie-le toi même en exprimant les Joules à l'aide des kilogrammes, mètres et secondes), donc le deux est en quelques sortes "inévitable" ;

    - mais l'analyse dimensionnelle ne répond pas à tout, en particulier pas au pourquoi de la relation entre masse et énergie. Pour comprendre cette formule et sa signification, il est nécessaire de la replacer dans le cadre de la relativité restreinte où elle apparaît naturellement. Il y a un dossier FS sur ce sujet qui t'intéressera peut-être. L'idée est grossièrement que la relativité restreinte mène à la conclusion que ce que l'on nomme masse n'est qu'une forme particulière que peut prendre l'énergie.

    et pourquoi le defaut de masse est source d'energie?
    encore une question pas facile qui peut être interprétée de diverses façons... je tente

    il y a par définition un "défaut de masse" quand un système composé de plusieurs constituants a une masse inférieure à la somme de celles de ses constituants. Or, on sait d'après Einstein que la masse est une forme possible parmi celles que peut prendre l'énergie, qui est par ailleurs une grandeur qui se conserve (en première approximation tu peux te représenter la masse comme une forme "gelée"/localisée/concentrée d'énergie). Très grossièrement, l'idée est que si tu prends plusieurs nucléons initialement éloignés les uns des autres et les approches jusqu'à ce qu'ils soient en contact, tu formes un système qui, en raison des interactions entre ses constituants, admet un état d'énergie inférieure dans lequel les nucléons sont (c'est une image) collés les uns aux autres, plutôt qu'en mouvement les uns par rapport aux autres (cet état où ils sont en mouvement étant considéré comme celui qui se forme "naturellement" quand tu les approches sans prendre de précautions particulières). Mais puisque l'énergie se conserve, le système formé (un noyau d'atome) ne peut atteindre cet état où tous les nucléons sont immobiles les uns par rapport aux autres que s'il émet (sous forme de radiation) une certaine quantité d'énergie, qui correspond justement à ce défaut de masse multiplié par c2. Et comme un système évolue toujours spontanément vers son état de plus basse énergie, c'est ce qui se produit, accompagné de l'émission du surplus d'énergie (ou de masse) sous forme de rayonnement. Évidemment, pour admettre ce résultat, il faut au préalable avoir avalé l'idée selon laquelle la masse n'est qu'une forme particulière de l'énergie...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  7. #6
    invite034f1f1a

    Re : ah einstein!!!

    merci pour vos réponses,

    je pense qu'en croisant toutes les infos j'arriverai a comprendre mais il va falloir un peu de temps car comme je l'ai dit les math c'est pas mon fort (niveau TS ou je m'en sortait tout juste) et j'ai du mal quand on part dans l'abstrait. mais le post de revincent m'eclaire pas mal et va m'aider a comprendre les demo dans le lien donné par mach 3.

    merci encore et a bientôt

Discussions similaires

  1. einstein
    Par invite0df0b005 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2008, 20h52
  2. Einstein
    Par invite936a40b7 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 08/04/2005, 09h03
  3. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/01/2005, 23h12