Einstein
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Einstein



  1. #1
    invite936a40b7

    Einstein


    ------

    Salut tout le monde , j'ai entendu parler que le Genie Albert Einstein avait inventé une superbe invention qui était devoilée 50 ans aprés sa mort,je voudrais laquelles,et merci beaucoup.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Einstein

    bonjour,

    en fait je pense voir ce que tu demandes, mais ta formulation est inexacte.

    Einstein a prédit un nouvel état de la matière, appelé condensat de Bose-Einstein, et ce n'est que très récemment (effectivement, cela doit bien faire 50 ans après sa mort) que cet état a été observé expérimentalement.

    Je ne peux t'éclairer plus sur la question, je n'ai pas les connaissances requises (surtout en méca quantique) et je te conseille de faire une recherche sur le net à ce propos

    @+
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Chip

    Re : Einstein

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Einstein a prédit un nouvel état de la matière, appelé condensat de Bose-Einstein, et ce n'est que très récemment (effectivement, cela doit bien faire 50 ans après sa mort) que cet état a été observé expérimentalement.
    Voué, 70 ans en fait : prévu en 1924 et observé pour la première fois en 1995.

  4. #4
    martini_bird

    Re : Einstein

    Bonsoir,

    ce n'est pas en rapport avec ce fil?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite936a40b7

    Re : Einstein

    moi je parle pas d'une theorie ou d'une decouverte ,je parle d'un testament d'une invention gardée secréte qui était devoilée 50ans aprés sa mort.

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Einstein

    Il est mort le 18 avril 1955. 50 ans après sa mort, c'est maintenant... Ouvrons grand les yeux et les oreilles !!
    Dernière modification par deep_turtle ; 05/04/2005 à 21h05. Motif: typo... j'enlève mes gants de boxe...

  8. #7
    Seb299792

    Re : Einstein

    En attendant le 18 Avril et la machine à aller dans le futur (Pur spéculation)d'Einstein , j'ai une question pour en revenir sur l'état de Bose-Einstein.
    On a atteint cet etat sur diverses matières grace au procédé de pompe à chaleur ?
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  9. #8
    Coincoin

    Re : Einstein

    Salut,
    Pour ce qui est du refroidissement, je crois que la réalisation de condensats de Bose-Einstein a été rendue possible par le refroidissement pas laser. Si je me souviens bien, on arrive de nos jours à atteindre 1 nK. On en avait déjà parlé sur le forum il y a plusieurs mois, et si je me rappelle bien il y avait de bonnes explicatons sur le site du LKB (enfin, je crois).

    EDIT Voir par exemple : http://www.lkb.ens.fr/recherche/atfr...ial/index2.htm Notamment le paragraphe 11 (j'ai juste survolé).
    Encore une victoire de Canard !

  10. #9
    Seb299792

    Re : Einstein

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Pour ce qui est du refroidissement, je crois que la réalisation de condensats de Bose-Einstein a été rendue possible par le refroidissement pas laser. Si je me souviens bien, on arrive de nos jours à atteindre 1 nK. On en avait déjà parlé sur le forum il y a plusieurs mois, et si je me rappelle bien il y avait de bonnes explicatons sur le site du LKB (enfin, je crois).

    EDIT Voir par exemple : http://www.lkb.ens.fr/recherche/atfr...ial/index2.htm Notamment le paragraphe 11 (j'ai juste survolé).
    Ah oui, parce que j'ai vu une émission sur la cinquième la semaine dernière (le matin vers 6h20) de chercheur qui parlait de leurs expérimentations dont le principe est de refroidir un élément avec un principe de pompe. L'élément refroidit régulièrement puis la température chute lorsqu'il atteind un seuil pour ce stabiliser enfin.
    Ensuite chaque élément Hélium, ... possède ces propres températures critiques.
    En utilisant ce procédé en cascade sur divers éléments, ils ont atteind des températures très très proche du O K.
    Lors de ce périple, ils ont atteind des état de Bose-Einstein pour divers éléments.
    En faite ce principe est connu depuis bien longtemps mais n'avais pas été employé en cascade, car les déclenchements des différentes étapes sont fines à déterminer.

    Bref, si quelqu'un a des infos la dessus, si vous voyez de quoi je veux parler
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  11. #10
    Coincoin

    Re : Einstein

    Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles...
    Encore une victoire de Canard !

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : Einstein

    Trés obscure , tu es sur de toi ?

  13. #12
    Garion

    Re : Einstein

    En fait cette histoire de testament, c'est un concours organisé pour des élèves :

    "Avec la collaboration de collègues des départements de physique des universités Laval et de Sherbrooke, le professeur Schiettekatte lance un concours à l’intention des élèves des troisième, quatrième et cinquième année du secondaire et faisant appel à leur imagination et à leur culture scientifique. Le thème en est le suivant: «Einstein a décrit dans son testament une invention gardée secrète et devant être dévoilée 50 ans après sa mort, le 18 avril 2005. De quoi s’agit-il?» Les élèves sont invités à rédiger un texte d’une page accompagné d’une illustration et le travail le plus original sera récompensé."

  14. #13
    Seb299792

    Re : Einstein

    Citation Envoyé par Coincoin
    Je ne vois pas vraiment de quoi tu parles...
    Bon, je ne me rappel plus si il y avait un lazer dans le dispositif, mais disons que le principe est le suivant :
    Un élément est sublimé dans ce milieu clos. Le gaz est pompé au fur et à mesure de la réaction. Ainsi la température diminue et au delà d'un certain seuil (seuil propre à l'élément employé), on observe une chute de la température.
    Ensuite par un effet de cascade avec divers éléments, ils atteignaient des températures très basse.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  15. #14
    Seb299792

    Re : Einstein

    Ah ca me revient petit à petit, il y avait également un rapport avec le point triple. Chaque élément est amené à son point triple pour que la réaction ait lieu.
    Certaines vérités nous paraissent invraisemblables parce que notre connaissance ne les atteint pas.

  16. #15
    invite94aef384

    Re : Einstein

    Salut,

    Ton procédé est crédible. Cependant es-tu sur que l'on ne cherche pas plutot à se mettre dans des états supercritiques pour refroidir. Voici une reference qui devrait t'éclairer :
    http://www.lps.ens.fr/~balibar/superfluid.pdf

    Précision : l'état supercritique est atteint lorsqu'il n'y a plus de limite liquide-gaz (la ou la courbe se termine)

    a+

    (lien trouvé avec google, pompe à chaleur laser zéro absolu)

    joa

Discussions similaires

  1. einstein
    Par invitea5d4c8d6 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/04/2006, 23h00
  2. Einstein d'aujourd'hui
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2005, 18h41
  3. Einstein
    Par invite920dcd7a dans le forum Actualités
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/02/2005, 00h12