Bonjour à tous
Je cherche actuellement à comprendre comment fonctionne l'électrolyse de l'eau au niveau atomique.
J'ai bien compris le principe de base : on fait circuler un courant continu dans de l'eau, les électrons de la cathode viennent ioniser la molécule d'eau H2O pour la séparer en H+ et OH-.
Mais j'aimerais comprendre plus exactement comment cela fonctionne.
Dans un premier temps, je ne comprends pas comment agissent les électrons du courant. Si j'ai bien compris, les électrons de la cathode sont attirés vers l'anode et en se déplaçant ainsi, ils "arrachent" sur leur passage les électrons qui forment les liaisons covalentes, ce qui rompt la liaison covalente et permet alors de séparer les atomes d'oxygène et d'hydrogène. Mais est-ce qu'on obtient à ce moment-là des H+ et des OH- qui vont se recombiner avec d'autres atomes similaires en H2 et H2O2, ou est-ce qu'on obtient des 2H+ et O- qui vont se recombiner en H2 et O2, etc. ? Comment savoir ce qu'on obtient réellement ? Je suppose que tout est une question de forces qui diffèrent selon chaque atome non ?
Dans un second temps, je ne comprends pas le rôle de la tension par rapport au courant. J'ai cru comprendre qu'appliquer une tension d'1,5 volt suffisait pour faire l'électrolyse de l'eau. Est-ce que cela signifie que toute tension supplémentaire est inutile ? Comment la tension agit-elle sur les électrons ?
Dernière question : lorsque des électrons sont mis en commun entre 2 atomes pour créer une liaison covalente, est-ce que cela veut dire qu'il deviennent immobiles ? En effet, s'ils continuent à se déplacer, la liaison n'est alors pas stable, n'est-ce pas ?
Je vous remercie d'avance
tntprog
-----