Facteur gamma
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Facteur gamma



  1. #1
    obi76

    Facteur gamma


    ------

    Bonjour à tous.

    Petite question d'un novice en relativité. Le débouché de l'équation je la vois. Néanmoins quelque chose m'interpelle.

    A chaque fois que je tombe sur une "démonstration" de cette formule, le facteur est considéré comme pré-requi et égal à . La seule explication que j'ai trouvé est que a été trouvé de telle sorte que la conservation de c soit universel, et-ce quel que soit le repère en mouvement. Effectivement, avec ce , ça marche. Mais ma question va plus loin : qui nous dit que c'est le seul facteur permettant cette universalité de c ?
    Peut-être existe-t-il un facteur qui est quasiment égal à mais qui diffère un tantinet pour un intervalle de v... non ? On pourrai même aller plus loin et imaginer que (par exemple), la vitesse des étoiles dans une galaxie sont dans cet intervalle où n'est pas conforme à la théorie, ce qui expliquerai par exemple les défauts de vitesse. On pourrai aussi parler de la sonde Pionner etc.

    D'où ma question : qu'est ce qui justifie la définition de ce facteur comme étant strictement égal à ?

    -----

  2. #2
    obi76

    Re : Facteur gamma

    Allez exemple bête (pour vous faire hurler mais c'est une bonne base pour réfuter) :

    Si on prend , on a le même comportement que , mêmes limites en 0 et en c, même dérivée à l'origine, courbes quasi-similaires mais qui diffèrent...

    Pourquoi ce et pas un autre ?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : Facteur gamma

    Bonjour obi,

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Pourquoi ce et pas un autre ?
    car c'est ce facteur qui sort, et uniquement ce facteur, quand tu étudies quel(s) groupe(s) pourraient convenir pour la loi de changement de référentiel galiléen, avec hypothèse d'un espace-temps plat, homogène et isotrope (ce sont les hypothèses de la relativité restreinte).

    C'est bien expliqué ici : http://www.phys.ens.fr/cours/notes-d...relativite.pdf
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    obi76

    Re : Facteur gamma

    Merci beaucoup, je vais voir ça

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. fonction gamma
    Par invitec3f4db3a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 17h04
  2. gamma-glutamyl
    Par sylren dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2006, 19h01
  3. obtenir un Facteur gamma de...??
    Par invite08ce61fc dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2006, 23h42
  4. Photons gamma
    Par invitea0046ad4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 07h31