Bonjour à tous.
Petite question d'un novice en relativité. Le débouché de l'équation je la vois. Néanmoins quelque chose m'interpelle.
A chaque fois que je tombe sur une "démonstration" de cette formule, le facteur est considéré comme pré-requi et égal à . La seule explication que j'ai trouvé est que a été trouvé de telle sorte que la conservation de c soit universel, et-ce quel que soit le repère en mouvement. Effectivement, avec ce , ça marche. Mais ma question va plus loin : qui nous dit que c'est le seul facteur permettant cette universalité de c ?
Peut-être existe-t-il un facteur qui est quasiment égal à mais qui diffère un tantinet pour un intervalle de v... non ? On pourrai même aller plus loin et imaginer que (par exemple), la vitesse des étoiles dans une galaxie sont dans cet intervalle où n'est pas conforme à la théorie, ce qui expliquerai par exemple les défauts de vitesse. On pourrai aussi parler de la sonde Pionner etc.
D'où ma question : qu'est ce qui justifie la définition de ce facteur comme étant strictement égal à ?
-----