Bonjour besoin d'aide la dessus :
Un réservoir a la forme d'un cylindre de rayon R = 1m; A la base du réservoir , a l'altitude Za=0 est aménagée une conduite d'écoulement de faible section s = 1 cm^2 munie d'un robinet. On appelle g = 9.81m.s-2 l'accélération de la pesanteur.
1) Le robinet est fermé.Le réservoir est rempli d'eau considérée comme un fluide incompressible et non visqueux de masse volumique rho = 1000 kg.m-3 jusqu'à l'altitude H = 50cm Donner l'expression de la pression relative Pa dans une conduite d'écoulement. Application numérique.
Alors j'ai Pa = Pb + rho g ( Zb - Za ) = 1.05 atm soit 105490 Pa est ce juste ?
2) A l'instant t = 0 on ouvre le robinet. Le niveau de l'eau dans le réservoir est alors repéré par la coordonnée Zb ( t ). Déterminer alors l'expression de la vitesse d'éjection Va de l'eau en fonction de R , s , Zb (t) et g. Application numérique pour t= 0
C'est la que j'ai un problème peut être du a une erreur de Pression dans la première question ? je trouve 0 j'ai biensur faux j'utilise Bernoulli et je remplace Vb par Vb = (Va.s ) / ( pi^2.R^4 ) . le dénominateur représente Sb sachant ue VaSa = Vb Sb merci de votre aide !
svp c'est tres basique pour certain
-----