Histoire de la physique _ travail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Histoire de la physique _ travail



  1. #1
    Bratschicolo

    Histoire de la physique _ travail


    ------

    Bonjour,

    on voit le travail des forces en cours en ce moment (seconde, lycée), et je me demandais qui avait découvert que le travail d'une force constante (norme et direction) effectuait un travail égal à W=F.d.cos(phi) pour un déplacement rectiligne de longueur d.
    Et surtout COMMENT cette personne a-t-elle fait pour savoir que cette relation exprimait de l'ENERGIE ? Comment a-t-elle pu le démontrer, ou en être sûre ??
    ça m'intrigue beaucoup...

    Merci d'avance à ceux qui connaissent l'histoire...

    -----

  2. #2
    invite69ee28fc

    Re : Histoire de la physique _ travail

    Je ne sais rien sur la découverte mais bon, il a du y avoir des travaux préliminaires avant cette découverte qui ont fait qu'un physicien ait trouvé cette équation.

    Quant à la question sur l'énergie tu verras en première S (si tu y vas) que le déplacement du matière est synonyme d'énergie. À l'arrêt ta voiture n'a pas d'énergie cinétique mais en se déplaçant elle en acquiert proportionnellement à sa vitesse.

  3. #3
    Bratschicolo

    Re : Histoire de la physique _ travail

    Merci Phoenix.
    En fait, je suis en première S, et non plus en seconde! Mon cerveau est un peu lent à assimiler mes changements de situation...

  4. #4
    stefjm

    Re : Histoire de la physique _ travail

    Citation Envoyé par Phoenix.31 Voir le message
    Je ne sais rien sur la découverte mais bon, il a du y avoir des travaux préliminaires avant cette découverte qui ont fait qu'un physicien ait trouvé cette équation.
    Il me semble qu'il en a été question sur FSG il n'y a pas longtemps.
    Mots clefs : Energie, travail, historique

    Citation Envoyé par Phoenix.31 Voir le message
    Quant à la question sur l'énergie tu verras en première S (si tu y vas) que le déplacement du matière est synonyme d'énergie. À l'arrêt ta voiture n'a pas d'énergie cinétique mais en se déplaçant elle en acquiert proportionnellement à sa vitesse.
    A sa vitesse au carré!
    C'est la quantité de mouvement qui est proportionnelle à la vitesse.
    M'enfin...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Weensie

    Re : Histoire de la physique _ travail

    C'est simple le travail exprime juste une quantité correspondant au déplacement d'un objet sur une certaine distance selon une certaine force . Selon que la force est plus ou moins inclinée par rapport au plan du mouvement , il faut projeter sa norme sur la trajectoire . imaginons qu' l'on doive déplacer un chariot de 30cm de haut en le tirant de notre épaule par un fil . Il suffit de mutliplier la valeur de cette force par le cosinus de l'angle fait par le vecteur de la force et le sol pour savoir quelle aurait été la force équivalente si l'on avait tiré le chariot de maniere horizontale .
    Ensuite la notion de distance est importante . Ce qu'on sait c'est que l'énergie est la quantité à fournir pour transporter un objet d'un point à un autre sous l'influence d'une certaine force . C'est la définition de l'énergie ( c'est plutot intuitif)
    .

  7. #6
    LPFR

    Re : Histoire de la physique _ travail

    Bonjour.
    Je ne pense pas Weensie, que la question de Bratschicolo demandait une explication sur la nature du travail ou de l'énergie. La question est une question d'histoire de la physique.

    J'ai regardé dans deux bouquins d'histoire de la physique que j'ai chez moi et c'est frustrant: on ne trouve rien.

    Il ne me semble pas que ces concepts soient nés d'une idée géniale d'une personne, mais que le concept à évolué et mûri lentement. Même en regardant l'histoire du mot lui même (énergie et travail) je n'ai pas trouvé sa première utilisation en physique.
    Moi aussi je suis très intéressé pour connaître l'aspect historique.
    Au revoir.

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Histoire de la physique _ travail

    un début de piste ici :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Conservation_of_energy

    et encore là :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Work_(thermodynamics)

    le wiki anglais rend ridicule le wiki français...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    LPFR

    Re : Histoire de la physique _ travail

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    un début de piste ici :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Conservation_of_energy

    et encore là :

    http://en.wikipedia.org/wiki/Work_(thermodynamics)

    le wiki anglais rend ridicule le wiki français...

    m@ch3
    Bonjour Mach.
    Bravo et merci pour les liens.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. histoire de la physique statistique
    Par invite7edac043 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2008, 16h58
  2. Histoire de la physique classique
    Par invitea94ab981 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 22h59
  3. Histoire de la physique classique
    Par invitea94ab981 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2007, 13h32
  4. [Physique]Travail en thermodynamique
    Par invite58b84884 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/03/2007, 17h35
  5. Physique sur le web - Histoire/Philosophie de la physique
    Par Lévesque dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/11/2005, 19h52