Energie potentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Energie potentielle



  1. #1
    inviteae2cd993

    Energie potentielle


    ------

    Salut,

    L'énergie mécanique classique est la somme de l'énergie potentiel et de l'énergie cinétique.

    On concoit aisément la signification de l'énergie cinétique qui est l'énergie attribuée à un objet de masse m entrainé à la vitesse v.
    Cependant, je ne parviens pas entrevoir la signification physique de l'énergie potentiel. Est-ce simplement la représentation des forces extérieures au solide par rapport à son déplacement?
    Un exemple simple, celui du skieur qui descend une piste : Le skieur est soumis à une énergie potentiel provenant d'une force extérieure (l'attraction terrestre?!).

    Oui, non, peut-être ??...

    -----

  2. #2
    Evil.Saien

    Re : Energie potentiel

    Salut,
    l'énergie potentiel est, comme son nom l'indique, une énergie potentiellement convertible en une autre énergie, souvent cinétique.
    Pour etre plus claire, prenons le cas de deux skieur, un au milieu de la piste, et l'autre au sommet. Celui qui est au sommet arrivera en bas de la piste avec une vitesse plus grande que celui qui est au milieu. Donc, potentiellement, il a une énergie plus grande.

    Voila, en tout cas c'est comme ca que je vois la chose avec mes pauvres connaissances...

    ++

  3. #3
    BioBen

    Re : Energie potentiel

    Est-ce simplement la représentation des forces extérieures au solide par rapport à son déplacement?
    Un exemple simple, celui du skieur qui descend une piste : Le skieur est soumis à une énergie potentiel provenant d'une force extérieure (l'attraction terrestre?!).

    Oui, non, peut-être ??...
    Salut,
    comme son nom l'indique, l'energie potentielle est de l'energie qu'un corps peut transformer en energie cinétique. PLus un corps a de l'energie potentielle, plus il pourra acquérir de l'energie cinétique (au détriment de l'energie potentielle pour que l'energie mécanique soit conservée).
    Tout est dans le mot potentiel : quelqu'un qui a un grand potentiel, c'est quelqu'un qui pour l'instant ne montre pas toutes ses capacités mais qui pourra devenir très fort.
    Bah là quand tu as de l'energie potentielle, c'est que tu "n'exprimes" pas toute ton energie cinétique (tu ne vas aps à ta vitesse maximale), qu'il t'en reste que tu pourras trasformer un energie cinétique.

    a+
    ben

  4. #4
    invite79a98872

    Re : Energie potentiel

    En fait l'énergie potentielle est l'énergie d'un système placé dans un champ (le potentiel). En placant le système dans ce champ on crée alors une force.

    Prenons l'exemple du champ de pesanteur, il est dans tout l'espace autour de nous mais si je ne met pas de masse dans cet espace il ne se manifeste pas. Mais dès que je met une masse, elle acquière une énergie potentielle. On peut alors facilement se représenter ce qu'est l'énergie de pesanteur : j'ai un livre par terre que je veux remettre sur mon bureau, je fourni de l'énergie (travail d'une force) pour le faire : mon livre a gagné cette énergie sous forme d'énergie potentielle. Ceci indique alors que l'énergie potentielle est toujours définie à une constante près qu'il faut définir en fonction du problème.

    Mais il y a une différence entre champ, force et énergie potentielle. Pour te faire voir la différence je te donne les expressions des 3 dans le cas de la pesanteur :

    champ :

    force :
    champ*m (je mets ma masse dans mon champ)

    énergie potentielle :

    Je crois que j'ai tout dis.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zoup1

    Re : Energie potentiel

    Citation Envoyé par neutrinoman
    Mais il y a une différence entre champ, force et énergie potentielle. Pour te faire voir la différence je te donne les expressions des 3 dans le cas de la pesanteur :

    champ :

    force :
    champ*m (je mets ma masse dans mon champ)

    énergie potentielle :
    J'ai un peu peur que ce dernier paragraphe ne rende les choses un peu confuses.
    Il faut distinguer l'attraction gravitationnelle et la pesanteur ; la pesanteur est l'effet de l'attraction gravitationelle au voisinage d'un corps célest, par exemple à la surface de la Terre
    pour l'interaction gravitationnelle :
    champ :
    force :
    énergie potentielle : [/QUOTE]

    Pour la pesanteur... Il s'agit d'une approximation du champ précédent dans laquelle on suppose constant où est le rayon de la Terre.
    force :
    Energie potentielle :

    ----------------------------------------------------------------
    La relation liant énergie potentielle et force est une définition de l'énergie potentielle et porte simplement sur sa variation (l'énergie potentielle étant définie à une constante près);

    ----------------------------------------------------------------
    L'énergie potentielle est un moyen pratique de traduire le travail W d'une force lorque cela est possible c'est à dire lorsque la force est dite conservative.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  7. #6
    invite79a98872

    Re : Energie potentielle

    Oui tu as raison j'ai jonglé entre les deux aspects et ce n'étais pas une bonne idée. Merci d'avoir rectifié et complété. Je m'excuse d'avoir embrouillé des gens.

Discussions similaires

  1. energie potentielle de pesanteur et énergie cinétique
    Par invite97d07874 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2007, 20h13
  2. Energie potentielle
    Par invite2af753dc dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/12/2006, 19h00
  3. Energie potentielle
    Par invite613a4e44 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2006, 10h25
  4. Relation entre energie potentielle et energie cinétique
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2004, 10h07
  5. Energie potentielle
    Par invite980a875f dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/03/2004, 17h55