Quarks, hadrons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Quarks, hadrons

inviteca4b3353

Re : Quarks, hadrons

------

Maintenant pour construire cette classification, on considère que (u,d,s) forme un triplet de SU(3)f et que les mesons sont dans 3x3bar (de SU(3)f), alors que les baryons (légers) sont dans 3x3x3 (de SU(3)f encore une fois). Ca ressemble au produit de 3 de SU(3)c ci-dessus mais ca n'a rien à voir, ce n'est pas le meme SU(3).

-----

invitebefa4625

Citation Envoyé par FormClaque Voir le message
    Les quarks sont compris dans la représentation fondamentale de SU(3)f, les antiquarks sont dans la representation conjuguée de celle-ci appelée 3barre. On obtient les différents hadrons en formant le produit tensoriel des ces représentations (hadrons 3X3X3 et mésons 3x3barre).

Citation Envoyé par Karibou Blanc Voir le message
    Maintenant pour construire cette classification, on considère que (u,d,s) forme un triplet de SU(3)f et que les mesons sont dans 3x3bar (de SU(3)f), alors que les baryons (légers) sont dans 3x3x3 (de SU(3)f encore une fois). Ca ressemble au produit de 3 de SU(3)c ci-dessus mais ca n'a rien à voir, ce n'est pas le meme SU(3).
    Je sais bien, on s'est mal compris, on dit la meme chose ,les hadrons sont formés à l'aide de SU(3)f, on a classifié ces particules composites avec l'aide de SU(3)f. Je ne parlais pas de QCD qui comme son nom l'indique parle de couleur, pas de saveur.

invite9c9b9968

SU(3)f est une symétrie globale "permutant les quarks u,d,s", elle est exacte uniquement dans la limite ou les masses de ces trois quarks sont nulles.
    Ben justement c'est ce qu'il disait : on place (u,d,s) dans la représentation de SU(3)f, leurs antiquarks correspondant dans . Mais on est d'accord que c'est une représentation approximative du fait de la non égalité des masses des quarks.

EDIT : je suis à la bourre, comme d'hab

inviteca4b3353

Je sais bien, on s'est mal compris, on dit la meme chose
    Alors, il n'y a aucun problème, je viens également de m'en rendre qu'on parlait de la meme chose. J'ai juste tiqué quand j'ai lu les quarks sont dans les représentations de SU(3)f. Afin d'éviter tout malentendu, il me parait nécessaire de (re)préciser néanmoins qu'il s'agit alors seulement de u,d,s et que 3 désigne un triplet de saveur, pas de couleur.

inviteca4b3353

Ben justement c'est ce qu'il disait : on place (u,d,s) dans la représentation de SU(3)f
    Sauf que ce n'était pas aussi précis. A ma première lecture de "les quarks sont dans une 3 de SU(3)f", j'ai trop rapidemment pensé qu'il voulait pas parler de SU(3)c car c'est le phrasé qu'on utilise pour SU(3)c par pour SU(3)f. Dans ce cas on remplace "les quarks" par u,d,s pour lever les ambiguités. Bref, rien de bien méchant, je me suis fait avoir par un réflexe de lecture. Mea culpa.

invitebefa4625

Oui tout à fait il ne faut pas confondre SU(3)f et SU(3)c, car la représentation 3x3barre dans SU(3)f donne les mésons alors que dans SU(3)c donne les gluons, les mésons ont d'ailleurs historiquement été considérés comme les vecteurs de l'interaction forte avant que avec la notion de couleur viennent les gluons.

invite20045f3c

D'ailleurs, une autre question en passant :
    les groupes spéciaux unitaires, on les voit à partir de quand en fac de sciences svp ? parce que là au lycée, c'est pas vraiment passionant les programmes ; et sur internet c'est assez galère à comprendre les cours à propos de ça.
    Enfin je rééssairais quand même...

invite7ce6aa19

Les gluons sont dans la représentation adjointe de SU(3)c, c'est vrai. Mais les quarks sont aussi coloré, ils "vivent" dans la représentation (anti)fondamentale.
    Bonjour,
    .
    Bizarre

Qu'est-ce que tu entends par "vivent" dans la representation (anti) fondamentale puisqu'ils appartiennent a la representation adjointe.

invite7ce6aa19

Citation Envoyé par Carlotto Voir le message
    D'ailleurs, une autre question en passant :
    les groupes spéciaux unitaires, on les voit à partir de quand en fac de sciences svp ? parce que là au lycée, c'est pas vraiment passionant les programmes ; et sur internet c'est assez galère à comprendre les cours à propos de ça.
    Enfin je rééssairais quand même...
    .
    Cela ressort d'un cours sur les groupe de Lie. C'est donc du BAC + 4 au moins.
    Par contre dans un cours de MQ certains introduisent le spin rapidement ce qui te renvoie au groupe SU(2). A partir de là tu peux déjà comprendre le classement des hadrons sous sU(2). Une fois compris SU(2) tu peux élargir à SU(3).
    .
    Tu as donc 2 chemins pour y arriver:

Soit par l'intermédiaire d'un cours de MQ.
    Soit par des cours spécifiques de théorie de representation des groupes. mieux vaut commencer par les groupes discrets avant les groupes continus (les groupes de Lie).
    .
    Dans tous les cas il te faut avoir un certain bagage d'algébre linéaire.

inviteca4b3353

Qu'est-ce que tu entends par "vivent" dans la representation (anti) fondamentale puisqu'ils appartiennent a la representation adjointe.
    Les gluons sont (ou vivent, j'avoue c'est un mauvais abus de langage) dans la représentation adjointe et les (anti)quarks sont dans la représentation (anti)fondamentale de SU(3)c. C'est ce que je voulais dire, au cas ou c'était ambigü

invite20045f3c

Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    .
    Cela ressort d'un cours sur les groupe de Lie. C'est donc du BAC + 4 au moins.
    Par contre dans un cours de MQ certains introduisent le spin rapidement ce qui te renvoie au groupe SU(2). A partir de là tu peux déjà comprendre le classement des hadrons sous sU(2). Une fois compris SU(2) tu peux élargir à SU(3).
    .
    Tu as donc 2 chemins pour y arriver:

Soit par l'intermédiaire d'un cours de MQ.
    Soit par des cours spécifiques de théorie de representation des groupes. mieux vaut commencer par les groupes discrets avant les groupes continus (les groupes de Lie).
    .
    Dans tous les cas il te faut avoir un certain bagage d'algébre linéaire.
    D'accord merci pour les précisions.
    Donc si je veux pouvoir appréhender les détails mathématiques pour tout ce qui est mécanique quantique (parce que là j'ai pas trop de problème à comprendre les concepts, voire même certains passages technique, mais je lis encore surtout de la vulgarisation), il faut tout d'abord que je me mette à l'algèbre linéaire c'est ça ? Y'a quoi d'autre comme prérequis ? et comme postrequis ? (oui je sais ça existe pas ^_^)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Question sur quarks vs anti-quarks
    Par invitef0c99235 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2008, 22h06
  2. Renseignements sur les hadrons
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2005, 14h21
  3. Questions sur les hadrons...
    Par invitee033fdb1 dans le forum Physique