modèle de thévenin et dérivation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

modèle de thévenin et dérivation



  1. #1
    invitef93c3017

    modèle de thévenin et dérivation


    ------

    Bonjour,

    Voici un problème qui m'a posé pas mal de soucis ce soir... le but du jeu est de trouver la tension U aux bornes de la résistance... je l'ai déja fait par des lois basiques ( mailles etc ) mais je voudrais le faire avec les modèles thévenin norton...
    Mon petit soucis, c'est la résistance du milieu qui me gène à chaque fois car je voudrais mettre les résistances en dérivations ( grace au modéle thévenin-norton ) afin de trouver une seule résistance équivalente et de repasser à un modèle "inverse" me permettant d'avoir le tout en série et de faire ma petite soupe pour trouver U... mais je n'y arrive pas ... s'il y avait une ame charitable pour me mettre sur la voie ce serait super!

    Merci!

    voici le circuit:



    -----

  2. #2
    b@z66

    Re : modèle de thévenin et dérivation

    De tête:
    -pour Rth=5R/3 ((2R//R)+R)
    -et pour Eth=((E1-E2)/3)-E3

    D'autres avis?
    Dernière modification par b@z66 ; 11/09/2008 à 20h53.
    La curiosité est un très beau défaut.

  3. #3
    invite03481543

    Re : modèle de thévenin et dérivation

    Salut b@z l'éclair.

    Ok pour Rth, Ok pour Eth.

    @+
    Dernière modification par HULK28 ; 12/09/2008 à 07h58.

  4. #4
    pephy

    Re : modèle de thévenin et dérivation

    bonjour,
    le plus simple est probablement l'application du théorème de Thévenin, mais je crois que tchetchene veut utiliser des transformations (générateur de tension )<=> (générateur de courant); cela ne semble pas très rentable, il faudrait probablement passer par des transformations triangle-étoile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite03481543

    Re : modèle de thévenin et dérivation

    Pourquoi se compliquer la vie, si j'ai pu le faire de tête c'est simplement en utilisant les potentiels aux noeuds (Millmann).
    Ici toutes les résistances sont identiques donc ça reste faisable sans crayon.

    @+

  7. #6
    LPFR

    Re : modèle de thévenin et dérivation

    Bonjour.
    Effectivement on peut le faire de tête, mais je ne crois pas que dire cela fasse beaucoup avancer Tchetchene.
    Vous pouvez le faire en cherchant l'équivalent de Thévenin des deux sources et trois résistances de gauche: La résistance est R//(2R) (vous supprimez les sources de tension pour la calculer) et la tension est R/(3R) de la tension totale E1-E2.
    Maintenant vous avez une source de Thévenin avec, en série, la résistance d'en haut à droite et la source de tension d'en bas à droite il suffit de faire l'addition pour retrouver le résultat de B@z66.
    Au revoir.

  8. #7
    invite03481543

    Re : modèle de thévenin et dérivation

    Oui sans doute, mais ce que je sous entendais par 'de tête' est simplement que l'application de Thévenin comme tu l'as fait DOIT être connu de tchetchene, ce qui n'est visiblement pas le cas.
    Dans ce cas pas de solution à sa place, la réponse est déjà beaucoup pour l'aider à trouver de lui-même.

    Sans compter qu'avec 'recherche', il doit disposer d'une bonne cinquantaine d'exercices corrigés de cet acabis vu que nous traitons Thévenin et Norton à chaque rentrée, chaque année.

    @+

Discussions similaires

  1. modèle de Thevenin
    Par olivier_elec dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/06/2008, 08h48
  2. Modèle de Thèvenin en parrallèle.
    Par invite33fb9c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/01/2008, 22h06
  3. modèle équivalent de Thévenin
    Par invite0da21158 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/12/2007, 19h33
  4. problème avec le modèle de thévenin
    Par invited94dcb01 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2007, 19h42
  5. Modèle de thèvenin , et intensité
    Par invite33fb9c6b dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2007, 19h15