Vecteurs vitesse et accélération
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Vecteurs vitesse et accélération



  1. #1
    invite220f1a08

    Vecteurs vitesse et accélération


    ------

    Bonjour, j'aurais deux ou trois questions sur mon devoir de physique :

    1. Si un système n'est pas pseudo isolé, de quelles autres natures possibles peuvent être les forces qui s'appliquent sur un solide ?

    2. Comment peut-on déduire le sens du mouvement à partir des enregistrements réalisés avec la table à cousin d'air (TP mobiles autoporteurs), pour les mouvements considérés comme uniformes ? (les frottements sont-ils réellement nuls ?)

    3. L'accélération d'un mouvement rectiligne et uniforme est nulle : mais peut-on ou doit-on le dessiner ??? et dans le cas d'un mouvement curviligne et uniforme ?

    Ca serait très gentil de me répondre, je butte un peu dans mon devoir ^^
    Merci

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Bonjour.
    1-je ne sais pas ce que vous entendez par "pseudo isolé".
    2-Cela dépend de ce que vous avez enregistré. Si c'est les positions en fonction du temps, c'est évident. Si c'est les accélérations, cela ne suffit pas. Les frottements des mobiles sur cousin d'air sont très faibles pour des faibles vitesses. Il n'y a que les frottements aérodynamiques et la viscosité de l'air.
    3-Je ne comprends pas votre question. Dessiner un vecteur nul, c'est un peu difficile. Pour un mouvement curviligne, l'accélération n'est pas nulle sauf, peut-être, aux points d'inflexion.

    Au revoir.

  3. #3
    calculair

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    pour completer la reponse de LPFR

    Dans un mouvement rectiligne uniforme le vecteur vitesse est constant
    même module, même direction, même sens
    L'acceleration definit comme la variation de ce vecteur à 2 instants très proches est
    A = (V(t2) - V(t1)) /( t(2)- t(1) )= 0

    Dans le cas d'une trajectoire curviligne parcourue à vitesse ( en module ) constante, les vecteurs vitesses à 2 innstants T(1) et T(2) auront certe même module, mais leurs directions auront changées, alors

    A = (V(T2)- V(T1)) / ( T(2) -T(1) ) sera diffente de 0 le vecteur difference est le vecteur accéleration

    Si la trajectoire est un cercle ce vecteur est dirigé vers le centre du cercle ( faire T(2) - T(1) tendre vers 0)

  4. #4
    invite220f1a08

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    D'accord, merci, mais normalement :
    si on se place dans le cas d'un mouvement curviligne uniforme, la vitesse reste constante, donc V3-V1 = 0, la norme du vecteur accélération sera donc nulle non ? parce que 0 / (deltaT) = 0
    Alors comment savoir la norme du vecteur pour le dessiner sur le graphique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Citation Envoyé par Rem75 Voir le message
    D'accord, merci, mais normalement :
    si on se place dans le cas d'un mouvement curviligne uniforme, la vitesse reste constante, donc V3-V1 = 0, la norme du vecteur accélération sera donc nulle non ? parce que 0 / (deltaT) = 0
    Alors comment savoir la norme du vecteur pour le dessiner sur le graphique ?
    La norme reste constante, mais pas la direction du vecteur pour 2 instants T2 et T1, T2 et T1 peuvent être très proche, mais il faut exclure le cas T2 = T1.

    Tu peux donc construire la difference entre 2 vecteurs vitesse V1 et V2 de même module, mais de direction differente.

    Le vecteur difference est celui qu'il faut ajouter à V1 pour obtenir V2 en module et sens.

  7. #6
    invite220f1a08

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Mais par exemple pour dessiner le vecteur accélération, il me faut une norme non ?? histoire de savoir quelle longueur je dois donner au vecteur accélération non ?? en plus avec les problèmes d'échelle, ba je suis un peu perdu ^^

  8. #7
    calculair

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Citation Envoyé par Rem75 Voir le message
    Mais par exemple pour dessiner le vecteur accélération, il me faut une norme non ?? histoire de savoir quelle longueur je dois donner au vecteur accélération non ?? en plus avec les problèmes d'échelle, ba je suis un peu perdu ^^
    Bien sur...., mais il n'y a aucune donnée chiffrée dans tes propos. Notre discussion est restée au niveau des principes et des methodes.

    Tu te construits 2 exemples

    Un mouvement rectiligne uniforme avec une vitesse donnée.

    Un mouvement circulaire uniforme pour faire simple. dans ce cas le vecteur vitesse est toujours tangent à la trajectoire. Tu prends 2 instants ou le mobile s'est deplacé par exemple d'environ 5° sur le cercle.

    Tu faits alors glisser le vecteur vitesse V2 vers l'origine du vecteur V1
    le sens du vecteur acceleration est porté par le vecteur qu'il faut ajouter à V1 pour obtenir V2

    son module doit être divisé pat T2- T1 pour obtenir le module de l'acceleration

    pour 2 positions trés proches ce vecteur est dirigé vers le centre de la trajectoire.

  9. #8
    invite220f1a08

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Par exemple avec les chiffres :
    *vitesse instantanée au point M12. V12 = 3.6 x 10^-1 m/s
    *vitesse instantanée au point M14. V14 = 3.6 x 10^-1 m/s
    Ceci dans un enregistrement à mouvement circulaire et uniforme.
    delta T = 2 x 40 x 10^-3 sec
    Maintenant il faut dessiner le vecteur accélération au point M13...
    Je n'ai pas trop compris avec "son module doit être divisé pat T2- T1 pour obtenir le module de l'acceleration" parce que la différence des deux vitesses instantanées est de 0 donc 0/delta T = 0 donc la norme sera ???

  10. #9
    LPFR

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Citation Envoyé par Rem75 Voir le message
    ..."son module doit être divisé pat T2- T1 pour obtenir le module de l'acceleration"...
    Bonjour.
    Surtout pas le module!
    La différence des deux vecteurs vitesse (ce qui donne un vecteur) divisée par l'intervalle de temps.
    Au revoir.

  11. #10
    calculair

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Citation Envoyé par Rem75 Voir le message
    Par exemple avec les chiffres :
    *vitesse instantanée au point M12. V12 = 3.6 x 10^-1 m/s
    *vitesse instantanée au point M14. V14 = 3.6 x 10^-1 m/s
    Ceci dans un enregistrement à mouvement circulaire et uniforme.
    delta T = 2 x 40 x 10^-3 sec
    Maintenant il faut dessiner le vecteur accélération au point M13...
    Je n'ai pas trop compris avec "son module doit être divisé pat T2- T1 pour obtenir le module de l'acceleration" parce que la différence des deux vitesses instantanées est de 0 donc 0/delta T = 0 donc la norme sera ???
    Voila un dessin pour t'aider à comprendre
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    zdwilf

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    pouvez vous m'aider a faire mon exo
    il s'agit de demontrer que dV/dt=(VECTEURV*VECTEURA)/V
    jai essayé de le faire en partant du principe que produit scalaire de V.A=V*A*COS(V,A) MAIS LA JE BLOQUE POR LA SIMPLIFICATION

  13. #12
    calculair

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Revoit mon post N°10
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  14. #13
    zdwilf

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Desole mais etant donné que chui nouveau sur ce forum je peine impeu a trouver ton post nº10 peut tu me dire comment le faire

  15. #14
    obi76

    Re : Vecteurs vitesse et accélération

    Citation Envoyé par zdwilf Voir le message
    Desole mais etant donné que chui nouveau sur ce forum je peine impeu a trouver ton post nº10 peut tu me dire comment le faire
    Juste un peu plus haut dans la discussion : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post1882528
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 15/10/2013, 17h42
  2. accélération et vitesse d'un solide
    Par Dretok dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2008, 17h58
  3. force vitesse acceleration
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 27
    Dernier message: 06/10/2007, 16h50
  4. Rappelle vitesse et accélération.
    Par invite78c7fdda dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/02/2007, 18h50
  5. Accélération, dérivée de la vitesse??
    Par inviteba67e777 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2004, 16h06