LHC : que des protons?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

LHC : que des protons?



  1. #1
    invitedbcceae1

    LHC : que des protons?


    ------

    Bonjour,
    Sur tous les articles relatifs au LCH, il est indiqué qu'on fait tourner dans l'anneau des protons en sens inverses. Personne ne parle jamais d'antiprotons. Or il me semble bien que des protons (signe positif) ne peuvent pas tourner sur un même anneau dans deux sens opposés sous l'effet d'un champ magnétique (signe de la courbure!). Est-ce que j'ai raté un épisode? Merci.

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : LHC : que des protons?

    Le LEP était un collisionneur circulaire électron/positron ; c'est donc possible..

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : LHC : que des protons?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Le LEP était un collisionneur circulaire électron/positron ; c'est donc possible..
    bah justement : au LEP y'avait qu'un seul anneau où les gens en question tournaient en sens contraire sous l'effet du même champ...

    Citation Envoyé par Nessuno Voir le message
    Sur tous les articles relatifs au LCH, il est indiqué qu'on fait tourner dans l'anneau des protons en sens inverses. Personne ne parle jamais d'antiprotons. Or il me semble bien que des protons (signe positif) ne peuvent pas tourner sur un même anneau dans deux sens opposés sous l'effet d'un champ magnétique (signe de la courbure!). Est-ce que j'ai raté un épisode? Merci.
    oui: tu as raté l'existence de deux anneaux

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : LHC : que des protons?

    Citation Envoyé par Rincevent Voir le message
    bah justement : au LEP y'avait qu'un seul anneau où les gens en question tournaient en sens contraire sous l'effet du même champ...
    Euh... Là je ne comprend pas en quoi ce que j'ai dit est faux, pour mémoire voici la question du 1er post :

    Or il me semble bien que des protons (signe positif) ne peuvent pas tourner sur un même anneau dans deux sens opposés sous l'effet d'un champ magnétique

    EDIT : ah ok je viens de comprendre, méprise ! Je pensais que la question portait sur proton/antiproton, toutes mes excuses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebefa4625

    Re : LHC : que des protons?

    En fait c'est juste qu'il y a deux injecteurs à protons, un qui propulse les protons dans un sens et l'autre dans le sens opposé (donc la vitesse du premier bunch est égale à l'opposé de la vitesse du 2ème bunch), ensuite il suffit de faire v^B pour comprendre qu'ils tournent dans le sens opposé (vu que le produit vectoriel est antisymétrique).

  7. #6
    invite8ef897e4

    Re : LHC : que des protons?

    Citation Envoyé par FormClaque Voir le message
    il suffit de faire v^B pour comprendre qu'ils tournent dans le sens opposé
    C'est pas completement faux, neanmoins avec une telle remarque, comment fais-tu pour accelerer les protons avec un v^B ?

  8. #7
    invitebefa4625

    Re : LHC : que des protons?

    Ben la force de lorentz c'est F=qE+q(v^B), donc voilà.

  9. #8
    invitea29d1598

    Re : LHC : que des protons?

    Citation Envoyé par FormClaque Voir le message
    Ben la force de lorentz c'est F=qE+q(v^B), donc voilà.
    pour détailler un peu ce qu'humanino avait en tête : mets tes protons au même endroit avec des vitesses opposées dans un seul et même champ B et essaie de voir s'ils suivent réellement la même trajectoire en sens opposés [par exemple calcule l'accélération vectorielle]

    autrement dit: ce qui est valable en un point ne l'est pas nécessairement en tout point...

  10. #9
    invitebefa4625

    Re : LHC : que des protons?

    Ben je sais pas mais de toute façon le LHC est équipé pour corriger la trajectoire une fois que les protons sont injectés, le faisceau est guidé non? Les particules ne sont pas injectées puis on les laisse tourner toutes seules? L'autre solution c'est de mettre un autre champ magnétique opposé , mais je sais de source sure que ce n'est pas le cas, donc il ne reste plus qu'à jouer sur la vitesse ,non? Mais effectivement mon raisonnement ne marche que si le champ B est perpendiculaire à la trajectoire en tout point, ce que je pense être le cas, mais je peux me tromper.

  11. #10
    invitebefa4625

    Re : LHC : que des protons?

    Mea culpa, j'ai fait confiance à une source sûre qui ne l'était pas, j'ai demandé à une autre personne (qui elle travaille sur le LHC), elle m'a donc dit qu'il y a bien deux champs magnétiques opposés, les protons circulent dans deux tubes différents, l'un avec un champ magnétique dans un sens et l'autre dans l'autre sens, ce qui peut toujours se comprendre avec la force de lorentz. C'est pour cela que des dipoles sont placés régulièrement pour guider les faisceaux. Les particules sont toujours accelérées par le champ électrique qui est augmenté continuellement jusqu'à la vitesse voulue. Les champs magnétiques sont toujours perpendiculaires à la trajectoire.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2006, 22h16