Thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Thermodynamique



  1. #1
    invite7591132b

    Unhappy Thermodynamique


    ------

    Bonjour, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer qu'est ce que c'est la distribution de Boltzmann et son intérêt car dans mon cours c'est assez flou. En effet, je comprend facilement quand on parle de la constante de Boltzmann dans les différentes formule en thermodynamique mais la distribution, je n'y capte rien.

    Aussi, j'aurai voulu savoir par la même occasion ce qu'était la détente de joule ainsi que la détente de joule Thomson. Je connais seulement la première de joule qui est claire (énergie interne d'un gaz parfait ne dépend que de T) mais je ne sais pas s'il y a un rapport.

    Enfin, en dernier lieu, j'ai du mal aussi avec l'enthalpie libre qui est très mal défini. G = H-TS et son rapport avec le travail delta U = delta A + T delta S. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement et de façon simple ces phénomènes, je lui serai vraiment reconnaissant

    Voila, je sais que il y a beaucoup de choses mais j'ai vraiment du mal
    Merci d'avance pour toute vos réponses qui pourront m'éclairer
    AUrélien

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    Bonjour, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer qu'est ce que c'est la distribution de Boltzmann et son intérêt car dans mon cours c'est assez flou. En effet, je comprend facilement quand on parle de la constante de Boltzmann dans les différentes formule en thermodynamique mais la distribution, je n'y capte rien.

    Aussi, j'aurai voulu savoir par la même occasion ce qu'était la détente de joule ainsi que la détente de joule Thomson. Je connais seulement la première de joule qui est claire (énergie interne d'un gaz parfait ne dépend que de T) mais je ne sais pas s'il y a un rapport.

    Enfin, en dernier lieu, j'ai du mal aussi avec l'enthalpie libre qui est très mal défini. G = H-TS et son rapport avec le travail delta U = delta A + T delta S. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement et de façon simple ces phénomènes, je lui serai vraiment reconnaissant

    Voila, je sais que il y a beaucoup de choses mais j'ai vraiment du mal
    Merci d'avance pour toute vos réponses qui pourront m'éclairer
    AUrélien
    Répondre à tes questions cela revient à faire un cours de Thermodynamique!

  3. #3
    invite7591132b

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    Répondre à tes questions cela revient à faire un cours de Thermodynamique!
    Un cours de thermodynamique, je n'en demande pas tant, j'aurai juste voulu avoir qq réponse même succinte sur ces questions, avoir les grandes lignes pour mieux comprendre ces principes donc si écrire quelques lignes t'épuises, abstient toi : en revanche s'il y a des personnes qui gèrent bien le sujet, un coup de main serait le bien venu.
    Merci

  4. #4
    invitebeea4c0f

    Re : Thermodynamique

    salut
    rapidement
    distribution de bolzman c est la probailite de trouver des electron dans les different case quantique des atomesen fonction de la temperature
    a 0 K les electrons occupent les orbiales les plus basses en energie

    pour joule je ne sais pas

    l entalpie libre c est l energie du systeme aun temps T
    si tu melanges du sirop avec de l eau dH e change pas beaucoup mais dS si car tu cres de nouvelles liaisons donc dh-TdS a une valeur dG negative (favorable a la reaction)
    en gros l energie du systeme est plus stable (plus petite) apres reaction

    voila bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gatsu

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par zgreg Voir le message
    salut
    rapidement
    distribution de bolzman c est la probailite de trouver des electron dans les different case quantique des atomesen fonction de la temperature
    a 0 K les electrons occupent les orbiales les plus basses en energie
    Wow ba si il comprend la distribution de Boltzmann avec cette explication chapeau .

    Bonjour, j'aurai voulu savoir si quelqu'un pouvait m'expliquer qu'est ce que c'est la distribution de Boltzmann et son intérêt car dans mon cours c'est assez flou. En effet, je comprend facilement quand on parle de la constante de Boltzmann dans les différentes formule en thermodynamique mais la distribution, je n'y capte rien.
    Avant de commencer à essayer d'expliquer j'aurais une question. As tu vu les distributions continues de probabilité en math ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  7. #6
    gatsu

    Re : Thermodynamique

    Citation Envoyé par Pirlo13 Voir le message
    j'ai du mal aussi avec l'enthalpie libre qui est très mal défini. G = H-TS et son rapport avec le travail delta U = delta A + T delta S. Si quelqu'un peut m'expliquer clairement et de façon simple ces phénomènes, je lui serai vraiment reconnaissant
    Une bonne explication ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Enthalpie_libre
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invite19667add dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/04/2008, 23h52
  2. Thermodynamique
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2007, 11h07
  3. Un pb de thermodynamique...
    Par inviteb9d21287 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2006, 11h02
  4. thermodynamique:?!!!!?
    Par invitefd024493 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 20h10
  5. thermodynamique
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 16h46