MPSI Réfraction (prisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

MPSI Réfraction (prisme)



  1. #1
    invite7c9b493d

    MPSI Réfraction (prisme)


    ------

    Bonjour, j'ai un DM à faire en physique et l'un des exercices est sur un cours qu'on vient juste de commencer: réfraction et réflexion. On a vu que la loi de Descartes et le problème c'est qu'on a encore pas fait d'exercices (très peu d'exemple) et j'ai vraiment du mal à comprendre cet exercice (dès le début je galère. Je pense pas qu'il soit difficile quand on a les bases mais c'est pas mon cas.
    Merci pour ceux qui vont prendre la peine de lire l'exercice (il a l'air long mais je pense qu'il sera rapide).


    On considère un prisme isocèle, réalisé dans un milieu solide transparent d'indice de réfraction n, d'arête P et d'anglais au sommet A. Ce prisme est plongé dans l'air dont l'indice de réfraction est assimilé à l'unité. Un rayon du "faisceau parallèle" incident, contenu dans le plan de figure perpendiculaire à l'arête P et passant par un point B, arrive au point I sur la face d'entrée du prisme sous l'angle d'incidence i. On s'intéresse au cas où le rayon émergent en I' existe; C est un point situé sur cet émergent. Tous les angles sont définis sur la figure ci-dessus. La convention de signe, commune à tous ces angles, est la convention trigonométrique. On notera que, dans le cas particulier de figure proposé ci-dessous, les valeurs des six angles A, i, i', r, r' et D sont toutes comprises entre O et π/2 rad (pi/2 rad).

    Nom : SP_A0513.jpg
Affichages : 390
Taille : 74,2 Ko

    1. Ecrire la loi de réfraction aux points I et I'.
    2. Etablir la relation entre les angles A, r et r'.
    3. Ecrire la relation entre D, i, i', r et r'.
    4. En déduire l'expression de la déviation D en fonction de i, i' et de A.
    5. Au minimum de déviation, l'angle i est tel i = i' = im et r = r' = A/2, l'angle D prend une valeur minimale Dm. Montrer que les angles A et Dm vérifient une relation du type n = (f((A+Dm)/2)) / (f(A/2)) où f est une fonction que l'on déterminera.

    On éclaire le prosme avec une lampe à vapeur de mercure, pour laquelle on a mesuré Dm pour différentes longueurs d'onde et obtenu les valeurs de n correspondantes:

    longueur
    d'onde
    (micromètre)------ n ----------- 1/(longueur d'onde)²

    0.4047 ----------- 1.803 ----------- 6.11
    0.4358 ----------- 1.791 ----------- 5.27
    0.4916 ----------- 1.774 ----------- 4.14
    0.5461 ----------- 1.762 ----------- 3.35
    0.5770 ----------- 1.757 ----------- 3.00


    6. A l'aide du tableau établir une relation entre n et la longueur d'onde. Le prisme est-il dispersif et pourquoi?
    7. Pour une lampe à vapeur de cadmium, on mesure n = 1.777, en déduire la longueur d'onde.

    -----

  2. #2
    invite7c9b493d

    Re : MPSI Réfraction (prisme)

    ps: j'ai mi le dessin du prisme mais il est à la fin de mon texte

  3. #3
    invite7c9b493d

    Re : MPSI Réfraction (prisme)

    personne n'arrive à m'aider?

  4. #4
    LPFR

    Re : MPSI Réfraction (prisme)

    Bonjour.
    Maintenant la figure est visible.
    Je suis sur que vous ne voulez pas que l'on fasse le problème à votre place.
    Dites-nous ce que vous avez fait et où est-ce que vous coincez. On essayera de vous décoincer.
    Je ne pense pas que vous ne soyez pas capable d'écrire la loi de Snell-Descartes pour la 1ère question.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. prisme
    Par invite9e15d716 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2008, 11h28
  2. Réfraction par un prisme
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2007, 21h48
  3. Réfraction prisme
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2006, 20h11
  4. Prisme
    Par invite2b8bbaca dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/04/2006, 15h12
  5. prisme
    Par invite3596c80a dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2004, 07h12