Réfraction par un prisme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réfraction par un prisme



  1. #1
    stross

    Question Réfraction par un prisme


    ------

    Bonjour. Je me pose une question en ce moment même.

    Lorsque la lumière traverse un prisme. il y a décomposition de la lumière: son spectre.

    Mon prof nous dit :Le milieu traversé est alors dispersif : la célérité des différents composants dans le milieu dispersif dépend de la fréquence.

    Je ne vois pas vraiment le lieu entre la célérité et le faite qu'il y est l'apparition d'un spectre.


    D'autre part, la lumière blanche est dites polychromatique car elle possède plusieurs couleurs. Mais elles ne forment pas "un" les couleurs ? elles sont tellement proche que l'on voit tout blanc ????

    J'ai besoin d'un éclaircissement sur ce sujet s'il vous plait.

    Merci

    -----

  2. #2
    mamono666

    Re : Réfraction par un prisme

    Citation Envoyé par stross Voir le message
    Bonjour. Je me pose une question en ce moment même.

    Lorsque la lumière traverse un prisme. il y a décomposition de la lumière: son spectre.

    Mon prof nous dit :Le milieu traversé est alors dispersif : la célérité des différents composants dans le milieu dispersif dépend de la fréquence.


    Je ne vois pas vraiment le lieu entre la célérité et le faite qu'il y est l'apparition d'un spectre.

    Une fréquence correspond à une couleur.
    Pour une fréquence donnée, nous avons une vitesse différente (car c'est dispersif).

    Mais ce que ton prof ne t'as peut être pas dit...et on se demande pourquoi, c'est qu'en passant dans le prisme la lumière est dévié. Elle change de direction.

    La déviation dépend de la vitesse.

    Maintenant, faisons le lien entre chaque phrase pour bien comprendre:

    Une couleur correspond à une fréquence de la lumière: chaque fréquence a une vitesse différente, chaque vitesse correspond à une déviation. Donc finalement chaque couleur est dévié différemment.

    Donc en arrivant sur le prisme chaque couleur va partir avec des angles différents, du coup on verra le spectre.


    D'autre part, la lumière blanche est dites polychromatique car elle possède plusieurs couleurs. Mais elles ne forment pas "un" les couleurs ? elles sont tellement proche que l'on voit tout blanc ????

    J'ai besoin d'un éclaircissement sur ce sujet s'il vous plait.

    Merci
    Ca c'est une particularité de l'œil, lorsque nous recevons toute les couleurs en même temps, notre œil est excité de la sorte. Je pense que là on passe dans la biologie ou même de la chimie, car ce sont les récepteur de l'œil qui traduisent la lumière au cerveau comme cela.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  3. #3
    stross

    Re : Réfraction par un prisme

    Ca me parait bien plus claire. Je te remercie de ton aide précieuse.

    Cordialement.

Discussions similaires

  1. DM : physique:dispersion de la lumiére par un prisme
    Par invite223b7025 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/01/2008, 15h10
  2. Prisme
    Par sylvain78 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 17h08
  3. Un prisme
    Par invitee087c147 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 16h01
  4. Réfraction prisme
    Par invite29badebf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2006, 20h11
  5. Mesure de la concentration en sucre par réfraction
    Par azertylr dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2005, 06h15