Représentation du champ électrostatique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Représentation du champ électrostatique



  1. #1
    invitefe0032b8

    Représentation du champ électrostatique


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai une petite question. Si par exemple j'ai un dipôle séparé par une distance et je veux représenter le vecteur du champ électrostatique en un point M a une distance a/2 des deux charges, dans quel sens le vecteur du champ électrostatique va t' il être dirigé ? quelle convention est utilisée généralement ?

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Représentation du champ électrostatique

    Citation Envoyé par H0bb3s Voir le message
    Bonjour à tous

    J'ai une petite question. Si par exemple j'ai un dipôle séparé par une distance et je veux représenter le vecteur du champ électrostatique en un point M a une distance a/2 des deux charges, dans quel sens le vecteur du champ électrostatique va t' il être dirigé ? quelle convention est utilisée généralement ?
    Le champ électrostatique d'une charge positive est dirigée vers l'extérieur (le contraire pour la charge négative).
    .
    Le champ électrostatique d'un système de charges est la somme vectorielle des champs individuels.
    ;
    Tout ceci est indépendant du repère et peut être choisi quelconque.

  3. #3
    invitefe0032b8

    Re : Représentation du champ électrostatique

    Ok, merci pour cette réponse

  4. #4
    inviteaed363ad

    Re : Représentation du champ électrostatique

    Bonjour,
    j'ai une question à ce propos. En quoi peut-on affirmer que le sens sera répulsif ou attractif, rien qu'en connaissant la charge source ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi, selon moi il faudrait aussi connaître la nature du point considéré non ? D'ailleurs, est-ce qu'un champ électrostatique peut avoir une influence sur un point qui ne possède pas de charge électrique ?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d8635ab

    Re : Représentation du champ électrostatique

    non le champ électrostatique dépend de la charge Q qui applique le champ , par contre la force dépend des deux charges ,

  7. #6
    inviteaed363ad

    Re : Représentation du champ électrostatique

    D'accord, mais c'est justement ce que je ne comprends pas ... l'origine du champ, c'est quel point ? toujours celui de la charge source ou un point de l'espace quelconque que l'on définit ? Et le sens des lignes de champ est démontré comment ? est-ce qu'il est admis ?
    Merci pour cette réponse rapide

  8. #7
    invite3d8635ab

    Re : Représentation du champ électrostatique

    bon , si tu as par exemple deux charges Q et q tu as deux champ l'un appliquer par Q et L'autre par q , donc si tu veux savoir la direction ou bien l'expression de E tu devrais faire la somme vectorielle , dans le cas général , ils nous donnent une charge Q et ils nous demandent de déterminer Le champ en M , donc il faut forcement une charge de test , donc on néglige la force de q par exemple sur Q .

  9. #8
    inviteaed363ad

    Re : Représentation du champ électrostatique

    ... mais plus simplement, si je n'ai qu'une seule charge Q dont je connais le signe, donc qu'un seul champ, pour déterminer le sens des lignes du champ (vers l'exterieur de Q ou vers Q) ... je fais comment ? (je veux dire par rapport à une propriété du champ électrostatique, sans faire un calcul)
    Je voudrais savoir comment on peut prouver cette définition : si Q>0 alors les lignes de champ partent de la charge source ; si Q<0 alors c'est l'inverse.

  10. #9
    invite3d8635ab

    Re : Représentation du champ électrostatique

    Citation Envoyé par Liink Voir le message
    ... mais plus simplement, si je n'ai qu'une seule charge Q dont je connais le signe, donc qu'un seul champ, pour déterminer le sens des lignes du champ (vers l'exterieur de Q ou vers Q) ... je fais comment ? (je veux dire par rapport à une propriété du champ électrostatique, sans faire un calcul)
    Je voudrais savoir comment on peut prouver cette définition : si Q>0 alors les lignes de champ partent de la charge source ; si Q<0 alors c'est l'inverse.
    c'est une convention , c'est assez simple ,
    il n'y a pas de démonstration ;

  11. #10
    inviteaed363ad

    Re : Représentation du champ électrostatique

    D'accord ! mais je suis déçue, j'aime bien savoir pourquoi les propriétés sont ce qu'elles sont...
    Merci pour ces réponses

  12. #11
    invite3d8635ab

    Re : Représentation du champ électrostatique

    Citation Envoyé par Liink Voir le message
    D'accord ! mais je suis déçue, j'aime bien savoir pourquoi les propriétés sont ce qu'elles sont...
    Merci pour ces réponses
    Moi aussi j'ai eu cette question mais dans une video de Waltr Lewins dont je vous invite à le voir , il a dit que c'est une Question de convention comme pour le travaill W

Discussions similaires

  1. Champ electrostatique
    Par invitebeac23ba dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/05/2008, 15h15
  2. Champ électrostatique
    Par invite4c06fa0f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2007, 20h07
  3. Champ électrostatique
    Par invite0d8889a2 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2007, 21h16
  4. créer un champ electrostatique
    Par invitea65b8f75 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2006, 18h06