Cercle de Mohr (RDM)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Cercle de Mohr (RDM)



  1. #1
    invite6e7e4931

    Cercle de Mohr (RDM)


    ------

    Bonjour,

    J'ai un problème avec le cercle de Mohr. Je pense que c'est un problème de convention...

    Sur la pièce jointe 1 (IMAG0715) vous trouver le cercle de Mohr.
    la pièce jointe 2 (IMAG0716) ce que trouve l'applicateur
    la pièce jointe 3 (IMAG0717) ce que je trouve

    Je comprends dans quel sens il faut tourner.
    Ma logique c'est : Sur le cercle de mohr je tourne d'un angle 2x dans le sens horaire pour passer de H à P1 et de V à P2. Donc pour placer P1 et P2 sur la facette je tourne d'un angle x dans le sens horaire en partant de H pour P1 et V pour P2.
    Le problème c'est que l'applicateur doit penser autrement, j'ai pas comme lui et je comprends pas comment il fait...

    Si c'est pas clair faites moi signe !

    Merci beaucoup pour votre aide...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Titiou64

    Re : Cercle de Mohr (RDM)

    salut,

    tes pièces jointes ne sont pas encore validées mais je peux déjà te dire que si tu tournes dans le sens horaire sur le cercle de Mohr, alors tu dois tourner dans le sens ANTI-horaire dans la réalité. De là vient peut être le problème...
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    invite6e7e4931

    Re : Cercle de Mohr (RDM)

    Ok, merci pour cette réponse, ça explique beaucoup de chose !

    Mais il me reste encore deux points obscurs.

    Quand tu pourras regarder les pièces jointes, si tu peux te pencher sur la manière dont il construit P2. Personnellement je pense qu'il a fait une rotation dans le sens anti horaire de V vers P2 à partir du point d'intersection entre H et V, Puis il a translaté P2 vers le haut. Mais je voudrais être sur...

    De plus pour le sens du vecteur t sur la contrainte P2, il devrais pas être l'autre sens pour respecter la loi de Cauchy ?

  4. #4
    Titiou64

    Re : Cercle de Mohr (RDM)

    pour la construction de P2, il a juste fait tourner V d'un angle 2x sur le cercle. Je vois pas pourquoi il aurait fallu le translater vers le haut?

    Pour le sens de t, il est dans le mauvais sens, à mon avis. mais bon, comme il vaut 0, on s'en fiche un peu
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6e7e4931

    Re : Cercle de Mohr (RDM)

    Je suis d'accord avec ce que tu dis, quand je te parle de translation, c'est sur le dessin de la facette.
    Tu trouveras en pièce jointe comment je tracerai P2 avec la règle que tu m'as dit au début de la conversation et comment l'applicateur à tracer P2. Tu verras surement pourquoi je te parle de "translation"...
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Titiou64

    Re : Cercle de Mohr (RDM)

    ok je vois.
    en fait, c'est la même chose. peu importe où tu places ta droite, l'important c'est d'avoir la bonne direction
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  8. #7
    invite6e7e4931

    Re : Cercle de Mohr (RDM)

    Ok ok !

    Merci bien pour toutes ces informations, c'est sympa !

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2010, 14h24
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 03/01/2010, 20h22
  3. Cercle de Mohr
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 10h53
  4. Cercle de Mohr Coulomb
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 16h33
  5. Démonstration du cercle de Mohr
    Par invite2808e33b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 18h48