bonjour,

soit l'état de contrainte en un point P d'un corps. Dans le systèmes d'axes x1,x2,x3, les trois facettes perpendiculaires aux 3 axes sont soumises aux vecteurs contraintes:


phi1( 60 45 0) phi2(45 -20 0) phi3(0 0 0)

Je dois déterminer graphiquement les facettes supportant un cisaillement pur et préciser leurs normales sur une figure.


J'ai dabord déterminer les contraintes et directions principales avec le cercle de mohr ( je trouve 80, -40 et 0)

là j'hésite entre 2 solutions (l'une est fausse mais je sais pas laquelle)

1) je pense que pour le cisaillement pur, il faut prendre l'angle entre l'intersection du cercle avec l'axe des ordonnées passant par le centre du cercle, et le point M1 (de coordonées 60, 45)

cet angle serait de -2 Phi sur le cercle.

2) la 2eme possibilité à laquelle j'ai pensé est de dire que pour le cisaillement pur, sigma (indice nn)=0
on se placerait donc dans la partie hachurée d'un cercle de mohr ( entre les 3 cercles) et dans ce cas il existerait UNE INFINITE de facettes car on considérerait tous les point de l'axe des ordonnées compris entre l'intersection avec le cercle positive et son homologue négative.

pourriez vous m'indiquer laquelle de mes deux idées est Fausse (en espérant que l'autre est juste)

Je vous remercie d'avance
Cordialement

Didier