Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie



  1. #1
    gdm

    Red face Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie


    ------

    Bonjour,
    Je révise la RDM, je comprends globalement la chose sauf que des choses me tracassent toujours comme l'orientation de cercle ainsi que le théorème de Castagliano.
    J'ai mis en joint un fichier jpeg ou j'ai écrit mes questions accompagnées de schémas. Je trouvais cela plus lisible.
    merci pour l'aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  
    GDM

  2. #2
    gdm

    Re : Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie

    up ? quelqu'un?
    GDM

  3. #3
    gdm

    Re : Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie

    Je récapitule les questions que j'ai:
    comment orienter le cercle de mohr construit à partir des mesures?
    il me semble qu'on l'oriente tel qu'on lit a,b,c mais je suis pas sur (voir dessin)
    Comment construire ce cercle, toujours à partir des mesures mais graphiquement?
    en tp, on a utilisé les angles complementaires, l'égalites de distances ect mais je ne vois pas trop. C'est l'application du fait que par exemple distorsion (a)/2 = -(d-epsilon (b)) d étant le centre du cercle. Mais cela se trouve graphiquement et je ne sais pas comment.

    Ensuite j'ai vu différente manière d'orienter le vecteur n ds le plan de mohr: un angle -2alpha tournant ds le sens trigo, l'autre ds le sens horaire ect... (voir dessin) donc cela m'a un eu embrouillé!

    puis enfin comment calcul t-on l'énergie elsastique pr appliquer le théroreme de castigliano! voir exemple sur le dessin joint.
    cordialement
    GDM

  4. #4
    gdm

    Re : Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie

    up j'aurais besoin d'un peu d'aide ^^
    GDM

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie

    Bonjour, Gdm,
    Je vous joins par MP les pages de mon cours de Rdm de 1966 (eh oui) concernant le cercle de Mohr.
    En espérant quelles vous seront utiles.
    Cordialement.
    Jaunin__

  7. #6
    gdm

    Re : Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie

    merci pour le cours, j'y jetterai un coup d'oeil.
    ps: j'aime bien le cours en allemand aussi , cela me fait un exercice en plus
    GDM

  8. #7
    geagea

    Re : Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie

    Citation Envoyé par gdm Voir le message
    Bonjour,
    Je révise la RDM, je comprends globalement la chose sauf que des choses me tracassent toujours comme l'orientation de cercle ainsi que le théorème de Castagliano.
    J'ai mis en joint un fichier jpeg ou j'ai écrit mes questions accompagnées de schémas. Je trouvais cela plus lisible.
    merci pour l'aide.
    bonjour,
    concernant le calcul du déplacement du noeud a l'extrémité de la console.Il existe plusieurs méthodes pour le calcul du déplacement(métode de Willot,c'est une méthode graphique qui donne les déplacements et rotation)L'autre méthode que j'emploie,métode des travaux virtuels.1° étape,vous calculer les efforts dans chaque barre avec leur signes(compression- et traction +)
    2° étape,il faut définir les sections de chaque barre,en fonction des efforts normaux de chaque barre.
    3° étape,vous calculez les allongements de chaque barre avec leurs signes respectifs- ou +(principe de Hooke)Attention le module de young ce n'est pas 21000 daNmm²,il faut retenir 16000 daNmm²,en raison de ne pas tenir compte de l'effort tranchant.
    4° étape. Appliquer une force virtuelle a l'endroit ou vous recherchez le déplacement du noeud,et de calculer les efforts dans chaque barre,due a la force virtuelle.
    5° étape le calcul de la flèche au point considéré est la somme des allongements unitaires de chaque barre dans le système réel x par les valeurs calculées dans le système virtuel,attention aux signes.

    Pour le cercle de Mohr,cela fait lontemeps que je n'utilise plus,et je ne peux vous aider,voir des manuels de R.D.M

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  9. #8
    gdm

    Re : Résistance des materiaux:cercle de Mohr et energie

    merci pour votre aide géagéa
    GDM

Discussions similaires

  1. Cercle de Mohr
    Par invite59a84071 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2009, 10h53
  2. Résistance des matériaux
    Par beta dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 14/05/2008, 14h10
  3. résistance des matériaux
    Par invited631586a dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2007, 16h44
  4. Cercle de Mohr Coulomb
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2006, 16h33
  5. Démonstration du cercle de Mohr
    Par invite2808e33b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2005, 18h48