Réfraction réflexion air eau et vice versa...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Réfraction réflexion air eau et vice versa...



  1. #1
    invite385ae647

    Réfraction réflexion air eau et vice versa...


    ------

    Bonsoir à tous, et tous mes voeux..

    J'ai imprudemment entrepris dans mon école de pêche d'expliquer aux gamins les mystères de la réfraction réflexion..etc ....des rayons lumineux qui véhiculent les informations entre le pêcheur et les poissons entre l'air et l'eau ...et l'un d'entre eux m'a "collé"....la question est la suivante:

    Si l'angle d'incidence dans le sens eau - air est de 48°, l'angle de transmission dans l'air est de 90°...au dela de 48° et des poussières on atteint l'angle de réflexion totale interne et il n'y a plus réfraction mais réflexion..OK!!

    Logiquement un angle d'incidence dans le sens air-eau devrait répondre aux mêmes chiffres à savoir qu'un un angle d'incidence de 90° dans l'air devrait aboutir à un angle de transmission de 48° dans l'eau...
    Or il est précisé "ailleurs" qu'à partir d'un angle d'incidence dans l'air de 80° (soit un rayon lumineux frappant très obliquement la surface de l'eau selon un angle de 10° ou moins), il y avait réflexion et non plus réfraction......!!

    Alors.....si à 80 degrés il y a réflexion....il ne peut y avoir réfraction au dela de 80° alors que devient dans le sens air -eau le couple : 48°-90° qui fonctionne dans le sens eau air??Il y a "divorce??

    Merci pour lui..et pour moi.....

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Réfraction réflexion air eau et vice versa...

    Salut !

    C'est peut-être juste la différence entre la théorie et la pratique. Parce que j'aurais aussi dit qu'on pouvait aller jusqu'à 90° en incidence rasante avec l'eau.

    Mais je me trompe peut-être.

  3. #3
    invite385ae647

    Re : Réfraction réflexion air eau et vice versa...

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    C'est peut-être juste la différence entre la théorie et la pratique. Parce que j'aurais aussi dit qu'on pouvait aller jusqu'à 90° en incidence rasante avec l'eau.

    Mais je me trompe peut-être.
    C'est un peu ça mais encore??
    Tu devrais suivre le lien ci dessous, il te conduira sur le même sujet mais plus étoffé, celui ci a été ouvert en double en raison d'un petit bogue et j'espérais qu'un modo le supprimerait.....il n'a plus de raison d'être, celui ci dessous par contre , oui..!

    http://forums.futura-sciences.com/ph...n-air-eau.html

Discussions similaires

  1. le temps est-il recurrent par rapport à la rotation de la terre et vice versa?
    Par invite47e0ec41 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/10/2009, 12h50
  2. f rond g et vice versa...
    Par Blueam dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2009, 19h35
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2006, 13h06
  4. Traduction BCD-binaire (& vice versa)
    Par invite25acea8a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/10/2006, 18h44