Bonsoir à tous, et tous mes voeux..
J'ai imprudemment entrepris dans mon école de pêche d'expliquer aux gamins les mystères de la réfraction réflexion..etc ....des rayons lumineux qui véhiculent les informations entre le pêcheur et les poissons entre l'air et l'eau ...et l'un d'entre eux m'a "collé"....la question est la suivante:
Si l'angle d'incidence dans le sens eau - air est de 48°, l'angle de transmission dans l'air est de 90°...au dela de 48° et des poussières on atteint l'angle de réflexion totale interne et il n'y a plus réfraction mais réflexion..OK!!
Logiquement un angle d'incidence dans le sens air-eau devrait répondre aux mêmes chiffres à savoir qu'un un angle d'incidence de 90° dans l'air devrait aboutir à un angle de transmission de 48° dans l'eau...
Or il est précisé "ailleurs" qu'à partir d'un angle d'incidence dans l'air de 80° (soit un rayon lumineux frappant très obliquement la surface de l'eau selon un angle de 10° ou moins), il y avait réflexion et non plus réfraction......!!
Alors.....si à 80 degrés il y a réflexion....il ne peut y avoir réfraction au dela de 80° alors que devient dans le sens air -eau le couple : 48°-90° qui fonctionne dans le sens eau air??Il y a "divorce??
Merci pour lui..et pour moi.....
-----