Bonjour braves gens,
Juste une petite question: On voit un partout une démonstration simple des équations de la relativité restreinte (en 1D), en s'appuyant sur une horloge de photon en déplacement rectiligne, disons à la vitesse v. Tout le monde la connait, mais elle est disponible ici (http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativ...tration_simple), mais pour faire court, avec . Et on établi cette relation seulement par simple analyse géométrique, avec le calcul de la distance parcourue par le photon et Pythagore au passage. Je précise que dans la démonstration, aucune hypothèse n'est faite sur la constance de la vitesse de la lumière, il est simplement supposé que le photon se comporte exactement de la même façon que l'horloge soit fixe où en mouvement uniforme (Toutes les lois de la physique ont la même forme dans tout les référentiels inertiels).
Ma première question viens lorsqu'à la place du photon on considère une paricule ou phénomène quelconque en déplacement, disons une onde sonore (se déplaçant et se réfléchissant sur mes deux miroirs à la vitesse ). En suivant le même raisonnement, je me retrouve avec la relation avec . Ce qui signifie bien que de mon point de vue fixe avec mon temps t', le temps t est modulé d'un facteur . En somme le temps s'écoule différenment selon la vitesse de la particule que je considère dans mon horloge. Qu'en pensez-vous?
Ma seconde question arrive, lorsque dans la démonstration initiale avec un photon battant la mesure du temps, je mets mon horloge en rotation de telle sorte que mon photon suive une trajectoire en spirale de mon point de vue. Je tombe sur une autre relation de la dilatation du temps avec la rotation. Est-ce que cela signifie que le temps d'un système est ralenti lorsqu'il pivote sur lui même? Si oui, il pourrait alors revenir moins cher et plus efficace de démonter la dilatation du temps sans embarquer des horloges atomiques dans des avions. Qu'en pensez-vous?
A tous ceux qui ne se contentent pas d'appliquer des relations, mais qui les comprennent vraiment ...
ZOG B.
-----