Petit problème de physique relativiste
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petit problème de physique relativiste



  1. #1
    Zog_Bady

    Post Petit problème de physique relativiste


    ------

    Bonsoir à tous,
    Petit problème de physique, dont j'aimerais débusquer l’incohérence de mon approche d'analyse :
    Considérons deux vaisseaux capables de se déplacer en ligne droite dans un référentiel fixe dans l'espace et d’origine le point , à la vitesse de avec la vitesse de la lumière dans le vide (soit 299792458 m/s), et . Supposons qu’à un instant (temps dans ) on réussisse à s’arranger pour que les deux vaisseaux (repérons les par et ) se retrouvent en O après avoir pris leur accélération jusqu’à la vitesse , orientés en sens opposés sur l’axe de , et qu’à ce moment précis, on déclenche un chronomètre repérant le temps dans . Si l’on observe la position des deux vaisseaux au bout de , ils sont distants dans mon repère de .
    Au bout de la même seconde dans , il se sera écoulé dans le référentiel lié à , (conformément à la théorie de la relativité restreinte). Dans le même temps, la distance mesure dans et en raison de la contractions des longueurs dans le sens du mouvement . En somme dans le référentiel lié à , le vaisseau s’est déplacé de , sur une durée de (tous deux mesuré dans le référentiel de . Par conséquent dans , aura eu une vitesse moyenne de , soit . Etant donné que mon référentiel est bien inertiel (déplacement rectiligne à vitesse constante), je me retrouve en violation de la théorie de la relativité restreinte, puisque . Qu’est ce qui cloche dans ma démarche, car sauf erreur de ma part, j’ai scrupuleusement appuyé ma démarche sur la théorie de la relativité restreinte, qui aurait (je le sais) donné un résultat compatible si j’appliquais directement la formule de composition relativiste des vitesses)

    -----
    Dernière modification par Zog_Bady ; 28/05/2012 à 13h39.

  2. #2
    coussin

    Re : Petit problème de physique relativiste


  3. #3
    Zog_Bady

    Re : Petit problème de physique relativiste

    Pas tout à fait, et puis le fil auquel tu renvoies est fermé alors ...

  4. #4
    LPFR

    Re : Petit problème de physique relativiste


    Doublon d'un message fermé pour cause de non respect des règles du forum
    Discussion fermé.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petit probleme de physique
    Par invite326dd87c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 11h36
  2. petit problème de physique
    Par invitec2f8cdd9 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/03/2006, 12h25
  3. un petit probleme de physique
    Par invitef3cd0298 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2005, 17h02
  4. Joindre la physique quantique à la physique relativiste...
    Par mort_khan/Triskaël dans le forum Physique
    Réponses: 79
    Dernier message: 01/08/2005, 16h03
  5. petit probleme de physique
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 12h51