petit problème de physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

petit problème de physique



  1. #1
    invitec2f8cdd9

    petit problème de physique


    ------

    Bonjour
    Je travaille dans un laboratoire où nous utilisons de la parrafine fondue (65°C)
    Une question se pose à nous, lorsque je rajoute un pain de parrafine solide de 500 gr dans de la parrafine fondue, le volume total augmente... Cependant lorsque ce pain sera fondu à son tour, le volume total de parrafine sera t'il identique ou légèrement inférieur a celui que nous avions lorsque le pain était solide...
    J'ai beau tourner et retourner dans tous les sens je n'arrive pas à trouver quelle est la loi qui s'applique à ce phénomène. Merci de m'éclairer

    -----

  2. #2
    _Goel_

    Re : petit problème de physique

    Tout dépend du coefficient de dilatation de la parafine avec la chaleur...

    l'eau par exemple augmente de volume quand on la chauffe. ainsi le réchauffement du climat fera partiellement monter le niveau des océans pour cette raison.
    Le succès c'est d'être capable d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme

  3. #3
    invitea2d336f8

    Re : petit problème de physique

    Il existe des coefficients négatifs pour certaines matières en cas de hausse thermique ?

  4. #4
    CoucouHibou

    Re : petit problème de physique

    Si la parafine est un corps pur, le volume de la parafine fondue a beaucoup de chances d'être (légèrement) supérieur à celui de la parafine solide. N'oubliez pas que l'eau est un cas particulier.

    Je n'ai pas réfléchi au cas où ce serait un mélange (cas qui me semble fort probable), mais de toutes façons, pour savoir si le volume aura augmenté ou diminué lorsque tout sera fondu, il suffit de savoir si ta parafine solide flotte sur la parafine fondue ou si elle coule...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea23c262

    Re : petit problème de physique

    Citation Envoyé par _Goel_
    Tout dépend du coefficient de dilatation de la parafine avec la chaleur...

    l'eau par exemple augmente de volume quand on la chauffe. ainsi le réchauffement du climat fera partiellement monter le niveau des océans pour cette raison.
    Euh... ça n'a rien à voir et ça va surement vous faire rire, mais je croyais que c'était à cause de la fonte des glaces...


  7. #6
    invite47382215

    Re : petit problème de physique

    Citation Envoyé par train
    Euh... ça n'a rien à voir et ça va surement vous faire rire, mais je croyais que c'était à cause de la fonte des glaces...

    Non t'inquète pas c'est bien une autre raison! (la plus évidente)

  8. #7
    invitec2f8cdd9

    Re : petit problème de physique

    Mon bloc de parrafine solide coule dans la parafine fondue.
    Moi je pensais que les molécules de parafine à l'état liquide étaient très proches les unes des autres. Plus en tout cas que dans une structure solide... Donc j'imagine que le niveau baisse légèrement une fois que le pain a fondu...
    Même chose pour l'eau : 1L de glace prends plus de place qu'un litre d'eau...Donc de la même manière lorsque le pain de glace fond, il prend moins d'espace, donc le niveau d'eau baisse
    Je ne sais pas si ma démonstration est correcte, et si tel est le cas existe t'il une formule ou une loi qui regisse ce phénomène

  9. #8
    SunnySky

    Re : petit problème de physique

    Si la parrafine solide coule, alors elle a une densité supérieure à la parrafine liquide. En coulant, elle déplace le liquide d'un volume inférieur à celui qu'elle occupera une fois fondue.

    Donc je crois que le volume augmente lorsqu'on ajoute le solide ET qu'il augmente encore lorsque la parrafine sera fondue.
    Le monde se divise en 10 : ceux qui connaissent le code binaire et ceux qui ne le connaissent pas.

  10. #9
    CoucouHibou

    Re : petit problème de physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par greg33
    Même chose pour l'eau : 1L de glace prends plus de place qu'un litre d'eau...Donc de la même manière lorsque le pain de glace fond, il prend moins d'espace, donc le niveau d'eau baisse
    Justement, c'est ce que je disais : l'eau est un cas particulier de corps pur où le solide est moins dense que le liquide. Mais c'est le contraire la plupart du temps. Enfin bon, je ne suis même pas sûr que ce soit valable ici : je pense que la parafine n'est pas un corps pur, mais un mélange...

    Mon bloc de parrafine solide coule dans la parafine fondue.
    Donc ta parafine solide déplace une masse de liquide moins grande que sa propre masse (Archimède). Elle est donc plus dense que le liquide (de même composition chimique au passage...). En fondant, elle deviendra moins dense, donc prendra plus de place... Voilà, je crois que c'est tout non ?

    Cordialement,

    Hibou

  11. #10
    inviteea23c262

    Re : petit problème de physique

    Citation Envoyé par peyteyte
    Non t'inquète pas c'est bien une autre raison! (la plus évidente)
    me voilà rassuré !

Discussions similaires

  1. petit probleme de physique
    Par invite326dd87c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/08/2007, 11h36
  2. petit problème de physique
    Par invite40f82214 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/12/2006, 22h50
  3. petit problème de physique nucléaire
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/10/2005, 10h39
  4. un petit probleme de physique
    Par invitef3cd0298 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/08/2005, 17h02
  5. petit probleme de physique
    Par invitee735133a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2004, 12h51