interférence d'ondes et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

interférence d'ondes et énergie



  1. #1
    okert

    interférence d'ondes et énergie


    ------

    Bonjour,

    Si vous émettez deux ondes electromagnétiques identique (même fréquence et même amplitude) avec un décallage d'une demi longuer d'onde, par interférence, la résultante devrait être nulle. A ce moment, où est passée l'énergie des deux ondes????? Que je sache, on ne peut pas annuler l'énergie!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : interférence d'ondes et énergie

    Il faut y regarder de plus près et raisonner sur un vrai schéma.
    C'est la question classique avec l'interféromètre de Michelson quand on sort une frange noire : où est passée l'énergie ? En fait elle revient vers la source.

  3. #3
    inviteaa85155c

    Re : interférence d'ondes et énergie

    Oui les ondes se rencontrent, l'énergie locale est alors nulle, mais les ondes continuent ensuite leur chemin comme si de rien n'était et l'énergie n'est pas perdue. On assiste en fait à des figures d'interférence où l'énergie est répartie différemment, mais l'énergie globale reste constante

  4. #4
    okert

    Re : interférence d'ondes et énergie

    Merci Jean-Paul et Bilg, mais tout cela n'est pas très clair, et vos deux postes entrent en contradiction l'un avec l'autre.

    Concrètement : si j'émets deux rayons vers mon oeuil de lumière rouge en interférence de résultante nulle, que vais-je voir? Si je ne vois rien (les cônes de ma rétine n'ont pas été excités), l'énergie propagée deux fjois par la source, où se retrouve-t-elle et ssous quelle forme?

    Jean-Paul, qu'entends-tu par vrai shéma?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : interférence d'ondes et énergie

    Bonjour.
    Non les deux post ne sont pas en contradiction: ils dissent la même chose.
    Mais il faut travailler avec un exemple concret, comme le dit Jeanpaul.

    Si vous faîtes une "boîte noire" (en réalité quelque chose comme une boîte avec un interféromètre de Michelson dedans) qui "sort" vos deux faisceaux identiques et déphasées, rien ne sortira de la boîte.

    Si vous regardez de près ce qui se passe dans le miroir semi-reflechisant de sortie de l'interféromètre quand vous changez la longueur des bras, vous verrez que la partie réfléchie par ce miroir change avec le déphasage crée par la position du bras. Si vous faites les calculs, vous verrez que la réflexion vers l'intérieur est maximale quand la sortie s'annule et minimale quand la sortie et maximale.

    Mais vous ne pouvez pas additionner les deux faisceaux de votre question sans un dispositif. Et c'est en regardant de près ce qui se passe dans votre dispositif que vous comprendrez.

    Au revoir.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : interférence d'ondes et énergie

    Citation Envoyé par okert Voir le message
    Merci Jean-Paul et Bilg, mais tout cela n'est pas très clair, et vos deux postes entrent en contradiction l'un avec l'autre.

    Concrètement : si j'émets deux rayons vers mon oeuil de lumière rouge en interférence de résultante nulle, que vais-je voir? Si je ne vois rien (les cônes de ma rétine n'ont pas été excités), l'énergie propagée deux fjois par la source, où se retrouve-t-elle et ssous quelle forme?

    Jean-Paul, qu'entends-tu par vrai shéma?
    Un vrai schéma inclurait par exemple une lame séparatrice (genre miroir semi-transparent) et c'est là que ça se passe, comme dans le Michelson notamment.

Discussions similaires

  1. Interférence lumineuses
    Par invite4ffe6e57 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2008, 15h51
  2. interference de 2 ondes
    Par labostyle dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2007, 11h52
  3. interférence
    Par invitec257ecd4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/05/2006, 16h06
  4. interférence
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/05/2006, 07h12