exciton, dipôle et nanophysique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

exciton, dipôle et nanophysique



  1. #1
    nanotek

    Lightbulb exciton, dipôle et nanophysique


    ------

    salut tout le monde,

    j'ai une question qui me travaille depuis longtemps. Peut-on considérer un exciton comme un dipole électrique dans les systèmes quantiques à basse dimensionalité? et merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : exciton, dipôle et nanophysique

    Citation Envoyé par nanotek Voir le message
    salut tout le monde,

    j'ai une question qui me travaille depuis longtemps. Peut-on considérer un exciton comme un dipole électrique dans les systèmes quantiques à basse dimensionalité? et merci d'avance.
    .
    Bonjour,
    .
    Oui sans problème. La dimensionalité n'intervient pas (au moins dans les principes). Quel est le sens de ta question?

  3. #3
    nanotek

    Re : exciton, dipôle et nanophysique

    J'ai posé cette question dans le sens qu' un professeur m'a dit qu'on ne considère pas l'exciton comme un dipôle dans ces systèmes là et moi je pense le comtraire.

  4. #4
    nanotek

    Re : exciton, dipôle et nanophysique

    je précise: les distances entre trous et électrons sont de l'ordre du nanomètres

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : exciton, dipôle et nanophysique

    Citation Envoyé par nanotek Voir le message
    je précise: les distances entre trous et électrons sont de l'ordre du nanomètres
    .
    Voilà une information importante.
    .
    Dans la mesure ou la distance est voisine de la maille atomique il ne s'agit plus d'un exciton classique mais d'un exciton de Frenkel. Quelle est la différence entre les deux?
    .
    L'image d'un exciton classique c'est un trou et un électron qui tournent l'un autour de l'autre. C'est donc une espèce d'atome d'Hydrogène et il est facile de calculer son énergie de liaison connaissant les masses effectives des particules et la constante diélectrique à k=0 (cad pour les grandes longueurs d'onde).
    .
    Si les distances sont proches on affaire a affaire à un exciton de Frenkel qui ressemble plus a un niveau excité d'un atome. C'est facile a concevoir si l'électron et le trou sont situés sur le même atome. Si les 2 particules sont situés sur des atomes différents proches voisins cela ne change pas la nature du problème. Ce qui change est que tu ne peux pas calculer l'énergie de liaison comme un exciton classique, c'est beaucoup plus compliqué.
    ;
    néanmoins dans les 2 cas il s'agit bien d'exciton grace la propriété de translation (Il faut au moins une direction de propagation) et donc de mouvement. On a des ondes de polarisation.

Discussions similaires

  1. Dipole (R L) et Dipole (R C) Cours
    Par stross dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2008, 23h09
  2. nanotechnologie et nanophysique
    Par invite916d3891 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 16h59
  3. Orientation : nanophysique
    Par invitee865e34e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 17h19
  4. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2004, 11h49
  5. Interaction dipole permanent dipole permanent
    Par brunop dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2004, 11h42