Orientation : nanophysique
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Orientation : nanophysique



  1. #1
    invitee865e34e

    Orientation : nanophysique


    ------

    Bonjour à tous !
    Je suis actuellement en Terminale S et je me pose donc pas mal de questions sur mon orientation pour l'année prochaine. Comme le titre de ce poste l'indique, j'aimerais plus tard travailler dans le domaine des nanosciences.
    Après quelques recherches, voici en gros ce qui s'offre à moi :
    -L'INSA Toulouse, dans le département Génie physique, après 2 ans de prépas intégrée, qui permet par la suite un doctorat dans les domaines de la physique théorique d'une part, et des nanotechnologies d'autre part.
    -L'ECE, plus orientée électronique, toujours après prépa intégrée, avec l'orientation nanosciences.
    -La prépa classique, et là se pose le fameux problème : MP ou PC ? (sachant que j'aimerais faire le plus de physique possible).
    -La fac de science, en Sciences de la Matière.
    J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces voies, et quelle est selon vous la "meilleure" pour parvenir à mon objectif.
    Merci à tous !

    Bababa

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Orientation : nanophysique

    Citation Envoyé par Aramil_baba Voir le message
    -L'INSA Toulouse, dans le département Génie physique, après 2 ans de prépas intégrée, qui permet par la suite un doctorat dans les domaines de la physique théorique d'une part, et des nanotechnologies d'autre part.
    Salut,

    Un doctorat de physique théorique ne s'obtient pas après une école d'ingénieur

    Par contre, l'INSA est tout indiqué pour travailler dans les nanotechnologies.

    -L'ECE, plus orientée électronique, toujours après prépa intégrée, avec l'orientation nanosciences.
    -La prépa classique, et là se pose le fameux problème : MP ou PC ? (sachant que j'aimerais faire le plus de physique possible).
    -La fac de science, en Sciences de la Matière.
    J'aimerais savoir ce que vous pensez de ces voies, et quelle est selon vous la "meilleure" pour parvenir à mon objectif.
    Merci à tous !

    Bababa
    Je ne pense pas que l'ECE est la bonne solution, c'est plus de l'électronique que de la nanotech.

    Pour la prépa, prendre MP ou PC pour la physique c'est à peu près pareil, après il faut voir si tu préfère plus de maths ou plus de chimie.

    La fac de science est un bon plan aussi. A choisir entre fac et prépa revient à choisir (grossièrement) entre devenir ingénieur ou non (même si c'est possible de devenir ingénieur par la fac, et de rejoindre la fac après deux ans de prépa).

    Si tu veux devenir chercheur, pourquoi ne pas faire dès maintenant la fac ?

    Si tu veux devenir ingénieur dans les nanotech, prépa ou INSA de Toulouse.

    A toi de faire ton choix en fonction de ces quelques conseils
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invitee865e34e

    Re : Orientation : nanophysique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Un doctorat de physique théorique ne s'obtient pas après une école d'ingénieur
    Désolé, je parlais du M2R Physique de la matière, qu'il est possible de faire en parallèle en dernière année INSA pour ceux du département Génie Physique (j'éatais un peu fatigué, à cette heure !!! )

    Mon objectif étant plutôt la recherche dans ce domaine, pourriez-vous m'indiquer des facs possèdant des formations en nanophysique ? Je ne connais pour l'instant que celle de Toulouse, avec son M2R "3N".
    Cependant, la recherche dans ce domaine est plutôt appliquée, je crois ? Donc ne serait-ce pas mieux de passer par une école ?

    Merci d'avance !
    Bonne soirée !
    Bababa

  4. #4
    invite6dfe430c

    Re : Orientation : nanophysique

    Bonjour,

    J'ai suivi la 2nde année de master recherche "3N" à Toulouse (à l'époque ça s'appellait encore DEA ). Je l'ai trouvé très intéressant. Il est plutôt orienté technologies et applications (environ la moitié des étudiants qui suivent ce MR2 sont des ingénieurs de L'INSA). Pour un MR plus orienté science fondamentale, tu peux choisir le MR "Physique de la matière", toujours à Toulouse. A noter qu'il est possible de suivre ces 2 formations en parallèle (même si une partie des cours se chevauchent niveau horaires).

    Pour y arriver, j'ai fait 3 ans (et oui...) de prépa PC*, puis j'ai rejoins les bancs de la fac pour obtenir ma maîtrise de Physique.

    Et me voilà en thèse de nanotechnologies sur des superréseaux d'oxydes ferroélectriques, dont j'essaye de finir la rédaction...

    Bon courage !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : Orientation : nanophysique

    Citation Envoyé par Aramil_baba Voir le message
    Comme le titre de ce poste l'indique, j'aimerais plus tard travailler dans le domaine des nanosciences.
    Qui dit "nanotechnologies" dit forcément Minatec, le CEA de Grenoble et aussi l'INPG :

    http://www.inpg.fr/1121068315437/0/fiche___article/

    Et à l'INPG, tu as le Master Nanotech :

    http://www.inpg.fr/NT/0/fiche___defaultstructureksup/

    Donc, pense aussi à l'INPG que ce soit en passant par sa prépa intégrée cpp ou bien après une prépa "classique".

    Bouigs

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Orientation : nanophysique

    Sinon à Paris il y a de très bon master de nanotech, car il y a l'INSP (Institut des NanoSciences de Paris).

    Notamment ce master, très bien reconnu :

    http://www.physique.univ-paris7.fr/master/nano/

    C'est un master P6/P7/ENS Parisiennes/Ecole Polytechnique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    mariposa

    Re : Orientation : nanophysique

    Citation Envoyé par Phaon Voir le message

    Et me voilà en thèse de nanotechnologies sur des superréseaux d'oxydes ferroélectriques, dont j'essaye de finir la rédaction...

    Bon courage !
    ce ne serait pas FERT ton directeur de Thèse?

Discussions similaires

  1. nanotechnologie et nanophysique
    Par invite916d3891 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2007, 15h59
  2. orientation
    Par invite8f9d32a3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2007, 19h32
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par invite645d2598 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. orientation terrain vs orientation maison
    Par invite287ff2b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15