les ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

les ondes



  1. #1
    inviteed81df74

    Question les ondes


    ------

    bonsoir , j'ai un exo à faire pour demain , et je comprends pas trés bien car j'était absente lors du cours et j'ai pas eu le temps de le rattraper alors je bloque sur cet exo .

    voilà l'énoncé :
    On filme avec un camescope la propagation d'une onde le long d'une corde peinte en blanc.Avec l'aide d'un ordinateur et d'un logiciel apprprié , on peux visualiser sur l'écran les différentes images de la séquence.La prise de vues esr réalisée avec une fréquence de 25 images par seconde.Pour donner l'échelle des longueurs,une régle peinte en blanc de longueur précisément égale a 1.000 m est positionnée parallélement à la corde.

    question :
    1) Quelle est la durée T séparant la prise de vues de deux images?
    2) déterminer la célérité de la propagation de l'onde
    3) la théorie prévoit que la célérité des ondes transversales le long d'une corde est donnée par la relation : v = racine de( f / u ) ( f/u sous la racine )
    avec F la tension de la corde et u la masse par unité de longueur de la corde.La corde utilisée a pour longueur 7.35 m et pour masse 1.83 Kg.La tension de la corde au cours de l'expérience est de 47.0 N.
    calculer la vitesse théorique de propagation de l'onde.Est-elle en accord avec celle déterminée par l'expérience, compte tenu de la précision des mesures sur le shéma ?

    voilà meci d'avance à ceux qui m'aiderons

    -----

  2. #2
    poly71

    Re : les ondes

    Bonjour,

    On va t'aider à démarrer :

    1) la fréquence des images est de 25 Hz. La définition de la fréquence, ça veut dire 25 images par seconde. L'intervalle est donc une images toutes les ... (T) millisecondes.

    2) la célérité (= la vitesse dans le langage courant) = distance / temps
    Le temps, c'est ...
    la distance, tu la mesures sur les images...

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 03/12/2011, 15h37
  2. TPE Les ondes micro-ondes sur organismes
    Par invitec244df30 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2007, 10h21
  3. les ondes et les lignes de champ?
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 05/08/2007, 08h05
  4. les ondes émises par les électrons
    Par mayedi roland franck dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/08/2006, 09h38
  5. les ondes??????????
    Par invite055c7a42 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2006, 22h37