Electromagnetisme et cinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electromagnetisme et cinétique



  1. #1
    invite55d0d75b

    Electromagnetisme et cinétique


    ------

    Bonjour,
    voici l'énoncé:
    1.Des gouttes de pluie tombent a une vitesse constante de 9 m/s verticalement vers la terre.
    Déterminer l'angle sous lequel un camioniste voit tomber les gouttes lorsque son camion roule a une vitesse de 50 km/h le long d'une chaussé horizontale et rectiligne?

    2.Electromagnetisme:
    Si on considère un "cartesian coordinate system avec les charges Q(Q=0,000015 C)chez x= +1,3 et -1,3 cm ;et chez y= +1,7 cm et -0,7 cm et z= +2 cm et -0,5 cm.
    Calculer le flux du champ electrostatique passant par la surface d'une sphere avec un rayon de 3 cm,centré a l'origine?

    Si quelqu'un pourrait m'aider sur ces deux problemes;ce serair vraiment sympa!
    Dans l'execrice 1 je ne sais pas comment trouver la relation d'un angle en ne connaissant que la vitesse des gouttes et celle du camion(j'ai fait une figure,mais cela ne m'aide pas assez)

    Et pour le 2 eme ex je ne sais pas comment travailler pour obtenir l'intégrale de la surface pour calculer le flux...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Electromagnetisme et cinétique

    Bonjour.
    1- Le camionneur voit les goûtes tomber vers le bas et vers l'arrière. Quelles sont les valeurs de la vitesse verticale et horizontale des goûtes vue par le camionneur. Calculez l'angle entre les deux.
    2- Je ne suis pas sûr d'avoir compris la position des charges, car tel que j'interprète votre texte, le problème me semble un peu complique pour votre niveau. Donnez les coordonnées de chaque charge comme (x, y, z) et ce sera plus simple à comprendre.
    Vous demande-t-on de calculer le champ dans chaque point de la sphère?
    Et rassurez vous, vous ne pouvez pas utiliser le théorème de Gauss avec la piètre géométrie du problème: pas d'intégrale à faire.
    A revoir.

  3. #3
    invite55d0d75b

    Re : Electromagnetisme et cinétique

    Pour le probleme 2 l'enoncé est tel que je l'ai donné,mais je n'ai aucune idée comment le résoudre :/
    Merci quand meme d'avoir essayé de m'aider,ce n'est pas grave si tu ne sais pas.

  4. #4
    LPFR

    Re : Electromagnetisme et cinétique

    Citation Envoyé par Newton10 Voir le message
    Merci quand meme d'avoir essayé de m'aider,ce n'est pas grave si tu ne sais pas.
    Re.
    C'est gentil, mais pour ce type de problème je sais. Donc, si je trouve que l'énoncé est mauvais c'est que vous l'avez mal copié ou que votre prof s'est planté.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Niels Adribohr

    Re : Electromagnetisme et cinétique

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Je ne suis pas sûr d'avoir compris la position des charges, car tel que j'interprète votre texte, le problème me semble un peu complique pour votre niveau. Donnez les coordonnées de chaque charge comme (x, y, z) et ce sera plus simple à comprendre.
    Vous demande-t-on de calculer le champ dans chaque point de la sphère?
    Et rassurez vous, vous ne pouvez pas utiliser le théorème de Gauss avec la piètre géométrie du problème: pas d'intégrale à faire.
    A revoir.

    L'énoncé n'est pas très clair, mais tel que je l'ai compris,il y a en tout deux charges :
    -une charge Q en (x=1.3, y=1.7 et z=2cm)
    -une autre de Q en (x=-1.3, y=-0.7 et z=-0.5)

    Et le théoreme de Gauss nous dit que :
    Citation Envoyé par théorème de Gauss
    Le flux du champ électrique à travers une surface S fermée est égal à la somme des charges contenues dans le volume délimité par cette surface divisée par epsilon0
    En utilisant le théoreme de Gauss, les charges étant à l'interieur de la surface fermée par laquelle le flux est à calculer, on trouve le résultat sans faire le moindre calcul.

  7. #6
    LPFR

    Re : Electromagnetisme et cinétique

    Citation Envoyé par Niels Adribohr Voir le message

    L'énoncé n'est pas très clair, mais tel que je l'ai compris,il y a en tout deux charges :
    -une charge Q en (x=1.3, y=1.7 et z=2cm)
    -une autre de Q en (x=-1.3, y=-0.7 et z=-0.5)

    Et le théoreme de Gauss nous dit que :

    En utilisant le théoreme de Gauss, les charges étant à l'interieur de la surface fermée par laquelle le flux est à calculer, on trouve le résultat sans faire le moindre calcul.
    Bonjour Niels.
    Nos avons compris la même chose.
    Mais précisément, on peut utiliser le théorème de Gauss qui est toujours valable mais on n'obtient que le flux total.
    Pas le champ électrique, car avec les charges placées où elles sont, la symétrie est trop faible.

    P.S.: Je viens de relire le problème et je m'aperçois que l'on ne demande que le flux. On ne demande pas le champ. Autant pour moi.
    Au revoir.

  8. #7
    invite8f082fcf

    Re : Electromagnetisme et cinétique

    Pour ton premier probléme, imagine que que camion est immobile et que se sont les goutte qui ont une vitesse de 50 km/h selon Y et 9 m/s selon (-)x.
    tu trace la trajectoire de la courbe qui sera une droite et tu calcul l'angle de ta droite par rapport a l'axe des ordonées.

Discussions similaires

  1. Électromagnétisme
    Par invite84a62bd9 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 09/01/2008, 18h24
  2. electromagnétisme
    Par clinon dans le forum Physique
    Réponses: 56
    Dernier message: 10/08/2007, 14h52
  3. électromagnétisme
    Par invitee29f5fdb dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2007, 19h44
  4. Différence entre moment cinétique et énergie cinétique
    Par invite2365a4db dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2005, 23h07