Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!



  1. #1
    invite624d9a2f

    Question Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!


    ------

    Bonjours à tous, je suis en 6ème secondaires (belgique) et je pense que l'équivalent en france est la terminale.
    Je suis dans un option scientifique 10heures de sciences dont 4 de physiques et 4 de mathS.
    Pour tout vous dire, j'aimerais faire des études de physiques mais je ne suis pas au top point de vue matière... j'ai pas trop travailler en 4ème et 5 ème (bien que j'aie réussi ) donc j'ai des lacunnes.
    Donc si vous pourriez me proposer un livre de physique reprenant le programme des 3 dernieres années ou même des deux dernières celà m'aiderait!!
    J'ai vue le livre "Physique introduction" chez les éditions De Boeck je ne sais pas si c'est un bon choix??

    A bientôt.

    -----

  2. #2
    Lornstone

    Re : Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!

    Salut!

    Je suis actuellement étudiant en deuxième année de physique en Belgique.
    Je ne pense pas que ce soit vraiment nécessaire de vouloir se remettre à niveau. De toute façon, tu vas revoir la matière de secondaire au début de l'année. Tu devra peut-être travailler un peu plus que les autres mais bon, c'est rien comparé à ce qui t'attend à la fin de l'année .

    Il me semble que le plus important est d'être motivé et de se rendre compte que tu va devoir te mettre à travailler tout les jours si tu veux réussir.

    Voilà, bonne chance pour l'année prochaine!

  3. #3
    invite624d9a2f

    Re : Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!

    Merci bien pour ta réponse, à quelle unviersité es-tu??
    Mais aurais tu une idée quand même comme livre pour passer son temps et faire quelques exercices?? Et oui je m'embêtes au point de faire de la physique, c'est pas malheureux ?? non je rigole, ce n'est pas une question que je m'embête, loin de là même, mais c'est just le fait que je veuille améliorer mes connaissances sur ce domaine!!
    Donc si quelqu'un a une proposition de livre je suis preneur !!

    A bientôt.

  4. #4
    Lornstone

    Re : Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!

    Je suis aux FUNDP à Namur. Et toi où compte-tu aller?
    En première année on utilise le livre Physique : Tome 1 de Benson pour le cours de mécanique. Personnellement, je possède les trois tomes.
    C'est un très bon livre mais vu le prix, il faudrait peut-être mieux être sûr de devoir l'utiliser l'année prochaine.

    http://www.amazon.fr/Physique-M%C3%A...2980367&sr=8-1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite624d9a2f

    Re : Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!

    Bonjour, à vrai dire j'hésite entre UCL, UHM et Namur et je ne sais pas la quelle est la mieu?? elles se vallent sens doute toutes les trois!!

    J'ai regarder ton bouquin, est ce que c'est l'éssentiel du cours de physique en première??

    Merci pour les infos, a bientôt.

  7. #6
    Lornstone

    Re : Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!

    En tout cas, le livre c'est l'essentiel du cours de mécanique à Namur. A côté de cela, on a aussi un cours d'électricité.

    Pour le choix de l'université, normalement le bachelier est plus ou moins le même partout. C'est à partir du master que tu dois changer en fonction de ce que tu veux faire plus tard.
    Perso, je pense passer à Louvain en master pour leur spécialité physique des particules.
    Normalement il y a pas mal d'info sur les différents site d'université.

    Maintenant je ne sais pas s'il y a une meilleur université que d'autres pour le bachelier.
    A Namur ils organisent des test en novembre (qui ne valent rien, juste pour t'évaluer) et aussi des séances tremplin (revoir la matière mal comprise) pour aider à réussir. Je ne suis pas au courant de ce que font les autres universités de ce point de vue là.

    Maintenant, il faut aussi peut-être voir le point de vue guindaille.
    Je ne connais pas Mons, je ne crois pas que ce point là soit très développé. A Namur et à Louvain, il y a de quoi faire tout les jours. Je pense que le problème de Louvain c'est qu'il y a beaucoup de gens qui vont là rien que pour guindailler, donc tu peux facilement te faire influencer.

    Bon tu l'auras compris, je suis pas très impartial de cette histoire

  8. #7
    invite624d9a2f

    Re : Un semi débutant qui voudrait s'y mettre !!

    Je te remercie encore une fois pour tes précisions, pour ce qui concerne les facultés je vais encore me renseigner!!
    Et pour les livres je regarde ce qu'il y a sur le net par rapport a mon programme de 5 et 6ème.

    Si quelqu'un a encore des idées il peut m'en faire part!!

    A bientôt.

Discussions similaires

  1. Il fallait bien s'y mettre un jour...
    Par invite3a0844ce dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/05/2007, 12h22
  2. Jeune passionné qui voudrait en savoir plus
    Par invite6a2ab18c dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 10/01/2007, 12h56
  3. Les PIC comment s'y mettre?
    Par invite14532198711 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/04/2006, 07h15
  4. je voudrait etre astrophiciciens vous pouver me dire ce qui faut ?
    Par invited787f83a dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2004, 14h56