thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

thermodynamique



  1. #1
    invite9c03c48e

    thermodynamique


    ------

    bonjour je vois mal la différence entre une transformation adiabatique et une transformation isotherme.Je sais que isotherme signifie à température constante et adiabatique sans échange de chaleur mais...cela m'apparaît revenir au même, or ce n'est pas le cas.Quelqu'un pourrait-il m'expliquer?

    -----

  2. #2
    pephy

    Re : thermodynamique

    bonjour,
    il ne faut pas confondre chaleur et température.
    Si on fait subir à un gaz une compression adiabatique, il s'échauffe;mais il n' y a pas d'échange thermique avec le milieu extérieur.
    Si la compression est isotherme, la température reste constante et une quantité de chaleur est cédée au milieu extérieur.

  3. #3
    yahou

    Re : thermodynamique

    Salut !

    Tu sembles partir de l'idée (fausse) que la température ne peut varier sans échange de chaleur. Or s'il y a transformation sans échange de chaleur, il y a forcément échange de travail (sinon il ne s'est rien passé...), donc variation d'énergie interne. Et cela entraîne généralement une variation de température.

    Si maintenant on veut maintenir la température constante, il compenser cette variation provoquée par l'échange de travail en laissant passer la quantité de chaleur nécessaire à l'ajustement ; il faut donc une paroi perméable à la chaleur.

    Prenons un exemple : comprimons de l'air dans une pompe à vélo en l'actionnant d'une main pendant que l'autre main bouche la sortie. En comprimant on apporte du travail au gaz dont la température s'élève (on peut sentir que ça chauffe au niveau de la main qui bouche). Comme l'intérieur de la pompe est plus chaud que l'extérieur, de la chaleur s'échappe lentement à travers le corps de la pompe : l'intérieur se refroidit tandis que l'extérieur se réchauffe. Si la compression est très lente, la température dans la pompe ne varie presque pas : le travail apporté est évacué au fur et à mesure sous forme de chaleur ; la transformation est isotherme. Par contre si la compression est très rapide, la chaleur n'a pas le temps de s'évacuer et tout le travail est converti en élévation de température ; (la transformation est adiabatique.

    Citation Envoyé par Pr.Tournenron Voir le message
    cela m'apparaît revenir au même
    En résumé, c'est tout le contraire, la transformation adiabatique est celle au cours de laquelle la température varie le plus ! (dans mon exemple, ce n'est pas forcément toujours le cas)

    edit : grillé par pephy
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #4
    invite9c03c48e

    Re : thermodynamique

    Ah d'accord! Les cours que j'ai consulté n'étaient pas aussi clairs,là c'est bon.Merci à vous deux!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Thermodynamique
    Par invitea821b3a8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/12/2007, 11h07
  2. Thermodynamique
    Par inviteb32a72f0 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2006, 08h21
  3. Un pb de thermodynamique...
    Par inviteb9d21287 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/04/2006, 11h02
  4. thermodynamique:?!!!!?
    Par invitefd024493 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2006, 20h10
  5. thermodynamique
    Par invite18557941 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2006, 16h46