sur la plaque signaletique d un moteur a courant continu,parfaitement compense, on lit
.excitation séparée
.induit: un=220v ; In=15A
.inducteur: Uexmax=220v;Iexmax=1A
.frequence de rotation nominale:nN=1500tr/min
on a mesure la resistance de l induit R=0.60 ohm
1)) ESSAI EN CHARGE
on place la machine sur un banc d essai.on mesure notament le moment Tu du couple mécanique utile exercé par labre du moteur et la frequence de rotation
pour le fonctionnement nominal (Un,In et nN) on oobtien UexN=220v,IexN=0.90A et TuN=18.8 N.m
1°) determiner
.la puissance total Pa absorbée par le moteur
. la puisssance mecanique utile PU est le rendement n du moteur
. la fem E et le moment Te du couple électromagnetique
. le moment Tp du couple des pertes collectives (ensemble des pertes ferromagnetiques et mecaniques).
2°) décrire le mode opératoire complet qui a permis de realiser l essai en presisant bien l ordre des operations:mise en route des alimentation,réglage pour obtenir le point nominal (Un,In,nN)
o n ne decrira pas le point particulier de la mesure de Tu
2)) variation de couple
1°) a excitation constante (Iexn=0.90A) et sous la tension d induit nominale(Un=220v)on modifie le couple utile. son moment devient Tu=15.0N.m
a) determiner le moment du couple es pertes électromagnetique et en deduire l intensite du courant traversant l induit
b) determiner le fem du moteur et en eduire la nouvelle frequence de rotation
2°) le moment du couple utile restant fixé a Tu=15.0 N.m indiquer les deux méthodes qui permettent de ramener la frequence de rotation a sa valeur nominale san faire de calcule mais en precisant bien le sens de variation de la grandeur réglée
merci a ceux qui m aideron mercei bcq
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