Bonjour ! J'ai effectué une petite recherche sur le forum mais je n'ai malheureusement pas trouver de réponse, je m'excuse si cela à déjà été posé.
Imaginons deux trains standards qui vont a 100 km/h
Quand ces deux trains se croisent, les passagers devrait voir l'autre train passer à 200 km/h (Vitesse de notre train + Vitesse de l'autre train qui va dans l'autre direction).
Vous voyez où je veux en venir : Si nos trains vont maintenant à 200 000 km/s, logiquement les passagers d'un train devrait voir l'autre train passer à près de 400 000 km/s, selon Einstein, c'est pas gagné
Sachant que la vitesse de la lumière ne peut dépasser à peu près 300 000 km/s, que verrons nous ? (Sans compter la distorsion de l'espace, sauf si elle est importante pour la vitesse que nous verrions), est-ce que le train que l'on voit va "lagger" ? Est ce que nous le verrons plus longtemps qu'il ne devrait être là, ou peut être moins longtemps ?
Bref, ça m'intéresserai de savoir
(J'avais trouver l'expérience de pensée http://forums.futura-sciences.com/ph...e-lumiere.html intéressante mais les personnes qui y ont répondu se sont juste arrêté au fait que pas loin avant 300 000 km/s, il devient de plus en plus difficile d'accélérer, est-ce le même cas ici ? Sachant que ce ne sont pas les même objets qui fournissent l'énergie nécessaire à ce que l'on verrais ?)
Bien évidemment, comme tout expérience de pensée, on supposera que notre cerveau est capable de voir au moins à la vitesse de la lumière.
Merci pour vos futures réponses.
PS : J'ai juste fait une filière S, donc question physique, je ne suis pas super calé
-----