Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.



  1. #1
    invite552fb4d6

    Question Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.


    ------

    bonjour, bonsoir,

    Depuis quelques jours,je me pose ce problème: je souhaite faire passer de l'eau( Nous dirons que l'on dispose d'une infinité d'eau, mais stagne, sans aucun mouvement, comme dans un verre) d'un niveau initial 0 à un niveau A ( ou A serai égal à environs plus ou moins 1 mètre).

    le problème n'est pas seulement celui-ci, le but étant de le faire si possible sans énergie extérieur( intervention d'une personne toutes les X heures ou pompe consommant beaucoup d'électricité) ou alors avec un minimum d'énergie.

    Voila donc si vous avez des idées, des solutions, des pistes dites le car vu qu'il y a un problème, il y a une solution qqpart.

    ps: j'avais pensé à un système de bac seulement, arrivé à un niveau l'eau ne pourrait plus monté dû à la pression, donc je pense que mon système est mauvais, d'ou mon sujet sur ce forum. mettre le tout sous vide, je ne sais pas si cela ferai remonter l'eau, et si cela serai pratique.

    voila donc bonne réflexion, et bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    cedbont

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Bonjour,

    faire remonter une quantité infinie d'eau sans dépenser d'énergie est techniquement impossible. Faire monter de l'eau signifie donner de l'énergie à l'eau. Cette énergie doit venir de quelque part. D'où une impossibilité pour une quantité d'eau infinie.

    Pour une quantité d'eau finie, tu peux essayer un système de balance. Mais tu devras, toujours, à un moment ou un autre dépenser de l'énergie pour en donner à l'eau.

    Le système que tu proposes avec une enceinte sous vide ne fonctionnerait pas car l'eau ne montrait au maximum de 10 m (moins en fait car l'eau se mettrait à bouillir et annihilerait le vide).
    Sauvons les traders !

  3. #3
    inviteaa85155c

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Tu pourrais mettre une piscine sous serre, pendant la journée ca produit de la vapeur d'eau, et le soir ca condense sur le toit en verre, t'as plus qu'à récupérer les gouttes au niveau du bas du toit.

    Mais il y a pas de mystère : c'est le soleil qui apporte le travail

  4. #4
    invite552fb4d6

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    très bien, et l'eau ne pourrai pas se donner de l'énergie elle même; de l'eau circule dans un circuit fermé, le circuit est un carré d'1mètre de coté, et l'une des arrêtes verticales ferai une chute d'eau( pour qu'il y est un mouvement et de l'air ) l'énergie de l'eau qui tombe, ne peut être donner directement à l'eau déja au niveau 0 pour la faire remonter?

    si c'est non, le seul moyen est une pompe ou un système similaire. voila donc merci Cedbont si tu pourrais répondre à la dernière question ci dessus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lguenhael

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Bonjour,

    Par capillarité tu pourrais faire monter de l'eau entre une série de proies rapprochées sans apport d'énergie. Mais je doute que ma réponse t'aide réellement à faire avancer le chimibiliblik...

    Cordialement.

  7. #6
    cedbont

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Peux-tu faire schéma ?
    Sauvons les traders !

  8. #7
    inviteaa85155c

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Si, t'auras forcément un apport d'énergie, ca doit venir des tensions de surface

  9. #8
    invite552fb4d6

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    voici mon schéma:

    ********** image sur serveur externe modifiée**************



    sinon, pour moi, désolé du manque de précision, sans énergie équivaut à énergie manuel de la part d'un être humain ou énergie électrique.


    édit: donc si par capillarité, cela pourrai fonctionner, est ce que c'est possible de faire remonter d'eau d'environs 1 mètre ou même beaucoup plus?
    Dernière modification par obi76 ; 20/04/2011 à 17h31.

  10. #9
    cedbont

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Le circuit ne me semble pas fermé (contact avec l'air des surfaces du haut). Si tel est le cas, il y a une erreur, chaque surface de liquide (qui communique) doit se trouver au même niveau que les autres (à peu de choses près).
    Sauvons les traders !

  11. #10
    invite552fb4d6

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    oui , fermer enfin encore une fois désolé, j'aurai du dire en "boucle" mais pas séparé par des tuyaux.

    Par contre je ne comprend pas, sur mon schéma, le niveau d'eau devrai être comment? je ne peux pas le changer , une fois mon bac rempli, l'eau est obligé d'être plus haut à chaque fois non?

  12. #11
    cedbont

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Les bacs sont-ils communiquant comme lorsqu'on le dit pour des vases communiquant ?
    Sauvons les traders !

  13. #12
    invite552fb4d6

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    les bacs communiquent oui , sauf que c'est " fermé" en bas de la " chute d'eau "

  14. #13
    cedbont

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Peux-tu refaire le schéma avec des parois épaisses ?
    Sauvons les traders !

  15. #14
    invite552fb4d6

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    tiens :

    ********** image sur serveur externe modifiée**************


    bon de toute manière je sais même pas si cela existe qqch pour faire rentrer de l'eau sans en sortir, donc je pense que sans pompe électrique, mon idée ne sera pas faisable.
    Dernière modification par obi76 ; 20/04/2011 à 17h31.

  16. #15
    cedbont

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Ce système ne marche pas sans apport d'énergie, ne serait-ce que pour apporter l'eau qui alimente celui-ci.
    Sauvons les traders !

  17. #16
    invite552fb4d6

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    oui, je crois que si un tel système n'existe pas encore , c'est que pour le moment, on pense( enfin les ingénieurs et grands diplômés) que c'est pas faisable.

    dommage, en tout cas merci à toi et si un jour ta une idée pour faire remonter de l'eau, n'hésite pas à m'envoyer un MP.

    sur ceux bonne soirée à toi

  18. #17
    lguenhael

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Big Benne
    Si, t'auras forcément un apport d'énergie, ca doit venir des tensions de surface
    J'insiste : il n'y a pas d'APPORT d'énergie.

    Cordialement.

  19. #18
    softage

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Citation Envoyé par M-A Voir le message
    bonjour, bonsoir,

    Depuis quelques jours,je me pose ce problème: je souhaite faire passer de l'eau( Nous dirons que l'on dispose d'une infinité d'eau, mais stagne, sans aucun mouvement, comme dans un verre) d'un niveau initial 0 à un niveau A ( ou A serai égal à environs plus ou moins 1 mètre).

    le problème n'est pas seulement celui-ci, le but étant de le faire si possible sans énergie extérieur( intervention d'une personne toutes les X heures ou pompe consommant beaucoup d'électricité) ou alors avec un minimum d'énergie.

    Voila donc si vous avez des idées, des solutions, des pistes dites le car vu qu'il y a un problème, il y a une solution qqpart.

    ps: j'avais pensé à un système de bac seulement, arrivé à un niveau l'eau ne pourrait plus monté dû à la pression, donc je pense que mon système est mauvais, d'ou mon sujet sur ce forum. mettre le tout sous vide, je ne sais pas si cela ferai remonter l'eau, et si cela serai pratique.

    voila donc bonne réflexion, et bonne fin de journée
    C'est absolument infaisable. Cela ne respecte pas la loi de conservation de l'énergie. Le fait de placer ton systeme sous vide implique une dépense d'énergie pour...créer le vide. C'est entropique, et aucun systeme n'est parfait. Même si au bout du compte tu n'as pas réussi à elever une masse, les essais t'auront coûtés de l'énergie.
    La couleur du vide est proportionnelle à sa masse...

  20. #19
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Bonjour

    Sans perdre une partie de l'eau il est tout à fait impossible de faire remonter le bac du bas en haut sans apporter d'energie, cela s'apparenterait à un mouvement perpetuel.
    Si par contre on accepte de perdre un certain pourcentage de l'eau il est possible de la faire remonter plus haut que le niveau initial.
    Un systeme ingenieux utilise la surpression des coups de bélier pour expedier periodiquement environ 25% du liquide.
    Le principe de la noria, connu depuis quelques milliers d'années, permet aussi d'arriver à ce resultat.

  21. #20
    boscatier

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Bonsoir à tous,

    M-A, il peut exister une solution dans certains cas.
    L'eau dont tu veux élever le niveau est-elle en quantité limitée ou non ? Est-elle gratuite (source, ruisseau ...) ?
    Une solution peut exister si l'eau est gratuite et en quantité non limitée.

    Cordialement.

  22. #21
    boscatier

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Bonjour,

    Je vais être plus précis. Le principe est celui signalé par Dudulle ci-dessus : c'est le "bélier hydraulique".
    C'est une invention géniale de l'un des frères Montgolfier, en 1796.
    Mais deux conditions doivent être obligatoirement remplies. Il faut :
    - disposer d'une alimentation permanente (et gratuite) en eau
    - qu'une partie de cette eau puisse couler en subissant un dénivelé de quelques dizaines de cm au minimum

    Pour M-A : si l'eau de ton réservoir inférieur peut s'écouler, disons, jusqu'à un niveau situé 50 cm en dessous, alors tu peux monter un bélier hydraulique qui remontera très facilement une partie de cette eau jusqu'au réservoir supérieur.
    Toutes les explications et liens sur Wikipedia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9lier_hydraulique

    Dis-nous si ça marche !

    Cordialement.

  23. #22
    glouglou12

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.


  24. #23
    GillesH38a

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Installée près d'une source ou d'une chute d'eau, la machine permet de monter le liquide jusqu'à plusieurs dizaines de mètres sans énergie autre que celle apportée par le courant (voir le schéma).
    ce n'est donc bien sûr pas "sans énergie". En revanche, ça permet effectivement de stocker de l'énergie potentielle pour la relibérer dans une quantité plus faible d'eau, et donc la faire remonter plus haut que le point de départ. Mais en puissance moyenne dans le temps, on ne récupère bien sûr pas plus ! Une autre solution plus moderne est de faire tourner un alternateur qui alimente une pompe qui envoie l'eau dans un chateau d'eau !

  25. #24
    f6bes

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Bjr à tous,
    Faut EVITER de CONFONDRE :
    GRATUIT
    et
    SANS ENERGIE.
    C'est pas DU TOUT PAREIL !
    A+

  26. #25
    invite4567d0bf

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    alors tout d'abord bonjour je just dir au personne qui ne sache rien de ne pas dire n'inporte koi .
    alors pour mon frére je veut te dir que je ss tré contant de te repandre parceque cet question ma venu a moi aussi
    alors tu peut faire manté de l'eau san énergie a des auteur incroyable
    alors l'astuse c que tu profite de la prission d'eau sachon que la pression d'eau augmonte vis a vis ou poid d'eau.
    c tré simple voila cm faire .
    il faut crée des regar d'eau la premiere sera en desou de la source d'eau coulante elle sera un peu éteroite mais profande .elle sera equépé d'une conduite qui sera placé et relie a la regar en desou et l'autre coté verse l'eau dans une 2eme regar qui sera placé un peu plus aute que la premiere et tjr il y a la conduite qui versera l'eau dans une 3eme regar et un c de suite jusqu'a la auteur voulu.
    c ta pas bien comprit mon frére voici mon adresse hotamil contact moi et je tenvoyerai un plan. #########
    Dernière modification par benjy_star ; 07/06/2009 à 10h26. Motif: mail

  27. #26
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Bonjour

    Avant de vouloir donner des explications il faudrait peut être apprendre à s'exprimer de façon intelligible.

  28. #27
    predigny

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Je n'ai pas tout lu en détail mais faire monter de l'eau sans apport d'énergie ressemble fort à la quête du mouvement perpétuel. Par contre on peut faire monter l'eau jusqu'à 10m, à condition qu'elle redescende au moins d'autant ; ça s'appelle un siphon et ça peut être pratique pour franchir une hauteur. Sa version inversée permet de franchir les vallées. Les romains l'on beaucoup utilisé.

  29. #28
    stefjm

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Je l'utilise toutes les semaines avec mon aquarium...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  30. #29
    zoup1

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Je n'ai pas tout lu en détail mais faire monter de l'eau sans apport d'énergie ressemble fort à la quête du mouvement perpétuel.
    Moi non plus je n'ai pas tout lu, mais les dernières interventions au moins laissent clairement indiquer que pour que cela fonctionne il faut qu'une partie de l'eau soit "perdue" (sortie de la conduite) lors du coup de bélier. Ce qui rassure tout le monde quand à la conservation de l'énergie dans un tel dispositif.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  31. #30
    astromateur

    Re : Problème: faire remonter de l'eau sans énergie.

    Solution 1 : l'alambic solaire
    Évaporation le jour, condensation la nuit ...

    Solution 2 : les marées
    Avec des écluses

    Solution 3 : les vagues
    Entraînant une pompe

    Solution 4 : la fontaine magique
    Un pot s'écoule dans un deuxième pot fermé dont le niveau monte et comprime l'air, air qui lui-même pousse l'eau par un plongeant plus haut que le premier pot ...
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Pourquoi l'eau salée bout plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/05/2008, 15h01
  2. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/04/2008, 21h26
  3. Pourquoi l'eau salée boue plus vite que l'eau sans sel
    Par invite4ff9937a dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2008, 07h42
  4. La vie sans l'eau ??
    Par invitea1c5aff9 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2004, 17h45