Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Répartition des charges et membrane cellulaire

gdm

Répartition des charges et membrane cellulaire

bonjour,
    je fais actuellement un exercice portant sur l'étude d'une membrane du point de vue electrostatique.
    je bloque sur l'établissement d'une équation différentielle ce qui m'interdit de traiter les la partie suivante :
    rapidement l'énoncé et les questions précédentes sont:
    - tout ion de charge |q| soumis à un champ eletrique E ,atteint en régime permanent une vitesse cste :en présence de solvant ,il y un frottement visqeux -Bv :
    je trouve la vitesse v=qE/B avec la relation v=uE et u,la mobilité de l'ion u=q/B
    -soit d(ni)/dt le flux ionique ,S une surface ,C+,la concentrations des ion+,v la vitesse :j'établis d(ni)/dt=d(C+*x*S)/dt avec dx/dt=v (x car toutes les grandeurs dépendent de x)
    -comme C+ ne ne dpend pas de t ,le flux se superpose a un autre flux du a un gradient dC+/dx et de loi d(ni)/dt=-D*S d(C+)/dx (avec D=KT/B)
    -je fais l'éque diff entre E(x) et C+(x),j'en déduis celle entre C+(x) et V(v) V est le potentiel eletrostatique:,je trouve l'expression de C+=Co*exp(-qBV/KT)

--voici la partie ou je bloque :
    -pour les ions - le meme calcul conduit a l'epxression de C- (remplacant q par -q)
    -on fait l'hyptohese que qV<<KT==> *donner une relation plus simple entre p (densité volumique) et V *,j'avais trouver avant pour -q =q*Na*Co*exp(qBV/KT) avec Co concentration a grande distance au potentiel nul)
    puis en deduire l'équation d²(dV)/dt²-V/a²=0 avec a en fonction de k,T, Na(nbre d'avogadro),Co,q
    voila ou j'en suis ,je n'arrive pas à avoir cette équations ,j'ai vérifié mes resultats.....mais peut etre que l'erreur vient de la
    bonne journée
    (esperant avoir bien résumé l'énoncé ,étant long)

-----

GDM

2. Publicité
    gatsu

Re : repartition des charges et membrane cellulaire

Salut,

Il faut utiliser l'equation de Poisson qui permet de relier rho au potentiel electrostatique. Ensuite tu fait un développement de l'exponentielle à l'ordre 1 et tu tombe sur l'equation voulue (equation de Poisson-Boltzmann dans l'approximation de Debye-Huckel).
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

gdm

a oui en effet l'équation de poisson permet d'avoir un 2émé ordre
    merci beaucoup car je n'y avais pas pensé....
    GDM

gdm

en établissant l'équation de poisson puis le DL de exp j'obtiens un second terme dans l'équation avec pour les ions - p=-q*Na* Co* exp(qBV/KT)
    en disant que p = p(ions +) + p (ions -) ce terme disparait mais je ne suis pas sur de ce raisonement:
    pour les ions - (-)=-qNaCoexp(qBV/KT) DL de exp(..)=1+qBV/KT
    p(+)=qNaCoexp(-qBV/KT) DL de exp(...) =1-qBV/KT
    avec Poisson j'obtien ****d²V/dt²-2*q²*Na*Co*B*V/KT *****
    ce qui est bien de la forme souhaitée...mais est-ce exacte...
    GDM

gdm

avec le epsilon que j'ai oublié au denominateur
    GDM

7. A voir en vidéo sur Futura
    gdm

et dans ce cas a²=KT/(2*q²*Co*B*epsilon) dont je ne connais pas la dimension! ce qui est embetant :je sais que B ,K =J.K-1....je trouverais a en J.m.F-1 par coulomb,en disant que Co*Na sans dimension *_*
    GDM

9. Publicité
    gdm

et il n'y a pas de espilon dans a ^^
    GDM

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56
  2. Répartition des charges électriques dans l'univers
    Par calculair dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2008, 21h29
  3. Impacts des changements climatiques sur les aires de répartition des essences forestières
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2006, 23h01
  4. Impacts des changements climatiques sur les aires de répartition des essences forestières
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2006, 23h00
  5. modele de répartition des charges pour l'ion hydronium
    Par bastogne.d dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2004, 09h20