Merci fred, mais la pour moi ta demarche est en effet un peu lourde
je demarre a peine dans la RDM et j'ai pas vraiment toute les bases.
Ma demarche est elle juste ou pas?
merci.
amicalement
paul.
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Merci fred, mais la pour moi ta demarche est en effet un peu lourde
je demarre a peine dans la RDM et j'ai pas vraiment toute les bases.
Ma demarche est elle juste ou pas?
merci.
amicalement
paul.
Bonjour,
Si vous avez un moment regardé les pages visibles de ces excellents ouvrages.
Cordialement.
Jaunin__
http://books.google.ch/books?id=eYB6...esult#PPA48,M1
http://books.google.ch/books?id=B6QW...sult#PPA141,M1
http://homepages.ulb.ac.be/~pbouilla...03-poutres.pdf
merci a vous deux, j'ai fini mon DM grace a vos remarques pertinentes et vos renseignements.
mais une fois fini une question me vient a l'esprit.
dans la resolution pour le calcul du moment maximum j'ai pris comme hypotheses:
Cas d'une poutre simple entre appui simples soumise à plusieurs sollicitations ponctuelles.
les charges et la géometrie de construction etant supposée symétrique, le moment flechissant maximum est identique pour chaque côté, soit.
Donc dans mon cas j'ai 2 appuis par cotés, soit 4 pour la totalité de la poutre.
Donc pour le Mmax je prend la force de deux appuis ou la force totale sur la poutre c'est a dire 4?
Gros doute d'un coup car pour le calcul de contrainte max ce n'est plus la même chose.
merci a vous et soulager moi vite.
Amicalement a trés bientot.
paul
bonsoir,
c'est la que de tracer le diagramme des efforts tranchants prend tout son interet, c'est une methode à la fois visuelle et systematique
fait un petit scan de la modelisation de ta poutre, les appuis et les forces et on le trace ensemble si tu veux
fred
Merci fred,
quand tu me dit modelisé les appuis et les forces sur la poutre,
c'est faire un dessin avec chaques forces positionnées sur la poutre c'est cela ?
merci.
amicalement
paul.
bonsoir,
oui c'est cela, un petit schéma, avec la poutre representée par un trait
les forces avec leurs valeurs et leurs direction. Aprés, une fois que tu as bien compri le principe, ce genre de probleme se fait en 5 minutes.
Une fois ces diagrammes tracés, tu les utilises tout autant pour trouver des contraintes maxi ou pour t'aider à trouver l'equation de la deformée
les deux calculs vont generalement de paire
fred
OK,
merci a toi
je m occupe de cela.
paul
bon le site prend pas mon dessin je reprend plus tard OK ?
merci.
yoyo me dit probleme cookies je passe en MP.
amicalement
paul
bonsoir,
au vu de la modelisation que tu donnes, il manque au moins 2 cotes afin de pouvoir faire une modelisation dans les regles.
pour les forces de 525 daN, tu es dure qu'elles sont verticales ? Cela ne corespond pas à la photo et à l'usage d'une remorque à bateaux (le fond est rarement plat). Cela introduit des moments supplementaires au points d'attaches
mais tu peux quand même déja calculer la reaction des roues sur le sol afin de faire l'equilibre statique de ta poutre.
cela c'est vraiment la base, sans avoir fait cela tu ne peux pas aller plus loin (ni même commencer)
Mais , à priori, ceci n'est pas un exercice de rdm en début de terminale.
Un scan de l'enoncé exact permettrait de savoir par quel bout le prendre et quelles approximations sont envisagées dans la modelisation.
fred
merci fred,
- la force de 525 daN est le poids du bateau qui s'applique sur les rouleaux donc c'est vers le bas non?
pourquoi cela ne correspond pas, je ne comprend pas ?
- comment cela des moments supplementaire?
la force x la distance me donne le moment non?
Concernant la reaction des roues je n'ai aucune données, cela m'apporte quoi ?
Merci encore.
paul
bonsoir,
si ta poutre est en équilibre, elle n'est pas en train de tomber, et qu'il y a des forces qui s'appliquent sur elle vers le bas, quelque part il doit aussi y avoir des forces qui s'appliquent vers le haut pour que la somme des forces appliquées soit nulle.
tu ne peut envisager de resoudre le probleme qua quand tu connais TOUTES les forces qui s'appliquent à la poutre.
un tel exercice devrait commencer par quelque chose du genre:
a) résoudre le problème statique
à l'aide du principe fondamental de la statique determiner les actions de liaison aux appuis exterieurs
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9canique_statique
C'est indispensable avant d'envisager aller plus loin
si tu regardes en detail ta remorque, les rouleaux sont en general articulés et rarement horizontaux, les forces vont s'appliquer perpendiculairement à l'axe des rouleaux- la force de 525 daN est le poids du bateau qui s'applique sur les rouleaux donc c'est vers le bas non?
pourquoi cela ne correspond pas, je ne comprend pas ?
fred
j'insiste encore une fois, l'énoncé complet permettrait de comprendre ce que l'on te demande, tu parles au début du roukeau de quille qui n'est pas repris aprés.
fred
on considere que c'est un encastrement non ?
Je n'arrive plus a suivre la.
paul.
J'ai travaillé tard jusque dans le matin pour tous reprendre, tu me dit donc, moments supplémentaire mais en prenant la formule
du module d'inertie de flexion I/vx=(BHcube - bhcube)/6xH je tiens bien compte des moments supplémentaire aux point d'attaches non?
Merci a toi.
paul.
bonjour,
1) as tu résolu le problème statique, tu ne peux rien calculer tant que le problème statique n'est pas reglé .
2) le problème tel que tu le poses est d'un niveau deuxième année de BTS, cela ne correspond en aucun cas à ce qui peut être demandé en bac pro. Alors soit tu n'as pas compris l'énoncé, soit le prof se moque de vous.
Pour pouvoir prendre le problème, l'énoncé exact est indispensable, sinon on va tourner en rond et perdre chacun notre temps et notre energie
fred
bon un scan de l'énoncé
je pense que c est passé
merci
paul
je me suis trompé cela est mon brouillon
je recommence.
merci encore
paul.
bonjour,
l'enoncé me semble toujours incomplet, mais on va le traiter comme je l'ai compri
1) resoudre le probleme statique
sur la poutre on a 6 forces
2 qui sont dues aux reactions des roues
4 à la charge
la symetrie du probleme permet d'affirmer que les deux reactions des roues sont egales
R(roue) = 525+446 = 971 DaN
aprés on trace le diagramme des efforts tranchants
je te transmet sa forme, je te laisse le soin de mettre les valeurs
cordialement
fred
merci fred,
j attend la validation de l'image.
a tout a l'heure.
paul
merci fred
aurait tu quelques explications sur le schema ?
j'ai bien saisi je pense ou mettre les valeur sur le haut mais le reste.
merci.
paul.
bonsoir,
as tu compris la calcul de la réaction des roues ?
fred
bonsoir fred
oui la réaction des roues et la force qui s'oppose a la charge sur l'essieu ce qui fait un equilibre statique de la poutre, c'est ca.
Ceux sont les grosses fleches bleues.
les 2 fleches noires sont l'appui du cadre de remorque sur la traverse,
les 2 petites bleu l'appui des galets support de bateau sur la traverse.
Par contre les cases bleues c'est quoi ? ce qu'on appelle le diagramme d'effort tranchant ?
Quoi qu'il en soit comment l'interprete t'on ?
merci encore.
paul.
bonsoir,
pour tracer le diagramme d'efforts tranchants, il faut imaginer que tu coupes la poutre et que tu cherches a l'equilibrer sans tenir compte des moments
tu commences ta coupure à gauche du dessin et tu la fait avancer vers la droite.
sur le diagramme , tu notes l'inverse de la somme des forces qui est à gauche de la coupure.
Ce diagramme est trés interessant pour plusieurs raisons dont en particulier qu'il te permet de tracer presque directement le diagramme des moments flechissants.
Les valeurs que l'on peut lire sur ce diagramme corespondent à moins la derivée du moment flechissant.
une simple integration, en changeant le signe et tu as les moments flechissants partout sur la poutre.
Comme dans les cas simples les valeurs de l'effort tranchant sont constantes par morceaux, l'integration est vraiment simple.
tu peux donc en deduire tout de suite plein de choses:
1) pour la premiere partie à gauche, la valeur est negative donc le moment est croissant.
il n'y a pas de moment ponctuel à ce point donc le moment part de 0 au debut de la poutre
sur cette zone son expression est 9710 X x (x est l'abscisse quand on se deplace sur la poutre) en particulier au point de reprise du chassi le moment est 9710 * 0,1937 Nm
aprés tu peux calculer le moment au droit de la reprise de l'effort du rouleau
donc pour x compris entre 0.1937m et 0.3206 m
le moment est egal à 9710 * x - (4460 * (x-0.1937)) mN
tu peux donc facilement calculer la valeur du moment en x= 0.3206 m
sur le tronçon d'aprés, tu peux tout de suite voir que l'effort tranchant est nul, comme c'est l'inverse de la derivée du moment fléchissant, le moment fléchissant est constant donc pas de calcul
et le reste se fait par symetrie
fred
fred
merci fred j'ai compris comment le lire,
cela valide mes resultats n'est ce pas ?
ma demarche et mes resultats sont ils exact pour toi ?
merci encore.
paul.
bonjour,
fait le tracé du diagramme du moment flechissant et on verra bien
fred
voici ce que je pense etre ce que tu me demande,
mais je ne saisi pas trop l interet,
sinon ma démarche est elle bonne
paul.
bonsoir,
non, c'est faux
et malheureusement la demarche qui va avec
si tu veux conaitre le moment à un endroit donné de la poutre, il faut que tu envisages de faire une coupure sur cette poutre et que tu calcules le moment pour equilibrer l'action de toutes les forces qui sont d'un coté de cette coupure
par exemple si l'on fait la coupure a l'abcisse 0.1937 m tu ne prends en compte que les efforts qui sont à gauche de cette coupure.
donc a ce point le moment est la force : 9710 N multipliée par la longueur 0.1937 m
si tu envisages le moment à l'abcisse 0.3206
le moment est alors 9710 multiplié par 0.3206 ( c'est le moment du à la premiere force
moins ( car la force d'aprés est vers le bas)
-4460 multiplié par la distance ( 0.3206 -0.1937)
fred
merci,
d'accord pour ce que tu me dit pour connaitrele calcul du moment a un endroit precis de la poutre,
mais moi dans mon cas ce que je cherche est le calcul du moment maximun pour connaitre la contrainte maxi que va supporter ma poutre non ?
merci encore de tes éclaircissements.
amicalement,
paul
bonjour,
il faut pas mal d'habitude pour savoir à coup sur ou est le maximum,
le diagramme de l'effort tranchant permet de t'en faire une petite idée, et le calcul pour tracer le diagramme du moment flechissant n'est pas long non plus. Comme cela tu ne part pas sur un à priori (faux dans le cas qui nous interesse) mais tu prouves l'endroit ou le moment flechissant est maxi
fred