Calcul charge maxi - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 91

Calcul charge maxi



  1. #61
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi


    ------

    il existe des methodes simples et rigoureuses pour resoudre le problème, c'est dommage de ne pas les utiliser
    la demarche est
    : resolution du probleme statique
    : tracé du diagramme des efforts tranchants
    : tracé du diagramme du moment flechissant
    une fois cela fait, ton probleme est reglé à coup sur et sans faire d'hypotheses hasardeuses
    cela demande un peu d'entrainement pour que cela soit un automatisme, mais en soit c'est pas compliqué, il suffit de derouler une petite procedure

    fred

    -----

  2. #62
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    merci fred,
    connection impossible aujourd'hui, ca y est.

    Ok je veux bien suivre ta demarche,
    1- resolution du probleme statique c'est l'équilibre des forces deja faites c'est cela, 971 daN réaction des roues sur la remorque,
    et les deux charges pontuelles 446daN et 525 daN

    2 - tracer le diagramme des efforts tranchants oK
    3 - tracer le diagramme du moment flechissant, ok.

    mais comment j'interprete.

    PS: ce que tu me demande je veux bien le faire pour apprendre, mais
    je ne l'ai pas encore vu en cour, et dans mon énoncé on ne méen parle pas.

    merci a toi.
    amicalement
    paul.

  3. #63
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    je te joint l'allure des courbes, essaie de mettre les valeurs aux points caracteristiques.
    Quand tu sais faire cela, tu n'aura plus aucun problemes en rdm "simple"
    il ne reste aprés a voir que le calcul de la deformée et les poutres isostatiques dans des cas simples te raporteront des points au bac si tu tombes dessus

    Ps: Quand tu maitrises cette methode, cet exercice se fait en 5 mm
    fred

    PDF -> JPG
    Philou67 pour la modération.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 22/10/2008 à 21h50. Motif: PDF -> JPG

  4. #64
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    merci a toi j'attend la validation.
    paul.

  5. #65
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    re bonsoir,
    Ps: Quand tu maitrises cette methode, cet exercice se fait en 5 mm
    c'est pas tout à fait vrai, le plus dur avant de resoudre l'exercice est de faire une modelisation corecte de la poutre
    fred

  6. #66
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    re,
    lorsque tu fait la modélisation de ta poutre avant de commencer l'exercice,tu fais qu'en même des calculs?
    merci a toi.
    paul.

  7. #67
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    generalement non, mais tu peux etre amené à en faire pour justifier que tu negliges telle ou telle action. Aprés, seule la comparaison des resultats de tes calculs avec le comportement reel de ce que tu étudie peut te permettre de valider ta modelisation.
    Cela dépend aussi de la precision que tu recherches. Mais au niveau bac, cela consiste la plupart du temps à savoir reperer un encastrement ou un appui ponctuel.
    fred

  8. #68
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    . Mais au niveau bac, cela consiste la plupart du temps à savoir reperer un encastrement ou un appui ponctuel.
    fred
    un encastrement c'est lorsque la poutre n' a aucun point de mobilité
    en x,y ,z ?

    C est le cas de ma traverse d'essieu non?
    paul.

  9. #69
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    non,
    la on considere que la traverse d'essieux est en appui ponctuel sur la route. Si la traverse est chargée, ce n'est pas la roue qui va l'empecher de flechir.
    sur une poutre isostatique, il ne pourait y avoir qu'un seul encastrement avec le bati (le sol)

    si tu regardes ton essieu, rien ne t'empeches de le prendre par un coté et de le lever en gardant l'appui sur l'autre roue.
    cela peut aussi etre traduit en termes un peu plus rdm
    si ta poutre se deforme, elle peut avoir une certaine pente au niveau des roues.
    Alors que si tu as une poutre qui est encastrée dans un bloc de beton, quand la poutre se deformera sous une charge, la pente sera nulle à la sortie du bloc de beton
    En rdm plane, on ne considere generalement pour les cas simples que les appuis ponctuels et les encastrement.
    ps : revoir un peu ton cour de statique serait pas mal
    fred

  10. #70
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    hé ben tu vois dans le diagramme des efforts tranchants je comprend que les modelisations soit opposées pour l'équilibre,
    mais dans le diagramme des moments fléchissant je le voyais dans l'autre sens.

    Et ceci tu le fait avant de faire le premier calcul ?
    merci
    paul.

  11. #71
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    il faut déja que le probleme de statique soit resolu
    aprés pour le diagrame d'efforts tranchants il y a quand même des additions a faire pour tenir compte des signes

    aprés pour le moment flechissant tant que ne cherches pas de valeurs precises , dans les cas simples aucun calcul pour en avoir la forme et il reste à mettre dessus les valeurs, c'est pas des calculs complexes
    tu vois que quand tu as les efforts de tracer les deux diagrammes c'est pas la mer à boire et que cela évite pas mal d'erreurs.
    je l'ai expliqué quelques messages plus haut, de trouver l'expression mathematique du diagramme du moment flechissant n'est pas sorcier non plus.

    en bref que des choses simples, mais qui demandent de l'entrainement. Le plus dur c'est de ne pas se tromper dans les signes.

    je me repete, mais quand tu maitrises cette methode, les problemes simples ne te posent plus aucune difficultées. Mais il faut en avoir fait quelques uns et avoir acqui un automatisme. Si tu es à l'aise en math et en particulier avec les integrales ( integrales de polynomes simples) tu peux aussi voir cela d'une maniere entierement mathematique qui te permet d'aller un cran plus loin, c'est à dire l'eqaution de la deformée de la poutre. Et la , ton programme de RDM concernant les poutres est largement bouclé au niveau bac
    fred

  12. #72
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    bientot bonjour vu l'heure.

    pour le calcul du moment de la traverse en ces deux appuis ponctuel,
    tu m'indique de multiplier la force de la réaction de la roue par les différentes distances des 2 charges.

    moi je pensé que le calcul de ces moments etait plutot la force en ces endroits multiplier par les differentes distances par rapport a l'axe de la roue.

    Peut tu me confirmer ?
    merci encore.
    paul.

  13. #73
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    quand tu cherches le moment flechissant , tu cherches le moment qui equilibrerai la poutre ( pour ce qui concerne les moments) si tu coupais la poutre à l'endroit ou tu le cherches
    finalement ce que l'on cherche en rdm ce sont les efforts à l'interieur de la matiere.
    je ne sais pas si tu as entendu parler de torseurs ?
    mais finalement, le diagrame des efforts tranchants te permet de calculer les forces internes dans la poutre qui s'opposent à ce qu'une section de la poutre glisse par rapport à une autre dans le sens vertical
    le diagramme du moment flechissant lui te permet de calculer les mements à l'interieur de la matierre qui s'opposent à la rotation d'une section par rapport à une autre.

    Ce que l'on fait , c'est que l'on imagine que l'on coupe la poutre en gardant les charges appliquées dessus et on cherche quels efforts doivent etres appliqués au bout de poutre qui nous reste pour qu'il soit en equilibre.
    la convention veut que l'on fasse partir cette coupure de la gauche vers la droite et que l'on cherche à equilibrer le bout de poutre qui est à gauche ce qui est un probleme de statique trés simple.
    On fait parcourir à cette coupure toute la longueur de la poutre et on en profite pour tracer le diagramme des efforts tranchants ( si on était pas faineants on pourait a ce moment tracer aussi le diagramme des moments flechissants, mais il est plus simple de le deduire des efforts tranchants)

    Je crois quand même, que à la base, ton cours de statique n'est pas maitrisé

    cordialement
    fred

  14. #74
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par paulpaula Voir le message
    bientot bonjour vu l'heure.

    pour le calcul du moment de la traverse en ces deux appuis ponctuel,
    tu m'indique de multiplier la force de la réaction de la roue par les différentes distances des 2 charges.

    moi je pensé que le calcul de ces moments etait plutot la force en ces endroits multiplier par les differentes distances par rapport a l'axe de la roue.

    Peut tu me confirmer ?
    merci encore.
    paul.
    le moment on le calcul en un point precis (mais variable, on lui fait parcourir toute la poutre) X d'abcisse x La valeur du moment, c'est donc la Force multipliée par la distance à ce point X. Si on à plusieurs forces on calcule plusieurs moments et on en fait la somme.
    Il ne faut jamais oublier que ce que l'on cherche en RDM c'est une contrainte interne à la poutre.
    fred

  15. #75
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    La valeur du moment, c'est donc la Force multipliée par la distance à ce point X. Si on à plusieurs forces on calcule plusieurs moments et on en fait la somme.
    fred

    bonjour fred
    et merci d'etre toujours présent.
    Donc dans le cas de ma traverse si je calcule le moment maximum
    j'additionne l'ensemble des moments c'est a dire

    446.2 x193.7 + 525 x 320.6
    soit 86428.94 + 168315 = 254743.94 mmdaN
    c'est ca ?

    merci
    paul

  16. #76
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonjour,
    il faut pas partir tete baissée comme cela !
    si tu calcules le moment au point d'application de la deuxiemme force
    abcisse x = 0.3206 m
    a ce point , tu peux considerer le moment de la reaction de la roue gauche
    soit M1 = 9710 X 0.3206 mN
    et M2 qui est la force qui est appliquée a l'abcisse 0.1937 multipliée par la distance entre cette force et le point ou l'on fait le calcul
    M2 = -4462 X (0.3206-0.1937).
    Ce calcul est fait au point ou agit la force reprise par les rouleaux du bateau.
    si on se refere au diagrame des moments flechissants, on est dans la zone ou le moment est maximum
    Mtotal = M1 + M2 (attention aux signes)
    fred

  17. #77
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    merci fred,
    oui cela je pense l'avoir compris,
    mais moi ce qui m'interesse c'est de connaitre et calculer le moment
    flechissant maximum de la traverse lorsqu'elle est chargée donc
    le bateau en appui avec tous les contacts.
    merci a toi.
    paul.

  18. #78
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    oui, et c'est bien celui que je t'ai indiqué
    fred

  19. #79
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    sur le diagramme des moment flechissants tu vois que le moment est maximum dans la zone centrale. Si tu veux calculer la valeur, autant le faire au point ou c'est le plus simple dans cette zone la.
    si on se met pile au point ou il y a un effort , cela evite le calcul d'un moment (puisque la distance entre la force et le point ou l'on calcule est nulle)
    Je crois que le plus efficace pour que tu comprennes bien, c'est de retracer ce diagramme et d'en rechercher l'expression mathematique
    qui va etre de la forme
    moment = x * reaction pour x entre 0 et 0.1937
    = x * reaction - (x-0.1937) * force1 entre 0.1937 et 0.3206
    = x* reaction - ( x-0.1937)* force1 - (x-0.3206) * force2
    entre 0.3206 jusque la longueur de l'essieux -0.3206

    cela si tu le met en facteur cela fait
    = x * (reaction -force1 - force2) +0.1937force1 + 0.3206 force2
    on remarque tout de suite que reaction - force1 - force2 =0
    ==> dans cette zone , le moment ne depend pas de l'abcisse et il est constant.
    tu peux remarquer que c'est bien le resultat que tu trouvais mais je pense que tu ne l'avais pas trouvé au bon point
    ce resultat tu peux aussi le retrouver en X = 0.3206 par la deuxiemme equation
    cordialement
    fred

  20. #80
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir fred
    depuis cet aprés midi j'ai tous repris.
    1- équilibre statique de la poutre, force de réation 971daN en opposition a deux appuis de 446 daN et 525 daN

    2- diagramme des efforts tranchant 2 force montantes 4 forces descendantes,

    3- diagramme des moments fléchissant,

    4- calcul du moment maxi d'aprés tes conseils plus haut.
    Mmax = M1 + M2
    M1 =971x193.7 =188082.7
    M2 =(971x320.6) - (446x126.9) = 254705.2

    Mmax =188082.7 + 254705.2 = 442787.9mmdaN

    ET LA tu me dit que mon calcul d'avant est bon ?
    je comprend plus.
    a l'aide s'il te plais.

    amicalement
    paul.

  21. #81
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonjour,
    je pense que tu n'as pas bien saisi la demarche et que le calcul des moments te pose probleme.
    en RDM on cherche les efforts à l'interieur de la matierre
    je te joint un petit explicatif sur le calcul des moments
    tu remarqueras que pour l'instant, les calculs ne sont pas complexes des mulitpication et des additions, c'est l'idée qui derriere tout cela qu'il faut saisir, aprés cela va tout seul
    cordialement
    la je t'ai detaillé le calcul jusqu"en x =0.3206 tu devrais le continuer plus loin et m'envoyer cela
    le but c'est pas trop d'avoir le bon resultat c'est d'avoir compri comment tu l"obtient et de pouvoir le refaire
    fred
    Images attachées Images attachées

  22. #82
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    merci a toi fred,

    ce cour est clair je pense pour moi et je vais donc continuer comme
    tu me le propose.

    Donc je rajoute par exemple une 3ième force sur X,
    ou je doit continuer sur la force suivante qui est, donc pour ce cas
    525 daN a 1514.4mm de X ?

    paul.

  23. #83
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    dans ce cas precis, le probleme est symetrique, alors pas besoin d'aller au dela du milieu
    fred

  24. #84
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    Ok,

    mais a cet endroit la F2, le moment est maxi est constant car l'effort tranchant est nul donc M= F*reaction X x.
    paul.

  25. #85
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    fait le tracé complet avec les equations que je verifie que tu as tout bien compri
    aprés , si c'est ok, t'es presque tranquille pour cette partie la du cours jusqu'a la fin de l'année
    fred

  26. #86
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    bon j'espere etre ok maintenant,sinon n'hésite pas.
    merci
    paul

  27. #87
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    a lala sur cet ordi, les pieces jointes ne passent pas je te le passe en MP
    merci
    paul.

  28. #88
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    on finit par y arriver
    bravo

    quelques petites remarques:
    il faut prendre l'habitude quand tu fait cela d'exprimer les moment sous forme d'equations dependant de x comme je l'ai fait dans les messages precedents
    pourquoi ?
    déja dans des cas un peu tordus, le maximum peut ne pas etre aussi évident que cela a trouver. Tu disposes alors de l'arsenal mathematique pour le chercher (dérivée etc...)
    quand plus tard tu vas chercher les deformées, il faudra integrer l'equation du moment. Si tu prends tout de suite l'habitude de le faire cela te simplifiera la vie plus tard
    autant prendre des bonnes habitudes tout de suite.

    Je te conseille d'appliquer cela systematiquement ( cela fait en plus de bonnes révisions de maths) et tu peux constater qu'avec cette methode on arrive au resultat à tous les coups.
    De plus , le jour du bac, si tu presentes l'exercice comme cela et qu'il se glisse une erreur de calcul, je suis sur que tu as déja 75 % des points

    Ce n'est pas forcément la seule methode , mais c'est une bonne methode

    pour d'autres exos , n'hesites pas à me faire un petit mail
    cordialement
    fred
    Images attachées Images attachées  

  29. #89
    invite878739bd

    Re : Calcul charge maxi

    merci a toi,
    j'apprecie.
    petite question quand meme.

    Je comprend que la poutre soit symetrique,
    mais ce que je trouve bizarre c'est de ne pas additionner les 4 forces
    qui s'applique sur les appuis de la remorque pour
    trouver le calcul du moment maximum.

    Est ce que c'est, parce que se sont mes premiers pas en RDM ?
    amicalement
    paul.

  30. #90
    invitee0b658bd

    Re : Calcul charge maxi

    bonsoir,
    ce qu'il faut comprendre, c'est que l'on calcule des efforts à l'interieur de la poutre dits efforts de cohésion
    pour calculer ces efforts , on ne peut pas aller voir directement ce qui se passe dans la poutre.
    alors par la pensée, on coupe la poutre à l'endroit ou l'on fait le calcul
    par convention on garde le coté gauche de la poutre ( mais on ferait l'inverse tous les signes changeraient mais au final le resultat serait identique)
    sur le bout de cette poutre, a l'endroit de la coupure, on cherche les efforts qu'il faut appliquer pour que ce morceau de poutre ne bouge pas malgrés la coupure ( on retombe en fait sur un probleme de statique)
    ces effort sont l'effort tranchant et le moment flechissant.
    donc ces efforts finalement remplacent les forces qui sont à droite
    comme la poutre reste dans la même position l'effort tranchant et le moment flechissant calculés à ce point ont les même effet que les forces qui sont à droite

    puis aprés, par l'intermediaire du moment d'inertie tu peux en arriver aux contraintes dans chaque fibre de la poutre.

    cordialement
    fred

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Charge maxi sur EQ6 pro
    Par invite28b066c5 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/10/2008, 21h20
  2. Charge Maxi Ipn
    Par inviteae00774f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2008, 20h44
  3. Aide pour exo statique : grue et charge maxi
    Par invite396eff55 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2008, 21h11
  4. calcul charge maxi
    Par invitea1a28b07 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/08/2007, 14h22
  5. Charge maxi d'un monture
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2007, 12h49