Bonjour,
Je recherche des informations techniques sur le fonctionnement propre du coupleur hydraulique (fluid coupling).
A première vue, il semblerait que le transfert d’énergie du stator vers le rotor soit lie à la force de Coriolis. L’énergie mécanique est donc transmise au fluide du coté du stator et inversement est reconvertie en énergie mécanique du coté du rotor.
Comme le système n’est pas parfait, le transfert d’énergie implique des pertes. (dégagement de chaleur)
J’aurai envi dans conclure que ces pertes impliquent donc un glissement soit une différence de vitesse entre l’entrée et la sortie, soit une efficacité réduite.
Donc dans un système parfait, un coupleur hydraulique pourrait être capable de transmettre l’énergie du stator vers le rotor sans perte et donc sans glissement.

Or d’après ce site internet http://www.fluidomat.com/basic-prinicple.html , le glissement serait un avantage (Slip is an important and inherent characteristic of a fluid coupling resulting in several desired advantages).
De même il semblerait que ce glissement soit nécessaire pour transmettre le torque.
(As the slip increases more and more fluid can be transferred from the impeller to the rotor and more torque is transmitted)

Du coup je n’arrive pas à voir ou est mon erreur.
D’après ce site, le glissement est à la base du transfert d’énergie et donc même dans un système parfait, il y aurait toujours du glissement et donc des pertes.
Et comment expliquer que plus il y a de glissement, plus il y a de fluide transféré du stator vers le rotor ?

Merci de m’éclairer.