Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?



  1. #1
    neokiller007

    Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?


    ------

    Salut,

    un objet blanc reflète toutes les longueur d'onde (en tout cas celle du visible) de la lumière.
    un miroir également.

    Donc où se situe la différence ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?

    Un miroir réfléchit la lulière qu'il recoit (reflexion à une interface métallique).

    Un surface blanche diffuse la lumière qu'elle recoit (rayonnement de corps noir).
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    neokiller007

    Re : Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?

    Ben d'après ce qu'on me dit en amphi la diffusion c'est la réflexion sur une surface qui n'est pas plane (réflexion dans toutes les directions).
    Or je peux très bien lisser un objet blanc...

  4. #4
    Cassano

    Re : Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?

    Ta surface blanche, contrairement a une surface métalique qui réfléchie la lumière recue, va absorber la lumière qu'elle recoit pour la réémettre sous faire de rayonnement thermique.
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Einstein7

    Re : Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?

    Pour le mirroir c'est a cause de sa surface transparente ce n'est pas de son couleur car autrefois les mirroir eteaient d'un morceau de verre avec une couche foncé (noir par exemple) puis un chimiste (j'ai oublié son nom) a remplacé la couche noire par une couche d'argent, mais pour une surface de couleur blanche , on distingue que refletement de la lumiere est d'une maniere aleatoire au contaire du cas une surface transparente ou les rayons se refletent d'une façon reguliere suivant l'angle d'emission.
    (c'est presque le cas d'une lentille convergente qui fait passer le lumiere d'une façin reguliere pour qu'on peut obtenir une image sur un ecran situé dans une position bien detertminer au contraire du cas où on un ecran sans lentille.)
    c'est le rassemblage de l'image.
    مرحبا,Bonjour,Hello,hola,ciao

  7. #6
    okert

    Re : Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?

    Je crois que le miroir reflète chaque rayon exactement dans la direction symétrique. Alors que le corps blanc reflète dans toutes les directions, de sorte que ton oeuil recevra depuis chaque point de ce corps, une somme de rayonnements que lui-même aura reçu de toutes les directions, donc un rayonnemnt blanc. Corrigez-moi si je me trompe!

  8. #7
    LPFR

    Re : Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?

    Bonjour.
    Je suis d'accord avec Okert. Il a parfaitement raison.
    Au revoir.

  9. #8
    zephir84

    Re : Quelle différence entre un objet blanc et un mirroir ?

    Miroir = reflexion spéculaire. Le rayonnement ne pénétre pas dans le miroir, mémé pas sur une très courte distance : 100% de la lumière est réflechit, 0% est diffusée, 0% est absorbée, 0% est transmis.

    Couleur blanc : le rayonnement est entré dans le matériau et a été diffusé (reflexion diffusannte). Aucune couleur n'a été absorbées et toutes les longueurs d'ondes sont réémises. L'oeil percoit la lumière diffusées, qui contenant toutes les longueurs d'onde, percoit donc du blanc.

    Autre exemple
    Objet de couleur bleu : Le rayonnement a pénétré dans le matérau mais a absorbé certaines radiations (rouge, jaune,...) et n'a diffusé que le bleu . Nous voyons la couleur diffusée : le bleu.

Discussions similaires

  1. Quelle difference entre l'acceleration et la force ?
    Par invite1a925bda dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/12/2007, 17h01
  2. Quelle est la différence entre...
    Par invite43bf67f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 16h32
  3. quelle difference entre MAX487 et MAX485
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2006, 19h29
  4. quelle différence entre ces DVD ?
    Par invitef0b77be6 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/06/2005, 18h23
  5. quelle différence CD entre 1 X 40 et 2 X 48
    Par Cornemuse dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2005, 22h55