Questions Transfert de chaleur ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Questions Transfert de chaleur ?



  1. #1
    Kley

    Questions Transfert de chaleur ?


    ------

    Salut tout le monde,

    Et bien j’aurais quelque question sommaire concernant le transfert de chaleur par conduction :

    1-Conduction radial ?
    Dans les cours on pose l’hypothèse (dans le cas d’une conduite cylindrique par exemple) : si la longueur de la conduite est grande par rapport à son diamètre, le débit de chaleur transféré par conduction est radial.

    Je n’ai pas compris le sens de cette implication. Le pourquoi ?

    2-La nature du régime de transfert de chaleur :
    Alors quand on travail sur une paroi d’épaisseur définie et qu’on fasse en sorte de fixer les températures aux extrémités,
    J’aimerais savoir ce qui détermine la nature du flux thermique, (dans le majorité des exercices on le suppose stationnaire).

    …………….

    Merci d’avance.

    Ciao.

    -----

  2. #2
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Salut,
    les questions ne sont pas claires!!!

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Bonjour

    On suppose la longueur de la conduite infinie pour s'affranchir du transfert de chaleur qui s'effectue aux extrémités, ce qui est un plus compliqué à calculer.

    Tu trouvera ici un petit cours de consultation libre:
    http://www.cyber.uhp-nancy.fr/demos/...a_2/paroi.html

  4. #4
    verdifre

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    bonjour,
    2-La nature du régime de transfert de chaleur :
    Alors quand on travail sur une paroi d’épaisseur définie et qu’on fasse en sorte de fixer les températures aux extrémités,
    J’aimerais savoir ce qui détermine la nature du flux thermique, (dans le majorité des exercices on le suppose stationnaire).
    on suppose que l'on est en régime permanent ( on ne s'interesse pas à la propagation de l'onde de chaleur) ce qui permet de simplifier enormement les calculs.
    On prend de facon plus ou moins explicite que l'on connait les temperatures des parois et que celles ci sont constantes.

    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    s'affranchir du transfert de chaleur qui s'effectue aux extrémités
    Tu entends par la dans le sens longitudinal,

    En faites c’est une façon de dire que la résistance thermique est importante (longueur infinie => épaisseur infinie) et de la que le transfert de chaleur dans le sens longitudinal est négligeable ; c’est ça ?


    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    on suppose que l'on est en régime permanent ( on ne s'interesse pas à la propagation de l'onde de chaleur) ce qui permet de simplifier enormement les calculs.
    On prend de facon plus ou moins explicite que l'on connait les temperatures des parois et que celles ci sont constantes.
    fred
    Quelque soit la nature du régime (transitoire..) il m’est possible de fixer les températures aux extrémités d'une paroie.
    Maintenant j’aimerais savoir quels sont les paramètres qui influe sur la nature l’onde de propagation de la chaleur : pourquoi et quand est-on en régime transitoire ou stationnaire ? ce qui joue?

  7. #6
    verdifre

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    bonjour,
    en regime stationnaire ( quand le temps n'est plus une variable interessante) on sait à peu prés resoudre les equations, ces equations sont beaucoup moins droles en dynamique dés que l'on sort des cas d'ecole
    tu auras plus de renseignement ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique

    cordialement
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Re
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    en regime stationnaire ( quand le temps n'est plus une variable interessante) on sait à peu prés resoudre les equations, ces equations sont beaucoup moins droles en dynamique dés que l'on sort des cas d'ecole
    tu auras plus de renseignement ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conduction_thermique

    cordialement
    fred
    Oui,pas de problème!!
    mais ma question serait : dans quelles conditions le fait de considérer le régime stationnaire est une hypothèse acceptable,
    Je répète encore (ce n’est pas une histoire de calcul) , je voudrais tout juste savoir ce qui détermine la nature du régime ?

    Désole si la question n’est pas claire.

    Merci.

  9. #8
    verdifre

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    bonsoir,
    le regime stationnaire idealement, il est atteint au bout d'un temps infini, mais en pratique c'est quand les valeurs de temperatures ne bougent plus trop
    plus trop: c'est vague, je sais et la, seule l'experience et le bon sens peuvent repondre (ainsi que la confrontation des calculs avec le reel)
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Re
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    le regime stationnaire idealement, il est atteint au bout d'un temps infini
    Ok , ça conforte qu'on parle aussi de régime établie.

    Je peux avoir un rappel sur cette théorie qui dit que pour un temps assez long on tend vers régime quasi stationnaire.
    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    mais en pratique c'est quand les valeurs de temperatures ne bougent plus trop
    Quand tu dis que les températures ne bouge pas, c’est bien sur toute l’épaisseur du materiau?

    Car on est d’accord que même dans le cas d’un régime transitoire, on peut avoir aux niveaux des extrémités des isothermes (face interne et externe),ça serait nos conditions aux limites, non?.

  11. #10
    verdifre

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    bonjour,
    oui stationnaire partout
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  12. #11
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Salut

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonjour,
    oui stationnaire partout
    fred
    Ok,

  13. #12
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Une autre question : Je peux avoir quelques précisions sur la convection forcée, la définition classique ne m’est pas suffisamment clair.

    Merci.

    Ciao.

  14. #13
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?


  15. #14
    verdifre

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    bonsoir,
    tu devrais trouver ton bonheur la
    http://ltp2.epfl.ch/Cours/Ph_trans_chapitre_8.pdf
    mais plus simplement, on parle de convection forcée quand le fluide est mis en mouvement par autre chose que la convection libre
    par exemple le ventilateur du processeur de ton pc
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  16. #15
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    ---Je voudrais savoir pourquoi dans l’équation de l’ailette : lorsque on écrit le flux dissipé par convection : h*P*dx* [T(x)-Tf]
    on pose la température sur la surface extérieur T(x) (fonction de x) ; pourquoi pas tout simplement T0 avec T0 =constante.

    Car selon la definition = h S(Ts – Tf) est le flux de chaleur transmis par convection
    pour un écoulement à une température Tf autour d'une structure à une température uniforme Ts de surface S,

    ?

  17. #16
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    mais plus simplement, on parle de convection forcée quand le fluide est mis en mouvement par autre chose que la convection libre
    Dissiper un fluide chaud à l’aide d’un transport mécanique, c'est ça?
    merci

  18. #17
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Salut
    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    ---Je voudrais savoir pourquoi dans l’équation de l’ailette : lorsque on écrit le flux dissipé par convection : h*P*dx* [T(x)-Tf]
    on pose la température sur la surface extérieur T(x) (fonction de x) ; pourquoi pas tout simplement T0 avec T0 =constante.

    Car selon la definition = h S(Ts – Tf) est le flux de chaleur transmis par convection
    pour un écoulement à une température Tf autour d'une structure à une température uniforme Ts de surface S,

    ?
    ?

  19. #18
    verdifre

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    bonsoir,
    alors la je suis un peu depassé, cela fait 25 ans que je n"y ai pas touché, les concepts généraux sont encore la, mais les applications sont trés loin. Et je doit bien reconnaitre que je n'ai pas en ce moment le temps de me replonger la dedans en profondeur
    désolé
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  20. #19
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par verdifre Voir le message
    bonsoir,
    alors la je suis un peu depassé, cela fait 25 ans que je n"y ai pas touché, les concepts généraux sont encore la, mais les applications sont trés loin. Et je doit bien reconnaitre que je n'ai pas en ce moment le temps de me replonger la dedans en profondeur
    désolé
    Salut fred.
    Merci quand même.
    J'éspere avoir d'autres réponses....

  21. #20
    invite0d229c95

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    ---Je voudrais savoir pourquoi dans l’équation de l’ailette : lorsque on écrit le flux dissipé par convection : h*P*dx* [T(x)-Tf]
    on pose la température sur la surface extérieur T(x) (fonction de x) ; pourquoi pas tout simplement T0 avec T0 =constante.

    Car selon la definition = h S(Ts – Tf) est le flux de chaleur transmis par convection
    pour un écoulement à une température Tf autour d'une structure à une température uniforme Ts de surface S,

    ?
    Bonjour,

    Si on utilise T(x) c'est parce que la température varie le long de l'ailette on aura pas la même température à la base de l'ailette qu'au bout, par conséquent les pertes par convection varient aussi suivant la longueur de l'ailette ainsi plus on se rapproche du bout de l'ailette plus le flux est faible et généralement on néglige le flux en bout d'ailette. J'espère que je répond à ta question

  22. #21
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par nejm Voir le message
    Bonjour,

    Si on utilise T(x) c'est parce que la température varie le long de l'ailette on aura pas la même température à la base de l'ailette qu'au bout, par conséquent les pertes par convection varient aussi suivant la longueur de l'ailette ainsi plus on se rapproche du bout de l'ailette plus le flux est faible et généralement on néglige le flux en bout d'ailette. J'espère que je répond à ta question
    Oui je vois un peu , on pose T(x) pour que l’expression reste valable le long de l’ailette , d’un autre coté bien que la température varie en fonction de x , on peut considérer que pour une distance infinitésimal dx, T est uniforme ce qui nous permet d’écrire le terme convection (sur la section P*dx).

    C’est bon ?

    Merci

  23. #22
    invite0d229c95

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Oui je vois un peu , on pose T(x) pour que l’expression reste valable le long de l’ailette , d’un autre coté bien que la température varie en fonction de x , on peut considérer que pour une distance infinitésimal dx, T est uniforme ce qui nous permet d’écrire le terme convection (sur la section P*dx).

    C’est bon ?

    Merci
    Oui c'est bien ça, pourvu que l'intervalle soit très petit comme tu dis infinitésimal pour que T soit considéré constant sur celui ci.
    PS: pourquoi ces question?Je suis curieux lol

  24. #23
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Alors pour ce qui est de l’efficacité d’une ailette : qui est le rapport du flux évacué par l’ailette sur le flux qui serait évacué sans l’ailette.

    J’ai vu dans un exemple que pour effectuer le calcule des deux flux on prenait la même température sur la paroi du corps chaud [en contact avec l’ailette].

    Or avec l’ailette on devrait accroître le flux dissipé, donc normalement la température sur la paroi de contact (corps - ailette) devrait baisser non ? le calcule de cette maniere est judiceux ?



    Citation Envoyé par nejm Voir le message
    PS: pourquoi ces question?Je suis curieux lol
    Pour avoir de bonnes notes

    Merci.

  25. #24
    invite0d229c95

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Alors pour ce qui est de l’efficacité d’une ailette : qui est le rapport du flux évacué par l’ailette sur le flux qui serait évacué sans l’ailette.

    J’ai vu dans un exemple que pour effectuer le calcule des deux flux on prenait la même température sur la paroi du corps chaud [en contact avec l’ailette].

    Or avec l’ailette on devrait accroître le flux dissipé, donc normalement la température sur la paroi de contact (corps - ailette) devrait baisser non ? le calcule de cette maniere est judiceux ?





    Pour avoir de bonnes notes

    Merci.
    ah ok !!
    j'ai encore une question tu fais quoi comme étude?

  26. #25
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par nejm Voir le message
    ah ok !!
    j'ai encore une question tu fais quoi comme étude?
    Tronc commun.

  27. #26
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Question:

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Alors pour ce qui est de l’efficacité d’une ailette : qui est le rapport du flux évacué par l’ailette sur le flux qui serait évacué sans l’ailette.

    J’ai vu dans un exemple que pour effectuer le calcule des deux flux on prenait la même température sur la paroi du corps chaud [en contact avec l’ailette].

    Or avec l’ailette on devrait accroître le flux dissipé, donc normalement la température sur la paroi de contact (corps - ailette) devrait baisser non ? le calcule de cette maniere est judiceux ?
    c.a.d : l’augmentation du flux de chaleur (par ajout d’ailette) n’engendre pas forcément un abaissement de température sur la parois chaude ?

    Merci.

  28. #27
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par Kley Voir le message

    Question:



    c.a.d : l’augmentation du flux de chaleur (par ajout d’ailette) n’engendre pas forcément un abaissement de température sur la parois chaude ?

    Merci.

  29. #28
    invite0d229c95

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Salut,

    Je n'ai pas très bien compris ta question. en tout cas, Lorsqu'on implante des ailettes sur un matèriau chaud c'est pour diminuer la tempréture de ce matèriau via les ailettes, le flux se transfert par conduction le long des ailettes et se dissipe vers le milieu ambiant par convection d'où on observe nécesairement une baisse de température

  30. #29
    Kley

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Salut
    Citation Envoyé par nejm Voir le message

    Lorsqu'on implante des ailettes sur un matèriau chaud c'est pour diminuer la tempréture de ce matèriau via les ailettes
    On est d’accord.

    Enfaîte je me demande pourquoi lorsqu’on calcule le rendement :

    On prend la chaleur qui serait transmise par convection à partir de la surface de base de la tige si l'ailette était supprimée = h S (T0 –Tf)
    Avec T0 : température de la surface de base de la tige.

    Je me dis que le calcul est faussé puisque on sait pertinemment qu’on n’aura pas la même température pour ces deux configurations(sur le matériau chaud).

  31. #30
    invite0d229c95

    Re : Questions Transfert de chaleur ?

    Citation Envoyé par Kley Voir le message
    Salut


    On est d’accord.

    Enfaîte je me demande pourquoi lorsqu’on calcule le rendement :

    On prend la chaleur qui serait transmise par convection à partir de la surface de base de la tige si l'ailette était supprimée = h S (T0 –Tf)
    Avec T0 : température de la surface de base de la tige.

    Je me dis que le calcul est faussé puisque on sait pertinemment qu’on n’aura pas la même température pour ces deux configurations(sur le matériau chaud).
    Salut,

    Désolé mais je ne sais pas pourquoi on prend T0. Ne te casses pas trop la tête à vouloir comprendre d'où viennent les formules dès fois il faut juste se contenter de les appliquées et oui mais crois moi qu'on s'en sort bien. Tu es en tronc commun dans quelle école?

Discussions similaires

  1. Transfert de Chaleur
    Par invite3f535f29 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2008, 18h13
  2. transfert de chaleur
    Par invite83deccd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2008, 21h40
  3. Transfert de chaleur
    Par invite993560d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2007, 05h26
  4. Transfert de chaleur
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/06/2007, 22h50
  5. transfert de chaleur
    Par inviteb63277c2 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2006, 20h05