Lentille convergente (objet-image)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Lentille convergente (objet-image)



  1. #1
    invite916fdf66

    Lentille convergente (objet-image)


    ------

    bonjour

    je reviens car j'ai pas tout compris sur les méthodes pour trouvée la position d'un objet ou bien encore sa hauteur.
    se qui me gène beaucoup c'est après qu'on es écrit la relation je sais pas trop comment l'utiliser ni quand l'utiliser.
    De plus l'histoire de OA bar ou OA j'ai pas bien compris, quand on doit mettre l'un ou l'autre et pourquoi doit on le faire.
    je me mélange souvent dans le vocabulaire,je n'aime pas trop apprendre par cœur je préfère apprendre de manière intelligente et logique.

    bref:un peu perdu dans tout ca

    cordialement florian

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : lentille convergente (objet-image)

    Ta question n'est pas très précise ou alors elle signifie qu'il faut te réexpliquer les bases de l'optique des lentilles simples.
    Déjà, il faut que tu comprennes que :
    - un objet est généralement défini par deux points : l'un situé sur l'axe optique l'autre à l'extrémité du segment qui représente cet obet (sans doute ton AB).
    - de chacuns de ces deux points (éclairés) partent des rayons dans toutes les directions mais généralement on ne s'intéresse qu'à certains d'entre eux, entre autres à celui qui passe par le milieu de la lentille et qui n'est pas dévié, et celui qui part de l'extrémité de l'objet et qui est parallèle à l'axe optique, celui-ci, par définition passera par le foyer image de la lentille.
    Déjà, est ce que ça c'est bien clair ? On verra la suite après...

  3. #3
    LPFR

    Re : lentille convergente (objet-image)

    Bonjour.
    En optique géométrique élémentaire, pour des lentilles minces, les basses de la méthode géométrique sont:
    -Les rayons qui passent par le centre de la lentille ne sont pas déviés.
    -Les rayons parallèles à l'axe optique sont déviés et passet par le point focal sur l'axe.

    Donc, à partir d'un point de l'objet vous tracez un rayon qui traverse le centre de la lentille sans se dévier. Puis un autre rayon parallèle à l'axe optique qui change de direction quand il arrive au plan de la lentille et qui passe par le point focal. Le point d'intersection des deux est celui où se forme l'image du point.
    Au revoir.

  4. #4
    invite916fdf66

    Re : Lentille convergente (objet-image)

    merci beaucoup a vous deux
    les bases j'ai a peu près compris sauf pour le + vers le haut et - vers le bas et + vers la droite et - vers la gauche
    et pourquoi et quand écrit ton OA bar et OA

    sinon au niveau des calcul je connais les relation de conjugaison et d'agrandissement en revanche lorsqu'on obtient le résultat par example si on cherche OA' a la fin du calcul du grandissement on obtient directement la taille de OA' ou doit ton ajouté le résultat avec la taille de OA.
    connaissai c'est deux relations je sais pas trop comment faire face a un exercice :s

    pas très facile d'expliqué avec tous sa

    cordialement florian

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2008, 07h23
  2. Pb sur une lentille convergente
    Par invite621a8f3c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/09/2008, 20h01
  3. lentille convergente
    Par invitebc157f57 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 19h37
  4. 1°s pb avec une lentille convergente !
    Par invite740b1a65 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/04/2007, 16h36
  5. lentille convergente en optique
    Par invite3e6ad89f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2004, 21h25