j' aimerai savoir si la dureté des matériaux intervient lors d'un choc ou c'est la masse volumique, quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu svp?
pour moi je crois que c'est juste la masse volumique mais pour la dureté j ai aucune idée
-----
j' aimerai savoir si la dureté des matériaux intervient lors d'un choc ou c'est la masse volumique, quelqu'un pourrait m'éclaircir un peu svp?
pour moi je crois que c'est juste la masse volumique mais pour la dureté j ai aucune idée
Le plomb a une masse volumique bien plus importante que celle de la glace.
Un choc sera certainement plus violent sur de la glace (dure) qu'avec du plomb (mou)...
bonjour,
ce n'est pas uniquement la duretée, l'acier à ressort est plutot dur et quand tu tombes sur un ressort ....
fred
Bonjour.
Je ne sais pas ce que vous entendez par "intervient lors d'un choc".
En tout cas, la dureté est une propriété qui n'a rien à voir avec la masse volumique. La dureté est la résistance à se faire rayer par un autre objet ou à se faire marquer par une pointe.
Le diamant est le plus dur des matériaux puis il y a l'alumine, le quartz, l'acier, etc.
Mais deux matériaux de même masse volumique peuvent avoir des duretés très différentes. Par exemple le fer et l'acier ou la cémentite.
Au revoir.
le problème est le suivant j' ai une porte (en bois ou en verre ou polycarbonate), lors de l'ouverture de la porte et q'elle heurte un objet quelconque. je vais limiter la force à une valeur F pdt une durée dT. avec l'équation de la percussion mécanique je trouve qui donne la variation de vitesse
dv=F.dT/m où m = masse de la porte
je me demande alors si la dureté du matériel n'intervient pas? et cmt je pourrai l'inclure dans ma formule?
mon idée: je suis parti de la relation des vitesses lors des collisions des 2 matériaux quelconque : v1'- v2' = k (v1- v2)
où k est coefficient de restitution
et je crois que c'est ce coeffiecient qui contient les diffèrent caracteristiques du matériaux(la dureté) mais je ne suis pas sûr?
pourriez vous corriger mon raisonnement ou le complèter ou le confirmer SVP
Tu confonds dureté et raideur. La dureté est une propriété du matériau, la raideur c'est le rapport force/déplacement d'un ressort ou d'une structure élastique.
Les deux sont liés mais ça fait intervenir la forme de l'objet, comme d'autres l'ont dit.
Si ton problème est d'arrêter une porte de manière routinière et pas en catastrophe, tu peux imaginer un ressort pré-comprimé qui te donnera une force à peu près constante sur toute sa course. Alors effectivement il y aura le lien que tu dis entre la force et le temps d'arrêt mais en général la course permise est plus importante que le temps d'arrêt.
je comprends pas ta remarque,tu vx dire que le coefficient de restitution et la constante de raideur c'est la même chose?
moi je veux limiter la force F qui est ,lorsqu'elle integre en fonction du temps donne l'impulsion
En fait F c'est la force engendrée par le choc
En général on parle de coefficient de restitution quand on a le choc de 2 objets quasiment libres. La quantité de mouvement totale se conserve mais pas forcément l'énergie et c'est là qu'on introduit le coefficient de restitution.
Dans le cas d'une porte, je pensais qu'elle cognait contre un obstacle fixe via un élément souple. A ce moment-là, la conservation de la quantité de mouvement est sans intérêt et pareil pour les équations de choc. Il vaut mieux analyser le mouvement de la porte par F = m a.
Bonjour,
Moi j'aimerais savoir savoir si ya un rapport entre l'élasticité d'un matériau et sa tension de surface? Si oui lequel?